Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Changez d'heure, passez à la voile !

Ce week-end marque le passage à l'heure d'été, un bon repère qui annonce également le début de la saison. Une année qui débute d'ailleurs avec ce week-end le premier championnat de France de l'année, celui de Match Racing. Avec tous les week-ends prolongés, notamment en mai, 2025 promet d’être une année incroyable. 3292 épreuves sont inscrites au calendrier et si votre planning de navigation n'est pas encore finalisé, il est temps de vous y intéresser. N'oubliez pas non plus de pendre ou renouveler votre adhésion à votre club et par la même occasion reprendre votre licence FFVoile.

Pourquoi adhérer à un club de Voile ?

En adhérant à un club de voile, vous accédez aux services et aux activités proposés par ce dernier. Vous recevez des invitations pour participer à la vie de la structure, vous rencontrez d’autres passionnés et vous participez aux manifestations.

Naviguer dans un club de voile, c’est naviguer en toute sécurité au sein d’une structure ayant une parfaite connaissance des dispositions et des règles régissant la pratique qu’elle soit de loisirs ou sportive. Un club équipé pouvant vous mettre à disposition un équipement moderne et adapté. Que vous souhaitiez apprendre les bases de la navigation ou améliorer vos compétences, vous profiterez du savoir-faire et de l'expérience des professionnels de votre club ainsi que des conseils des bénévoles et des autres membres.

Par ailleurs, en adhérant vous contribuez également au développement de votre club en lui apportant des moyens. Plus tôt vous le faites dans l’année, plus tôt votre club a une estimation des moyens financiers et humains dont il dispose pour proposer des services et activités en adéquation avec vos attentes. Dans un club de voile, vous êtes autant acteur qu’utilisateur.

Qu’est-ce que la licence FFVoile ?

La licence est la marque d’appartenance des amoureux de la voile. Elle vous permet de devenir membre de votre fédération, celle qui regroupe les passionnés de la mer, de la glisse, de la plaisance... Des membres qui partagent des valeurs communes telles que la solidarité, l’authenticité, la transmission, la préservation et le plaisir. C’est aussi la certification d’appartenance à un club de voile ou un établissement affilié FFVoile.

Être licencié(e), c'est intégrer la communauté voile et partager ma passion. C’est donner des moyens à ma fédération :

  • D’accueillir et former tous les publics,
  • Animer et organiser un réseau national de clubs,
  • Structurer, planifier et arbitrer toutes les compétitions,
  • C’est défendre les intérêts de ma pratique de mon sport,
  • Détecter et accompagner les sportifs de haut niveau.


Quelle couverture du licencié Club FFVoile, pour quelles activités ?

La licence c'est aussi une protection lors de la pratique de votre activité. En responsabilité civile, elle s’applique sur les dommages matériels, immatériels et corporels causés par l’assuré à un tiers. Elle apporte également des protections juridiques et une assistance rapatriement. De plus, vous pouvez souscrire des options comme le rachat de franchise ou une protection étendue.

  • La pratique de la voile : Pour l’enseignement, la pratique surveillée, la compétition ou la pratique libre.
  • La préparation physique préalable à la pratique de la voile.
  • Les activités sportives annexes organisées par une structure affiliée à la FFVoile (non motorisées et ne requérant pas d’assistance mécanique : canoë, kayak, paddle, aviron, marche aquatique, char à voile, landkite...).
  • L’utilisation de bateaux à moteur (puissance max. 300 CV dans le cadre exclusif de la navigation de plaisance, sur voilier, à l’exclusion de toutes compétitions).

Quelles garanties ?

  • Responsabilité civile : S’applique sur les dommages matériels, immatériels et corporels causés par l’assuré à un tiers.Exemple : le licencié cause un dommage avec son bateau sur le bateau d’une tierce personne.
  • Protection juridique, défense et recours : S’applique lors d’une action initiée contre ou par le licencié devant une juridiction pour un sinistre couvert par le contrat en responsabilité civile.
  • Individuelle accident : Concerne les dommages corporels subis par le licencié.
  • Assistance rapatriement.
  • Protection juridique des victimes de violences dans le sport.

Et saviez-vous que même vos activités en pleine nature sont garanties ? Cela permet au licencié d’être couvert en responsabilité civile et en individuelle accident sur un panel de disciplines de pleine nature.

Par ailleurs, c'est de nombreux avantages licenciés, à découvrir ici