Au bout d’une 10e édition anniversaire mémorable, la LNVoile 2025 a rendu son verdict ce dimanche à La Rochelle, dans une journée disputée dans des conditions musclées. Pour sa 8e participation à cette épreuve 100% interclubs, et après un podium en 2022 et deux 4e places en 2017 et l’an passé, c’est le Sport Nautique et Plaisance du Havre qui s’est imposé cette année avec un équipage particulièrement talentueux à bord, mené par le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing 2025, Marin Micoulot. Avec Aristide Delin, les frères Mathurin et Colin Postel, et Pétronille Lescanne, les jeunes havrais se sont imposés sans trembler en finale devant d’autres grands habitués de la LNVoile, le YC Granville de Benoit Charon et l’APCC Nantes de Mathieu Durand !
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur cette 10e édition de la Ligue Nationale de Voile à La Rochelle. Après une ouverture ce vendredi dans de belles conditions le vent s’est montré moins clément ce samedi à la veille de la dernière journée, qui elle, devrait se disputer avec une météo bien musclée. 2 Flights ont tout de même pu être validé avant qu’Eole ne prenne congé et abandonne à leur sort les 17 équipages en lice. Ce soir, les deux clubs nantais, le SNO et l’APCC continuent de faire la course en tête avant la Finale à 4, programmée ce dimanche.
Echo-Mer, l’association écoresponsable et solidaire
Référencé parmi les événements engagés, soutenus par Engie dans le cadre du partenariat FFVoile x Engie, la Ligue Nationale de Voile a pris, cette année, à La Rochelle une nouvelle dimension. Présente aujourd’hui sur le bateau-ponton, l’association Echo Mer est l’un des reflets de cet engagement auprès du plus grand nombre.
Jour 1 : L’art rochelais en ouverture de la LNVoile 2025 !
Edition anniversaire oblige, La Rochelle s’est parée de ses plus beaux attributs ce vendredi pour l’ouverture de la 10e édition de la Ligue Nationale de Voile. Grand soleil et des conditions sur l’eau idéales pour les 17 équipages en lice qui ont pu boucler 4 flights particulièrement disputés. Au cœur d’un stade nautique exceptionnel, entre les Tours du Vieux Port de la Rochelle et la cardinal Richelieu devant le Port des Minimes, les régates ont été intenses et une première hiérarchie s’est dessinée ce soir.
C’est une édition anniversaire qui se prépare la semaine prochaine à La Rochelle pour la Ligue Nationale de Voile. Cette compétition interclubs, unique en France, où 100% des membres des équipages sont licenciés dans le même club, fêtera son 10ème vainqueur cette année là où le Cercle de Voile Saint Quentin en Yvelines avait remporté en 2016 la première édition. S’appuyant toujours sur les mêmes principes sportifs, à savoir une flotte partagée et des formats de course courts et intenses, la Ligue Nationale de Voile accueillera cette année 18 clubs.
LNVoile 2025 : Un événement engagé soutenu par le programme Engie x FFVoile
Construite sur le principe de la Sailing Champions League, où les meilleurs clubs de l’édition 2025 de la LNVoile iront défendre les couleurs Françaises en 2026, la Ligue Nationale de Voile propose un format de compétition en flotte partagée.
Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Un final tout en contrastes
Après le flamboyant feu d’artifice qui embrasait le golfe de Saint-Tropez hier, suivi de la soirée des équipages, c’était jour de marché ce samedi à Saint-Tropez. L’occasion des dernières bonnes affaires pour les quelques 3 000 équipiers des Voiles de Saint-Tropez, conviés dès 11 heures pour l’ultime journée de course de cette 27ème édition.
La magie des Voiles a une fois de plus opéré, et ce ne sont pas les Maxis qui diront le contraire, eux dont la remise des prix a lieu ce soir avant d’honorer demain Modernes et yachts de Tradition. Un timing serré privait les yachts de Tradition d’une dernière manche mais à l’heure des comptes, chacun peut savourer d’avoir vécu une semaine exceptionnelle.
Championnat de France Elite de Course au Large 2025 : Charlotte Yven marque l’Histoire !
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. Victorieuse en double avec Hugo Dhallenne de la Transat Paprec, 2ᵉ de la Solitaire du Figaro Paprec, elle devient la première femme à remporter ce titre créé par la Fédération Française de Voile il y a 34 ans !
En route vers l’Ile de la Réunion, aprés un départ du Cap-Vert à 14.00 dans des magnifiques conditions, il est difficile pour les concurrents de la GLOBE40 de ne pas comparer cette étape avec la célèbre épreuve de trail de l’île de l’Ocean Indien. Ce ne sera pas 170 km de distance et 10.000 m de dénivelé mais 6200 milles sur la route directe et en prévision au moins 7000 milles à parcourir sur l’eau, soit 35 jours de jours de mer pour le premier lors de l’édition précédente et probablement une trentaine cette année pour les Class40 de dernière génération. Pas moins de 2 routes du Rhum mises bout à bout. Les skippers de la 2ème édition se préparent avec sérenité à ce qui sera la plus longue étape de l’épreuve, coeficient 3, et qui va se présenter en de multiples tableaux géographiques et météorologiques à traverser. Un sacré beau morceau à avaler dans une vie de marin…
Théa Khelif et Thomas André offrent à la France son premier titre au Championnat du Monde Offshore Double !
Un an après que la victoire ait échappée d’un rien aux duos français, Elodie Bonafous – Basile Bourgnon et Charlotte Yven – Loïs Berrehar, dans les airs évanescents au large de Lorient, Théa Khélif et Thomas André ont enfin décroché le premier titre tricolore sur le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte. C’est sur les eaux d’un autre endroit mythique de la course au large, à Cowes, que le duo s’est imposé au bout du suspense et d’une finale qui s’est déroulé dans des conditions méditerranéennes ! Théa et Thomas ont dû mouiller leur Sun Fast 30od à plusieurs reprises sur ce parcours final long d’un peu plus de 100 miles et on finit par l’emporter devant les duos anglais et uruguayens. Second équipage français en lice, Clara Bayol et Charles Hénard se sont bien battus et ont pris la 14e place finale.
La boulangère Mini Transat : Toute la flotte en sécurité
Il aura fallu moins de 48 heures à l’ensemble de la flotte de La Boulangère Mini Transat pour se mettre à l’abri. Ce samedi matin, alors que la tempête Gabrielle approche des côtes portugaises, les 90 solitaires sont soit dans un port, soit suffisamment éloignés pour ne pas subir ce redoutable phénomène météo.
47ème Régates Royales de Cannes : Un millésime d’exception
Généralement, la dernière semaine de septembre à Cannes est favorable à la navigation, et les éditions précédentes l’on prouvé… mais cette année, la météo a juste été exceptionnelle, avec des vents entre 5 et 25 nœuds voire plus, de secteur Sud à Sud-Ouest, levant une mer parfois escarpée pour un spectacle XXL.