Annoncé en mars 2021 comme l’un des axes de développement de la fédération française de voile lors du mandat 2021-2024, la création et l’animation d’un réseau classe de mer a, bel et bien, été l’une des réussites de cette olympiade. Un constat partagé par les membres présents les 5, 6 et 7 novembre au siège de la FFVoile pour les 4èmes rencontres des Classes de Mer.
Alors que les premières rencontres en 2021 avaient été l’occasion de réunir, une première fois, les différents acteurs, les écouter et fixer les jalons des années 2022, 2023 et 2024. Les rencontres 2024 ont permis de la mise en commun de savoir-faire et d’expériences partagées. Une approche qui rend les représentants du réseau acteurs de ces trois journées parisiennes et qui souligne une belle évolution de confiance partagée dans le fonctionnement.
« La première réussite, c’est que, par rapport à 2021, il n’y a pas eu de diminution dans les représentants des acteurs du réseau. Ils viennent tous les ans, volontiers, pour chercher de l’information et échanger sur leurs expériences. Je dirai même qu’il y a une progression puisque quelques structures se sont affiliées à la FFVoile. C’est un bon signe, car nous avions ouvert, dès la première année, ces rencontres à toutes les structures qu’elles soient affiliées ou non à la fédération. » Explique Pascal Berthault, Vice-Président de la FFVoile.
Parmi les sujets abordés cette année, plusieurs Classes de Mer ont présenté des outils pédagogiques, des thématiques ou des ateliers qu’ils utilisent lors de séjour. Des échanges de bonnes pratiques qui nourrissent le réseau de bonnes idées.
« Nous croyons beaucoup aux échanges de bonnes pratiques. Il ne s’agit pas d’informations émanant de la fédération, mais c’est bien grâce à la FFVoile que ces discussions et ces présentations ont lieu. C’est l’objectif, que nous nous étions fixés : animer le réseau afin que chacun s’en saisisse ». Poursuit Pascal Berthault.
En parallèle, un bilan sur l’offre assurantielle dédiée, que la fédération avait négocié pour les classes de mer, a été évoqué. Les dernières actualités, telles que l’Eco Label Européen, les dernières vidéos de promotion du réseau ou l’actualisation de la grille d’évaluation de la carte voile scolaire, ont fait l’objet de présentations. Des rencontres encore très riches qui se sont aussi ouvertes sur les travaux pour les années à venir.
« Nous avons évoqué la création d’une marque Classe de Mer FFVoile qui correspondrait à un engagement volontaire des structures et qui s’appuierait sur une charte de qualité à co-écrire. Nous avons aussi abordé les aides de la Fondation de la Voile et son programme « Eduquer à la Mer ». Avec ces fonds et un rapprochement possible avec Jeunesse au plein air, nous pourrions aider des enseignants à financer plus de séances de voile dans le cadre d’une classe de mer. Les sujets de collaborations ne manquent pas et un réseau structuré apportera des idées et des solutions à tous, tout en respectant les spécificités de chacun. » Conclut Pascal Berthault.