Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Colloque des directrices et des directeurs des Clubs

Rendez-vous incontournable pour la fédération française de voile, le colloque des directrices et des directeurs des clubs s’est tenu cette année à La Rochelle dans les nouveaux locaux de La Rochelle Nautique. 31 directrices et directeurs étaient présents pour cette rencontre organisée par les services développement et pratiques sportives de la FFVoile.

Après avoir eu l’occasion de découvrir il y a un an, le site des Jeux Olympiques à Marseille, les directrices et les directeurs des clubs ont été reçus, cette année, à La Rochelle Nautique. Ce grand club (+ de 500 licences clubs et + de 1300 passeports en 2024) issu de la fusion de la Société des Régates Rochelaises et de l’Ecole de Voile Rochelaises, possède depuis l’été 2023, un bâtiment tout neuf complétement dédié à ses activités nautiques. Situé aux « Minimes », plus grand port à flot de la façade Atlantique, ce bâtiment tout neuf était un lieu de rendez-vous idéal pour échanger sur les différents projets des clubs présents.


« Nous avons réuni les directrices et les directeurs des grands clubs de la fédération, ici à la Rochelle, sous l’égide de nos deux services développement et pratiques sportives dans le but d’échanger sur les modèles économiques des clubs. Nous retrouvons ici les deux grandes tendances, les clubs tournés vers l’accueil du plus grand nombre et ceux qui sont plus orientés sur des programmes sportifs et l’organisation d’événements. L’idée étant de voir les vertus des différents modèles et d’essayer d’accueillir encore plus de monde dans nos clubs et de faire plus de sport. » Explique Guillaume Chiellino, Directeur Technique National.


Pendant trois jours, les journées ont été ponctuées entre interventions fédérales (Diagnostic développement, diagnostic RH, Formation, offres de pratique non-compétitives…), interventions d’experts (cosmos, prévention des violences, plateforme digitale…) et témoignages de clubs. Trois journées studieuses construites à partir des souhaits et des thèmes retenus par les clubs en amont de l’événement.


« C’est un rendez-vous important. J’essaie d’être toujours présente ou, de faire en sorte que le club le soit. En tant que club, nous attendons un soutien de la FFVoile, un fil conducteur, même si nous sommes tous différents du fait de nos activités et aussi par les particularités de nos territoires. Les échanges en réunion, mais également ceux entre les temps de travail, sont intéressants et j’essaie de prendre les bonnes idées pour les appliquer dans mon club et toujours améliorer notre offre. » Précise Gaby Penn, Directrice de Cannes Jeunesse.


Une vision que partage également Servane Moreau, Directrice du Yacht Club de Carnac. « C’est important de participer à cette réunion, elle permet de renforcer notre réseau et nos liens entre clubs. Nous avons également, en direct, les informations de la fédération et nous pouvons échanger sur nos problématiques, en temps réel. C’est l’occasion de prendre, aussi, un peu de recul sur notre activité avec une vision plus nationale que la fédération est en mesure de nous partager. C’est aussi le moyen de s’intéresser à des nouvelles tendances ou de nouvelles offres. »


Un colloque qui s’est terminé par la découverte du Sailing Lab de Tribord. Situé, à proximité, immédiate du bâtiment de la Rochelle Nautique, le siège de la marque nautique de Decathlon a ouvert ses portes à la FFVoile. Une visite qui a permis aux directrices et aux directeurs de clubs de mieux appréhender la mise au point de nouveaux produits, et aussi les objectifs de la marque, fournisseur officiel de la fédération, et qui propose aux clubs de la ffvoile une offre dédiée.