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Paul Meilhat parrain de la dernière étape du Challenge Scolaire Voile Virtuelle

C’est sur l’ile de loisirs de Jablines que se déroulait aujourd’hui le dernier épisode du programme fédéral «Du virtuel au réel » 2021 . A cette occasion 47 élèves de Sevran (93) et Chelles (77) ont découvert les plaisirs réels de la glisse sur l’eau. Une découverte pour beaucoup d’entre eux qu’ils ont vécu avec Paul Meilhat, skipper Biotherm et vainqueur IMOCA de la dernière Route du Rhum.

C’est sur l’ile de loisirs de Jablines que se déroulait aujourd’hui le dernier épisode du programme fédéral «Du virtuel au réel » 2021 .  A cette occasion 47 élèves de Sevran (93) et Chelles (77) ont découvert les plaisirs réels de la glisse sur l’eau. Une découverte pour beaucoup d’entre eux qu’ils ont vécu avec Paul Meilhat, skipper Biotherm et vainqueur IMOCA de la dernière Route du Rhum.

Après la classe gagnante de la catégorie primaire, puis la classe choisie par l’USEP, puis celle retenue par l’UNSS, c’est maintenant au tour des élèves sélectionnés par l’association « l’échappée bleue » , fondée par Paul Meilhat, de bénéficier d’un financement de la FFVoile pour découvrir l’activité voile pour « de vrai ». Issus des écoles élémentaires Anatole France de Sevran et de Calmette à Chelles, les élèves de CM1 ont navigué sur des Sprinto toute la journée après avoir attentivement écouté les conseils de Paul.

Cette opération représente donc l’épilogue du projet « transat Jacques Vabre Virtuelle » qui vise à faire découvrir la voile au plus grand nombre d’élèves. Un programme, à l’attention des scolaires pour les acculturer à la voile via le jeu virtual regatta offshore, qui sera reconduit en 2022 à l’occasion de la Route du Rhum et qui est ouvert à tous les niveaux Primaires, Collèges, Lycées et Universités.

Paul Meilhat : « Je suis très content d’avoir participé à cette opération. Mon association, l’Echappée Bleue offre l’occasion à de jeunes enfants d’une dizaine d’année, qui n’ont pas la chance de partir en vacances,  de prendre conscience, par la pratique de la voile, dans leur environnement quotidien. Nous les sensibilisons également sur le cheminement des déchets depuis la terre vers la mer et le littoral, de l’impact de la pollution domestique sur notre planète, et des gestes salutaires, dont le premier d’entre eux reste la réduction des déchets. Ce programme, d’envergure nationale, a pour ambition de contribuer à l’éveil écologique et collectif. Nous collaborons avec Surfrider et notre engagement s’appuie sur trois piliers. la découverte de la voile, pour des jeunes qui n’y viendraient pas spontanément. Les sensibiliser sur les enjeux environnementaux en partageant de nos connaissances mais surtout en les laissant prendre conscience de leur propre environnement. Enfin nous cherchons à dynamiser tout un écosystème fait de ces moniteurs de voile et des éducateurs qui se battent pour proposer de la voile dans des territoires où c’est loin d’être naturel. »

 

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