Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

L'Hebdo des régates du 13 mai

L’Hebdo des régates, c'est LE rendez-vous de l'espace compétition de la fédération qui met en avant les compétitions majeures de l'année. Celles, qui sont remarquables par le nombre de compétiteurs qu'elles accueillent, par le niveau sportif des athlètes, par leur format... Une liste à laquelle nous ajoutons aussi les Championnats de France qu'ils soient dédiés à la pratique Jeunes ou qu'ils soient "Open". Ils régatent, vous régatez, nous régatons...

 

Teignouse Cup : La fête du dériveur

Du 8 au 10 mai 2025, la presqu’île de Quiberon accueillait l’un des plus grands rassemblements de dériveurs en France : la Teignouse Cup. Pour cette nouvelle édition, toujours organisé par l' ASNQ (Association Sportive et Nautique de Quiberon) avec succès, plus de 250 bateaux étaient présents, répartis en 4 catégories : Les Open Skiff, très nombreux (118), les RS FEVA et deux classements interséries en "dériveur classique" et en "skiff".  Sur le plan d’eau de la baie de Quiberon, face au Port Haliguen, dans une ambiance à la fois sportive et conviviale, toutes les catégories ont pu disputer 8 courses (9 pour les intersérie Skiff). La preuve que les équipes de l'ASNQ maitrise les rouages d'une belle organisation.

Plus d'Infos

Ride Series : La glisse pour tous

4 jours d’événement, avec une première journée dédiée à la rencontre entre les acteurs du sport et les riders, un challenge Base de Vitesse et des tests matériel, voilà le programme chargé de la première édition des Rides Series. Un programme où il n'aura manqué que le challenge en Freestyle à cause d'un vent trop faible. S'en suivirent trois jours de compétition sur des formats qu’on pouvait rencontrer sur l’Engie Kite Tour où tous les publics se retrouvent sur l'eau. Une belle organisation qui a su exploiter chaque petit créneau de vent pour faire naviguer au maximum les participants, les premiers, à jamais, dans l'histoire des Ride Series.

Plus d'infos

 

Championnat de France Raceboard Open :

Le club de voile de Gérardmer a organisé le Championnat de France Raceboard et le National de Printemps T293, T293+ et DII à la Forêt d’Orient. L’événement s’est tenu à la Maison des Lacs et à l’ASPTT Voile Troyes, avec l’aide de 40 bénévoles mobilisés pour l’occasion. 22 coureurs du club ont participé et se sont illustrés tout le week-end dans des conditions de vent léger. Chez les jeunes, Violette termine 6e et 1ère fille U13. En U15 garçons, Paul est 6e, Louis 8e et Robin 31e. Tara remporte la 1ère place U17 fille. Gustave est 18e en U17 garçons. Soizig prend la 3e place U25 fille. En Raceboard, Sébastien est vice-champion de France (3e au scratch) et Titouan termine 3e homme (4e au scratch). Viviane est vice-championne de France (14e scratch) et Mathilde 3e femme (23e scratch). Théo Beausire est 25e scratch et 1er U19H. Pierre est 27e scratch et 2e U25H. Adrien est 31e scratch et 3e U25H. Guillaume suit en 37e position (4e U25). Anne et Estelle se classent respectivement 5e et 6e en Windsurfer.

Plus d'infos

 

Croisière Bleue à Antibes : le grand large, version sud

Avec 120 voiliers engagés, soit 700 marins, La Croisière Bleue constitue l’un des principaux événements nautiques de la Côte d’Azur, organisé par la Société des Régates d'Antibes. Les bateaux ont pris le départ à 19h00 au pied des remparts d’Antibes, mercredi 7 Mai 2025 à destination de Calvi. C'est Samedi 10 mai à 9h30 qu'ils sont repartis de Corse pour revenir à Antibes. Organisé en deux classements Osiris ou ORC, les bateaux mesurent entre 7'50 mètres à 20 mètres pour les plus grands. A noter que, cette année encore la Croisière Bleue – Crédit Mutuel poursuivra sa démarche éco-responsable avec son partenaire Bleu Electricité Solutions.

Plus d'infos

 

Solo Maître CoQ : Tom Goron la surprise

Tom Goron s'offre la Solo Maitre Coq a seulement 19 ans. En décrochant in extremis la 2e place de la Grande Course ce vendredi soir, il s’offre la victoire au classement général de la Solo Maître CoQ 2025. Une performance remarquable pour le jeune skipper, benjamin de la flotte, qui fêtait ses 19 ans. Une victoire des derniers instants puisqu'Il était avec Paul Morvan (French Touch Ocean Club), vainqueur de la Grande Course, au coude-à-coude. Mais Tom a réussi à revenir de loin après un passage dans la pétole avant l’île de Ré, et parvient à grappiller les places une à une jusqu’à la position décisive. Tom Goron : « J’ai réussi à passer sur la fin, ce n’était pas simple. À un moment, je n’y croyais plus, mais par principe, j’ai continué à pousser, et c’est passé. C’est ma première victoire sur une course comme celle-ci, et j’espère que ce ne sera pas la dernière ! »

Plus d'infos

 

 

 

 

 

Tour de Belle-Île : Victoire du Maxi Banque Populaire XI

Le trimaran mené par Armel Le Cléac’h s’impose devant Lazare et Sensations Océan. Le trimaran bleu n'aura mis que 3 heures, 13 minutes et 40 secondes pour boucler le parcours autour de Belle-Île ! Il devance plus de 300 bateaux qui ont pris le départ pour le célèbre Tour de Belle-Île. Une boucle mythique, un décor à couper le souffle, et surtout une ambiance incroyable qui n'avait pas eu lieu depuis 3 ans et qui pour son retour a offert aux compétiteurs une jolie brise de printemps.

Plus d'infos