Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Rendez vous le 3 janvier pour la remise des prix des bases de vitesse

En décembre 2021, la Fédération Française de Voile et l’association West Team annonçaient unir leurs forces pour déployer le concept Brestois « Base de Vitesse » sur l’ensemble du territoire. Deux ans après, le projet a bien évolué et ce sont 541 riders qui sont classés en 2023 pour avoir effectué au moins une trace dans l’une des 24 bases référencées.

Le concept de la Base de vitesse est simple : aller le plus vite possible quand tu veux ! Totalement dématérialisée, cette animation ouverte de janvier à décembre est accessible à tous, quel que soit le support tant qu’il fonctionne à la voile. Pour participer, rien de plus simple : dans le cadre d’une session de navigation, il suffit d’enclencher son GPS et de réaliser la plus belle pointe de vitesse possible sur une distance de 500 mètres !

Plus de 30 événements

Si le concept initial de la base de vitesse est d’accompagner et de pimenter la pratique individuelle libre, le concept d’animation collective a été un élément porté par la Fédération Française de Voile depuis son intégration au projet. Construit autour des bassins de pratiques qui peuvent regrouper plusieurs clubs, le principe des événements permet d’inviter les différents riders afin de se confronter dans les mêmes conditions, au même moment.

« Nous sommes ravis que le concept continue son déploiement sur l’ensemble du territoire. Bravo aux riders brestois qui sont les plus accros au concept. A la Fédération, nous sommes très attachés à la notion d’événements, notamment parce qu’ils amènent nos clubs à collaborer ensemble, créant ainsi une dynamique de navigations sur un même bassin de pratique. Les événements permettent aux Riders de se rencontrer, de se confronter, mais surtout de passer de bons moments ensemble sur l’eau et à terre. Les bases ont joué le jeu en 2023, puisque le nombre d’événements a doublé entre 2022 et 2023 et qu’il y a eu des événements de la Polynésie à Crozon-Douarnenez en passant par le Lac de Serre Ponçon » explique Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile.

Des nouveaux développements élargissant le concept

Si le concept d’animation de bassins reste l’essence même du projet « base de Vitesse », la FFVoile et les animateurs du concept ont souhaité aller plus loin dans l’exploitation de l’outil en 2023. Ainsi, après avoir créé un compte individuel et téléchargé ses données de navigations issues d’un GPS, chaque licencié peut également bénéficier d’une analyse détaillée de sa sortie, peu importe le lieu et quel que soit le support. Cela permet d’avoir une vue détaillée du parcours réalisé, des meilleures vitesses du jour ainsi qu’une analyse détaillée de chaque manœuvre. Au quotidien et à titre individuel, le site devient, pour tous les licenciés, un véritable outil de progression.

Rendez vous le 3 janvier pour la remise des prix

C’est à Brest, site historique des Bases de Vitesse, que la Fédération Française de Voile et l’Association West Team organiseront la remise des prix du Challenge National FFVoile 2023. Organisée sur le village de l’Arkéa Ultim Challenge le 3 janvier, cette cérémonie sera l’occasion de retrouver le podium du classement général, la meilleure féminine ainsi que le meilleur jeune 2023 (U19). Cette remise des prix sera aussi l’occasion de dévoiler la Base de Vitesse de l’Année 2023. Qui succédera à la Base de vitesse de Brest, base de l’année 2022 ?

Ewan Lebourdais de l’Association West Team : « Cette année est un joli succès pour la base de vitesse nationale ! 541 classés pour 24 bases, de Brest à La Polynésie, en passant par le Lac du Bourget, la bataille fait rage tous les jours de l'année dans un esprit convivial et compétitif ! Pas moins de 10 000 sessions enregistrées, le concept "made in Brest" est définitivement déployé. D’ailleurs, cette année, les planchistes ont bien failli se faire avoir avec Thomas Ruyant sur son IMOCA Foiler ! »

 

Le palmarès 2023

 

Challenge national FFVoile  : 

1er : Florian Madec 

2ème : Jean Le Gall

3ème : Pierre Adam

 

Challenge féminin national FFVoile: 

1ère : Marine Riou

2ème : Chloé Salou

3ème Maëlys Perchant 

 

Challenge jeune U19 national FFVoile  : 

1er : Antoine Lebourdais

2ème : Maxime Parisse

3ème : Yoann Conort

 

Retrouvez tous les classements 2023 ici :

https://basedevitesse.com/classementnational