Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Participation record sur le WLS Trophy 2024

80 équipages, 422 participantes, 11 épreuves : l’édition 2024 du Women Leading & Sailing (WLS) Trophy a fait carton plein et établi un nouveau record ! Un succès qui démontre l’intérêt grandissant de la gent féminine pour cette initiative mise en place en 2019 par la FFVoile. Cinq ans après sa création, l’objectif du circuit reste inchangé : contribuer à féminiser la pratique de la voile et développer son accessibilité aux femmes dans une ambiance sportive, bienveillante et conviviale.

Les compteurs s’affolent sur le WLS Trophy, qui avait réuni 341 concurrentes de 87 clubs réparties en 63 équipages l’an dernier. Cette année, le circuit 100% féminin a enregistré une participation record avec 93 clubs de 12 ligues représentés, pour la plus grande satisfaction de Christine Courtois, vice-présidente de la FFVoile en charge de la mixité. Pour cette dernière, la clef du succès du WLS Trophy est « le fait de proposer un circuit 100% féminin qui allie esprit sportif et convivialité propice au partage d’expérience, le tout dans une ambiance bienveillante »

 

Un circuit en 11 étapes


Au menu cette année : 11 étapes en J70 ou J80 dans toute la France, dont une en Match Racing à Caen. « Nous avons observé un engouement pour le Match Racing cette année. Certains équipages ont découvert la discipline lors de l’épreuve de Caen et se sont entraînés ensuite en vue du Championnat de France de Match Racing Féminin. Cette épreuve “historique” de la FFVoile, également 100% a remporté un très beau succès en faisant le plein au niveau des inscriptions. Nous avions même des équipages en liste d’attente. Je pense que cette réussite est liée à bonne réputation du Yacht Club de Cherbourg en tant qu’organisateur, mais c’est également un des effets positifs du WLS Trophy, indique Christine Courtois. Nous avons désormais sur le WLS Trophy des équipages fidèles qui reviennent d’une année sur l’autre et d’autres qui commencent à aller vers des régates mixtes, ce qui confirme l’intérêt des évènements 100% féminins pour arriver à la mixité ».

 

Les Tatas Flingueuses décrochent le WLS Trophy 2024


Après 11 régates (trois retenues), l’équipage Les Tatas Flingueuses (APPC Nantes), dont le club organise la Women’s Cup depuis plus de dix ans, s’est imposé en succédant à Her’Elles (YC Granville). Vainqueur en 2023, ce dernier monte sur la 2e marche du podium complété par Eau Féminin (APPC Nantes). Christelle Philippe, barreuse des Tatas Flingueuses, confie : « on navigue ensemble depuis longtemps à Pornichet, principalement en J80. Le circuit WLS nous permet de naviguer entre copines, de nous retrouver. On ne s’entraîne pas beaucoup pendant l’année mais notre équipe est assez soudée. On est très contentes d’avoir gagné cette année, après avoir fait des podiums sur les deux éditions précédentes ». Selon elle, le fait que le circuit soit exclusivement féminin a été une motivation supplémentaire pour l’équipage. « On naviguait en féminines depuis assez longtemps. C’est bien d’avoir un circuit 100% féminin même si on fait aussi des régates mixtes. L’ambiance est différente et cela permet aux femmes de naviguer un peu plus facilement ». L’équipage vainqueur décroche son inscription pour la Helga Cup, régate européenne 100% féminine qui a lieu chaque année à Hambourg. De leur côté, les 2e et 3e remportent respectivement une inscription à la Ligne Nationale de Voile et une inscription à une épreuve du WLS Trophy 2025.

 

De belles perspectives pour 2025


L’édition 2025 du WLS Trophy s’annonce d’ores et déjà comme l’année de la confirmation. 12 étapes sont déjà au programme avec l’arrivée d’un nouveau club organisateur : le Centre Nautique de Lorient (CNL). “C’est un autre indicateur de la réussite du WLS Trophy. Nous n’avons plus besoin de démarcher les clubs, ce sont eux qui viennent nous demander à intégrer le circuit. Ils ont compris tout l’intérêt d’organiser des épreuves en flotte partagée 100% féminine”. Conclu Christine Courtois.

Et Comme le veut la tradition, la compétition reprendra ses droits début mars avec la Women’s Cup, l’épreuve historique et de référence du circuit. Un premier rendez-vous 2025 qui sera également le théâtre de la remise des prix de la saison 2024. Rendez-vous au printemps !