Un an après que la victoire ait échappée d’un rien aux duos français, Elodie Bonafous – Basile Bourgnon et Charlotte Yven – Loïs Berrehar, dans les airs évanescents au large de Lorient, Théa Khélif et Thomas André ont enfin décroché le premier titre tricolore sur le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte. C’est sur les eaux d’un autre endroit mythique de la course au large, à Cowes, que le duo s’est imposé au bout du suspense et d’une finale qui s’est déroulé dans des conditions méditerranéennes ! Théa et Thomas ont dû mouiller leur Sun Fast 30od à plusieurs reprises sur ce parcours final long d’un peu plus de 100 miles et on finit par l’emporter devant les duos anglais et uruguayens. Second équipage français en lice, Clara Bayol et Charles Hénard se sont bien battus et ont pris la 14e place finale.
C’est une petite revanche qu’on pris les Français avec ce premier titre mondial en Offshore Double, un an après la victoire des britanniques Maggie Adamson et Cal Finlayson à Lorient. Cette année, c’est dans les eaux anglaises, autour de l’Ile de Wight, que les tricolores se sont imposés avec une performance majuscule du duo Thomas André – Théa Khélif. 21 duos mixtes étaient en lice cette semaine à Cowes, avec 14 nations représentées et une organisation par World Sailing au Royal Ocean Racing Club, à Lorient Grand Large et au Yacht Club de France.
C’est le deuxième duo français, Clara Bayol et Charles Hénard qui est rentré dans le vif du sujet en premier, en participant à la première course de qualification pour la finale : « Il y avait des très bons équipages avec nous, avec de nombreux « ministes » notamment et des marins expérimentés », débriefaient-ils à l’arrivée. Sur cette qualification le duo marseillais va se battre de bout en bout mais un dernier coup tactiques malheureux au large de l’ile de Wight va les empêcher de faire dans les 5 premiers et de se qualifier directement pour la Finale. Sur la course de repêchage, seul le vainqueur obtenait son ticket pour la Finale et la bataille pour cet ultime sésame a été âpre, à jouer avec les courants, les bancs de sables et un vent capricieux. Au bout de 90 miles pleins de rebondissement, Clara et Charles prennent finalement la 4e place. « Beaucoup d’apprentissages sur cette semaine mouvementée ! Quelle chance incroyable de se battre sur ce plan d’eau mythique à se confronter aux meilleurs équipages. La route est encore longue mais nous sommes tous les deux très fiers du chemin accompli qui nous a mené jusqu'ici. »
Deux jours avant ce repêchage, Théa Khélif et Thomas André s’était, eux, montrés impériaux sur leur Course de Qualification, s’imposant devant les Australiens Liz Wardley et Lincoln Dews. En Finale ils faisaient face à 10 autres duos et avaient devant les étraves de leur Sun Fast 30od mis à disposition par Cap Regatta, plus de 100 milles à parcourir. « C’était une course super intéressante, dans les petits airs », débriefait Théa. « On n’a pas eu plus de 10 nœuds je pense. ». Thomas ajoutait : « en plus on était dans le Solent, en Manche donc avec pas mal de courant à gérer, donc ça n’a vraiment pas été simple, on était assez stressé au départ, mais je pense que tout le monde l’était ! Après on avait emmagasiné de la confiance quand même en remportant le National Class30 il y a quelques jours avant et en remportant notre course de qualification. » Avec un esprit tourné vers l’attaque, Théa et Thomas ont vite pris les commandes de la flotte en saisissant les bonnes opportunités. « Au matin après la première nuit le vent a faibli complètement », analysait Théa. « On a dû mettre l’ancre pour ne pas reculer et c’est un autre jeu qui a commencé alors ». Thomas ajoutait : « On craignait un peu que cette situation redistribue complétement les cartes mais au final le vent a joué des tours un peu à tout le monde et n’a pas eu une si grosse incidence que ça sur le résultat final. On était quand même assez soulagé quand la direction de course nous a annoncé la réduction du parcours ! Quand on a découvert le message on était donc qu’à 4 miles de l’arrivée ! »
C’est donc en un tout petit peu plus de 24h que les Français l’ont emporté devant les Anglais Willow Bland et Zeb Fellow et les Uruguyens Dominique Knuppet et Frederico Waksman. « On est super content de ramener le trophée à la maison, d’autant plus après le scénario de l’an passé et la victoire des anglais chez nous ! On a reçu plein de messages d’encouragements et de félicitations de nos copains qui étaient sur la Solitaire du Figaro, ça nous a fait très plaisir, et notamment de Charlotte (Yven) et Alexis (Loison), qui étaient déjà monté sur le podium du Championnat du Monde en Double Offshore les saisons précédentes. Un grand merci à la Fédération pour la sélection et à Jeanne Grégoire et Maxime Mesnil pour l’accompagnement et la préparation de ce Mondial. »