Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Ça commence par des mots

Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne de dix affiches intitulées « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes de voile au poids des mots employés afin de combattre le sexisme auquel de trop nombreuses femmes sont confrontées au quotidien, celui qui se loge dans des gestes, des regards, des paroles, des expressions, et de manière plus inquiétante encore, dans des automatismes. La prise de conscience collective à ce sujet nous permet de mesurer le poids des mots et l’importance d’en comprendre le sens avant de les employer.

Le poids des mots

Le respect de l’autre fait partie des valeurs indispensables qui nous rassemblent.

L’autre c’est qui ? C’est notre coéquipier.e, notre stagiaire, notre chef.fe de base, notre adversaire, notre entraineur etc. On s’entraine avec eux, on échange, on les encourage ou on les affronte. Nos interactions ensemble nous font grandir et progresser.

C’est avant tout avec des mots que l’on s’adresse à l’autre. Ces mots ont un sens et des conséquences. Mais il arrive que nous parlions de façon automatique, sans véritablement prendre conscience de ce qui s’apprête à être dit.

Et parfois sans s’en rendre compte, les effets de nos paroles peuvent être tout aussi impactant qu’une agression physique. Il est alors très important de faire attention à la manière dont la personne qui reçoit les paroles réagit. Même si l’intention n’est pas mauvaise, il y a des mots qui font mal, rendent triste ou en colère.

D’après une étude réalisée par la FFVoile sur plus de 1000 pratiquantes de voile, 60% d’entre elles déclarent avoir déjà subi des comportements ou des remarques sexistes. Et ces paroles peuvent entraîner des répercussions chez les victimes tant sur le plan psychologique (baisse de confiance en soi, sentiment d’illégitimité…) que sur leur pratique (arrêt de la pratique, changement de club, navigation en solitaire uniquement…).

Sur le principe, nous condamnons et rejetons toutes et tous le sexisme, tout comme nous condamnons toutes formes de discriminations comme le racisme, l’homophobie ou le validisme. Nous savons que nos différences sont notre force sur l’eau et à terre.

Pourtant en pratique ; les stéréotypes de genre et les clichés sexistes continuent d’être banalisés dans nos vies. Ils se logent dans notre quotidien et surgissent dans nos paroles de manière automatique et inconsciente. Nous avons tous et toutes des mots qui nous échappent.

Alors, pour éviter de reproduire ce sexisme dans notre sport et plus généralement dans la société, la Fédération Française de Voile, actrice dans la lutte contre toutes les formes de violence, propose cette campagne afin de permettre une réflexion collective sur les comportements et les mots que chacune et chacun peut avoir.

Toutes et tous ensemble, nous avons notre rôle à jouer pour faire bouger les mœurs et que les mots ne se transforment pas en maux.

 

 

Plus d'informations

 

 

 

Direction artistique : Jessica Richer
Illustration : Lou Catala 

*Définition validisme : Discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’un handicap. Le validisme repose sur l’idée qu’une personne valide représente la norme sociale et qu’une personne qui ne l’est pas est donc inférieure.