Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La FFVoile partenaire de l’emploi

Lancées en 2020, les opérations du « Stade vers l’emploi » de France Travail, se sont ouvertes, depuis l’année dernière, à plus de sports que les cinq disciplines retenues à l’origine du projet. Une ouverture que la fédération française de voile a saisie, le 29 avril dernier pour organiser son premier rassemblement au Club de Voile Amitié Nature de Nantes (CVAN Nantes). Le principe : une journée de sport et de rencontres entre demandeurs d'emploi et représentants d'entreprises recruteuses, dans une atmosphère sportive et conviviale.

Plus de 80 demandeurs d'emploi et une dizaine d'entreprises se sont présentés pour cette journée du "Stade Vers l'Emploi" coordonnée par la FFVoile. Comme toutes les opérations du Stade à l'emploi, initiées par France Travail, la journée de la FFVoile a mélangé, dès leur arrivée, les participants en groupe, sans connaître leurs situations professionnelles. Des groupes qui ont ensuite tourné sur des ateliers sportifs animés par des salarié.es de la ligue et des bénévoles du CVAN.

 

Arnaud Gandais, Coordinateur national du réseau « Club Sportif Engagés »
« Le programme du Stade vers l'emploi existe depuis 5 ans. Nous avons organisé plus de 1000 rendez-vous depuis le lancement du dispositif sur l'ensemble du territoire, avec un développement important en 2024 avec 509 rendez-vous. Initialement, le projet avait débuté avec 5 fédérations sportives puis nous l'avons ouvert à d'autres sports, ce qui explique la montée en puissance et la journée « voile » organisée à Nantes à la fin du mois d’avril. Notre rôle, via nos entités régionales, consiste à accompagner l'organisation de la journée, qui est financée par les acteurs institutionnels tesl que l'ANS, le Ministère du Travail, France Travail, les partenaires de l'emploi… et à "sourcer" les candidats et les entreprises qui vont se rencontrer à cette occasion. Les résultats sont très bons, puisque nous avons environ 60% de retour à l'emploi pour les candidats présents lors de ces journées. Nous sommes ravis que la Fédération Française de Voile ait rejoint le dispositif. Les Clubs du réseau voile peuvent tous devenir des "partenaires de l'emploi" et contacter leurs agences locales pour déployer d'autres "stade vers l'emploi". »

 

La matinée a ainsi permis de mettre en valeur les « savoir-être » (communication, esprit d’équipe, solidarité) de chacun, dans un cadre sportif et bienveillant. L’après-midi s'est poursuivie avec un « job dating » dans les locaux du CVAN dans une ambiance plus détendue que lors d’une session de recrutement classique.

 

Franz Brochard, Directeur Technique du CVAN
« Notre club est membre du dispositif "Club Sportif Engagé" et nous sommes déjà tournés sur le sport social, le sport santé. Ce sont des valeurs et des engagements que nous partageons au sien du club depuis longtemps. Lorsque l'opportunité d'organiser la journée du Stade vers l'emploi s'est présentée, nous avons dit oui avec le soutien de la Ligue des Pays de la Loire. L'événement s'est bien passé, nous avions pratiquement 150 personnes sur site entre les participants, nos bénévoles, les partenaires et nos activités scolaires qui naviguaient à côté. C'était très sympa. Le principe de mélanger des demandeurs d'emploi avec des représentants d'entreprise qui recrutent est vraiment intéressant et efficace. Nos ateliers ont beaucoup plu et notre club est assez propice à ce type d'organisation. Cela nous donne des idées pour ouvrir le club à d'autres opérations que la voile tels que des ateliers sportifs ou des rencontres / réunions d’entreprises. J'ai d'ailleurs monté un projet pour proposer, dès cette année, des opérations avec l’agence France Travail locale. Notre sport se prête assez bien au travail collaboratif, tel un équipage sur un bateau. Et cela donne une autre image de notre club vis à vis de nos partenaires dont la ville de Nantes. Ils étaient d'ailleurs présents pour découvrir le fonctionnement d'une journée "du stade vers l'emploi". »

 

Une opération dans la continuité des engagements sociétaux de la fédération française de voile, aujourd’hui première fédération dans l’insertion par Sport. Un dispositif transversal, qui démontre que le sport est un puissant levier d'insertion professionnelle, et qui permet aux structures affilées de devenir des acteurs de la performance sociale dans les territoires.

 

Vincent Le Duault, Responsable régional des formations Ligue Pays de la Loire
« A la Ligue des Pays de la Loire, nous avons plusieurs actions de formation tout au long de l'année avec différents acteurs, dont France Travail. Cela nous est donc paru naturel de collaborer avec eux sur cette opération et cela correspond aussi à une volonté nationale de la fédération. C'est une opération « gagnant-gagnant » pour tout le monde, nous avons prouvé que nous savions faire, notre efficacité et notre capacité à mutualiser des compétences et des réseaux. Nous avons les moyens dans nos bases nautiques d'organiser ce type d’opération et nous ouvrir. Nous possédons des structures adaptées à l’accueil de public et nos professionnels ont un vrai savoir-faire dans l’animation et l’organisation d’événements. »