Article FFVoile.fr

Le Rallye des Iles du Soleil : Une transatlantique pas comme les autres

Lorsque l’on évoque le terme : transatlantique, on pense très vite aux courses au large telles que la Route du Rhum ou bien la Transat Jacques Vabre. Ces courses extrêmes, réservées aux professionnels et amateurs éclairés sont par définition des navigations engagées où la vitesse et la stratégie sont au cœur de la réussite. Pourtant quelques organisateurs, tel que Grand Pavois Organisation (GPO) propose des traversées de l’Atlantique où les maitres mots sont sécurité et convivialité.

Loin des courses au large, le Rallye des Iles du Soleil est l’occasion, pour de nombreux plaisanciers, d’accomplir un rêve ou un objectif en naviguant au sein d’une flottille. Pour autant, ce rallye est organisé avec la même minutie et rigueur qu’une course au large. C’est pourquoi, la FFVoile accompagne GPO dans la réussite de ce projet différenciant et connecté avec les envies et les rêves de nombreux plaisanciers. Découverte ensoleillée.

 

L’encadrement et la sécurité : le point fort de cette transatlantique.

Le Rallye des Iles du Soleil traverse l’Atlantique, depuis novembre 2017, des Canaries vers Marie-Galante en Guadeloupe via Mindelo au Cap-Vert, après avoir pendant plusieurs années mis le cap vers le Brésil. Cette Transatlantique destinée aux plaisanciers est ouverte à tous les voiliers, monocoques et catamarans, mesurant plus de 10 mètres qui souhaitent bénéficier des points forts de cette course : la sécurité et la convivialité.

En effet, dans le cadre de cette épreuve, les marins bénéficient de l’encadrement d’intervenants qualifiés en météo, santé et sécurité afin de les guider au mieux tout au long de la traversée de l’Atlantique, mais également en amont, lors de la préparation. Ainsi, afin de bien comprendre pendant la traversée les bulletins météo réceptionnés en clair, les inscrits bénéficient de formations en amont. Et il en va de même dans de nombreux domaines.

Par ailleurs, pendant la traversée, un Directeur de Croisière veillera également au bon déroulement de l'événement et assurera un suivi de chaque bateau grâce au partage des nouvelles et à une cartographie en ligne mise à jour régulièrement. A ses côtés, il s’appuiera sur un spécialiste de météo marine, un médecin urgentiste qui seront disponibles en permanence pour des conseils et des recommandations.  

La convivialité : le savoir-faire du Rallye des Iles du Soleil.

Échangez, partagez et discutez sont les mots-clés des différentes escales. Les participants du Rallye des Iles du Soleil profiteront d’une convivialité hors du commun et d’un esprit de fête présent en toute occasion ! Petits déjeuners offerts lors des différentes étapes, moments de détente et de rencontres tous les soirs, réceptions et fêtes organisées, les plaisanciers pourront découvrir les différentes destinations dans une ambiance unique. Visites touristiques, découvertes des paysages et activités de groupe sont au programme pour nouer des amitiés et promouvoir l’entraide au sein de la flottille !

 

En savoir plus : Rallye Des Iles du Soleil