Extrême glisse : les français prêts à briller en windsurf et wingfoil
Le PWA World Tour 2025 (Professional Windsurfers Association) rassemble l’élite mondiale du funboard. Du slalom au freestyle, en passant par les vagues, les meilleurs riders mondiaux s’affrontent sur les spots les plus mythiques de la planète. À quelques jours de la traditionnelle étape de Sylt (Allemagne), l’heure est au bilan de cette première moitié de saison. En parallèle, le circuit international Wingfoil Racing (IWSA) fait un stop en Sardaigne mais en plus de compter comme une étape de coupe du monde, c’est le titre mondial en formula wing qui va se jouer du 24 au 28 semptebre à Cagliari. La Formula Wing fait son apparition cette année : un format de course en mode race mais avec une limitation sur le matériel. Un nouveau format porté pour croire à un avenir olympique. Les Français, toujours parmi les nations phares de ces disciplines d’extrême glisse, confirment cette année encore leur place au plus haut niveau.
A 13.00 ce jour les concurrents de la GLOBE40 ont bien quitté avec regret Cadix qui a réservé un inoubliable accueil à la course ; mais c’est aussi l’envie qui domine chez les équipages avant d’ aborder cette 1ère étape officielle de la course vers la ville de Mindelo sur l’ile de Sao Vincente au Cap-Vert. Après les 900 milles du prologue au départ de Lorient qui ont commencé à tracer les lignes sportives de l’épreuve c’est maintenant une descente plein sud vers les Canaries et l’archipel du Cap-Vert qui attend les Class40 à 1500 milles.
La Boulangère Mini Transat : 90 skippers au taquet max !
14 femmes et 76 hommes, âgé.es de 20 à 64 ans, représentant 13 nationalités s’apprêtent à vivre l’une des aventures les plus intenses de la course au large : La Boulangère - Mini Transat. Depuis 1977, cette course disputée en solitaire et sans assistance sur des bateaux de seulement 6,50 mètres revient tous les deux ans avec son lot de promesses : révéler les futurs talents du large, et offrir à des passionné.es une exceptionnelle expérience humaine et sportive en huis-clos océanique.
Organisation mondiale, le World Clean Up Day est né en 2008 en Estonie quand 4% de la population du pays se mobilisent sur une journée pour nettoyer et ramasser des déchets. Une réussite qui ne demande qu’à s’étendre avec comme objectif de mobiliser sur une même journée 5% de la population mondiale pour nettoyer les lieux de vie et de pratique.
Championnat de France Espoirs Windsurf : les jeunes ultramarins relèvent le défi à Quiberon
4e jour de Championnat de France à Quiberon : les courses ont une nouvelle fois démarré plus tard que prévu, comme la veille, avec un soleil qui revient timidement sur la baie. Les planchistes en sont désormais à 11 courses validées sur la semaine, de quoi satisfaire les coureurs. Parmi eux, une délégation venue de Martinique et de Guadeloupe, organisée de longue date pour transformer un défi logistique en expérience sportive et humaine.
La baie d’Alaçati, en Turquie, accueillait du 12 au 17 août les IFCA Grand Slam Fin & Foil Slalom World Championships. Malgré des conditions météo capricieuses, l’événement a offert des courses spectaculaires. Et si le Slalom Fin a malheureusement été annulé faute de vent suffisant, le Foil Slalom a tenu toutes ses promesses.