Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Championnat de France Elite De Course au Large : Gaston Morvan en tête

Composé de 5 épreuves cette année, le Championnat de France Elite de Course au Large, vient, avec la « Le Havre Allmer Cup », de conclure la première partie de la saison des figaristes. En remportant l’épreuve Havraise, Gaston Morvan, prend la tête du classement provisoire avant la dernière épreuve, la Solitaire du Figaro Paprec.

Rien n’est donc encore joué pour cette année. En effet, même si quatre des cinq épreuves du Championnat de France Elite sont terminées, tous les fans le savent, la reine des épreuves du circuit, la Solitaire du Figaro Paprec, coefficient 5, peut faire basculer le classement final. Organisée du 25 août au 15 septembre, la Solitaire amènera en 3 étapes, les skippers de Rouen à la Turballe (Loire Atlantique) en passant par Gijon (Espagne) et Royan. Un parcours, de 1840 miles nautiques, difficile qui bouleversera, peut-être, le classement 2024 du Championnat de France Elite de Course au Large.

Auteur de trois belles performances, dont deux victoires, sur les trois épreuves en solitaire (Solo Guy Cotten, Solo Maître Coq, Le Havre All Mer Cup) du début de saison, Gaston Morvan (Région Bretagne CMB Performance) prend logiquement la tête du classement devant Basile Bourgnon (Edenred) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022). Aucun doute que ces trois garçons feront parti des favoris pour inscrire leur nom au prestigieux palmarès de la Solitaire du Figaro Paprec.

En étudiant le classement plus précisément, c’est Charlotte Yven (Skipper macif 2023), actuellement 7ème, qui est la femme la mieux classée. La jeune skippeuse a une belle avance sur Elodie Bonafous (Queguiner – La Vie en Rose) pourtant première du Trophée Banque Populaire Grand Ouest. Elles sont d'ailleurs trois avec très peu d'écart : Elodie suivie par Chloé Le Bars (Endobreizh) et Louise Acker (Région Bretagne CMB Oceane). Des jeunes femmes qu'il faudra surveiller lors de la dernière épreuve du Championnat de France Elite car c'est bien une victoire d'étape ou le classement général qu'elles viennent chercher.

Concernant le classement « bizuth », c’est-à-dire des jeunes qui participent pour la première fois au circuit, c’est Jules Ducelier (Région Normandie) qui impressionne. Premier jeune, il occupe la 5ème place du classement provisoire du Championnat de France Elite. Arno Biston (Thiz Mor), est son rival le plus proche (11ème). Quentin Vlamynck (Les étoiles filantes – 14ème) complète le podium. A noter que la première jeune femme est Louise Acker (Région Bretagne CMB Oceane) et qu’elle occupe la 20ème place.

Rendez-vous donc mi-septembre pour connaitre le nouveau Champion de France Elite de Course au Large et les autres lauréats. En attendant, retrouvez le classement complet, avant la Solitaire du Figaro Paprec, sur le site de la classe Figaro Bénéteau.