Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Un final tout en contrastes
Après le flamboyant feu d’artifice qui embrasait le golfe de Saint-Tropez hier, suivi de la soirée des équipages, c’était jour de marché ce samedi à Saint-Tropez. L’occasion des dernières bonnes affaires pour les quelques 3 000 équipiers des Voiles de Saint-Tropez, conviés dès 11 heures pour l’ultime journée de course de cette 27ème édition.
La magie des Voiles a une fois de plus opéré, et ce ne sont pas les Maxis qui diront le contraire, eux dont la remise des prix a lieu ce soir avant d’honorer demain Modernes et yachts de Tradition. Un timing serré privait les yachts de Tradition d’une dernière manche mais à l’heure des comptes, chacun peut savourer d’avoir vécu une semaine exceptionnelle.
Calendrier 2026 : Déclarez vos compétitions de grade 4 et plus avant le 15 octobre!
La première échéance approche! Après le 15 octobre, vous ne pourrez plus inscrire vos compétitions de grade 4 et plus au calendrier, sans passer par votre responsable calendrier de ligue...Evitons de leur rajouter du travail, et faisons collectivement en sorte de construire un très beau calendrier sportif 2026 pour nos licenciés!
Championnat de France Elite de Course au Large 2025 : Charlotte Yven marque l’Histoire !
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. Victorieuse en double avec Hugo Dhallenne de la Transat Paprec, 2ᵉ de la Solitaire du Figaro Paprec, elle devient la première femme à remporter ce titre créé par la Fédération Française de Voile il y a 34 ans !
En route vers l’Ile de la Réunion, aprés un départ du Cap-Vert à 14.00 dans des magnifiques conditions, il est difficile pour les concurrents de la GLOBE40 de ne pas comparer cette étape avec la célèbre épreuve de trail de l’île de l’Ocean Indien. Ce ne sera pas 170 km de distance et 10.000 m de dénivelé mais 6200 milles sur la route directe et en prévision au moins 7000 milles à parcourir sur l’eau, soit 35 jours de jours de mer pour le premier lors de l’édition précédente et probablement une trentaine cette année pour les Class40 de dernière génération. Pas moins de 2 routes du Rhum mises bout à bout. Les skippers de la 2ème édition se préparent avec sérenité à ce qui sera la plus longue étape de l’épreuve, coeficient 3, et qui va se présenter en de multiples tableaux géographiques et météorologiques à traverser. Un sacré beau morceau à avaler dans une vie de marin…
Théa Khelif et Thomas André offrent à la France son premier titre au Championnat du Monde Offshore Double !
Un an après que la victoire ait échappée d’un rien aux duos français, Elodie Bonafous – Basile Bourgnon et Charlotte Yven – Loïs Berrehar, dans les airs évanescents au large de Lorient, Théa Khélif et Thomas André ont enfin décroché le premier titre tricolore sur le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte. C’est sur les eaux d’un autre endroit mythique de la course au large, à Cowes, que le duo s’est imposé au bout du suspense et d’une finale qui s’est déroulé dans des conditions méditerranéennes ! Théa et Thomas ont dû mouiller leur Sun Fast 30od à plusieurs reprises sur ce parcours final long d’un peu plus de 100 miles et on finit par l’emporter devant les duos anglais et uruguayens. Second équipage français en lice, Clara Bayol et Charles Hénard se sont bien battus et ont pris la 14e place finale.
La boulangère Mini Transat : Toute la flotte en sécurité
Il aura fallu moins de 48 heures à l’ensemble de la flotte de La Boulangère Mini Transat pour se mettre à l’abri. Ce samedi matin, alors que la tempête Gabrielle approche des côtes portugaises, les 90 solitaires sont soit dans un port, soit suffisamment éloignés pour ne pas subir ce redoutable phénomène météo.
47ème Régates Royales de Cannes : Un millésime d’exception
Généralement, la dernière semaine de septembre à Cannes est favorable à la navigation, et les éditions précédentes l’on prouvé… mais cette année, la météo a juste été exceptionnelle, avec des vents entre 5 et 25 nœuds voire plus, de secteur Sud à Sud-Ouest, levant une mer parfois escarpée pour un spectacle XXL.
Alexis Loison de l’imaginaire au réel, grand vainqueur de La Solitaire du Figaro Paprec
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e édition. Bravo Monsieur Loison, vous faites enfin votre entrée dans le grand livre des légendes de La Solitaire !
Vainqueurs de l’édition 2024 à Cherbourg, l’équipage de la Base Nautique Mare et Vela sera de nouveau présent à La Rochelle du 16 au 19 octobre pour essayer d’inscrire une seconde fois son nom au palmarès de la Ligue Nationale de Voile. Ils retrouveront sur place 17 autres équipages, dont le club quadruple vainqueur de la LNVoile, l’APCC Nantes.
Championnat du Monde Féminin de Match-Racing : Pauline Courtois décroche sa 5e étoile de suite !
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre et Laurane Mettraux, Pauline Courtois a décroché ce nouveau titre au bout d’une compétition intense, où la numéro 1 mondial a parfois été poussée dans ses retranchements par ses adversaires.
Hugo CARDON (Sarth'Atlantique), vainqueur de la 2e étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec
Hugo CARDON (Sarth'Atlantique) a franchi la ligne d’arrivée à Vigo en 1ère position ce vendredi à 21h 14min 29sec heure française. Il aura mis 4j 2h 14mn 29sec pour boucler le parcours théorique de 486 milles de la deuxième étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. En pratique, le skipper français a parcouru 569.14 milles nautiques à la vitesse moyenne de 4,89 nœuds. Par la même occasion, il est le premier Bizuth à franchir la ligne et remporte le trophée Beneteau des Bizuths.
Jour de très grande affluence et vague d’émotion aux Sables d’Olonne, pris d’assaut ce dimanche par la flotte des 90 bateaux de 6,50 mètres engagés dans la 25eme édition de La Boulangère Mini Transat, dont le départ a été donné à 15h30. Cap sur une première étape d’une dizaine de jours et de 1 450 milles en direction des Canaries, via une marque virtuelle située au sud de Penmarc’h.