Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Carnet Noir : Pierre Yves Guillemot, un médecin chercheur passionné

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr Pierre-Yves GUILLEMOT, médecin passionné et dévoué qui a consacré une grande partie de son engagement à la Fédération Française de Voile.

En 1987, il embarque pour la première fois à bord du bateau médical de la Solitaire du Figaro, puis pendant treize années consécutives, il assurera avec compétence et humanité l’assistance médicale de cette course exigeante.

Vers 1990, il rejoint la Commission médicale, en tant que membre, et y apporte son expertise précieuse, avant de devenir en 2021 Président de cette même commission. Il devient également médecin au pole du Finistère, et membre du Conseil d’administration de la FFVoile.

Chercheur rigoureux, il consacrera plusieurs travaux à la médecine de la course au large :

  • 1989 Mémoire de D.U.S.S. – Assistance Médicale sur une course au large en solitaire
  • 1990 Thèse de doctorat – Sommeil et forme physique des solitaires dans une course au large (Université de Nantes)
  • 1991 Présentation sur Sommeil, hygiène de vie et problèmes médicaux des solitaires dans une course au large

Pierre-Yves laissera le souvenir d’un médecin attentif et bienveillant, ainsi que d’un collègue passionné, toujours animé par la volonté d’accompagner les sportifs dans leurs défis les plus extrêmes.

La Fédération Française de Voile, son Président Jean Luc Denéchau, adressent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de Pierre Yves