Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Championnat de France des Croiseurs Légers 2024 : Une première journée exceptionnelle!

On ne pouvait rêver meilleures conditions pour débuter ce Championnat de France des Croiseurs Légers 2024! Dès 14h, les 92 bateaux se sont élancés sur le magnifique plan d'eau d'Annecy, dans des conditions incroyables!

Avec une dizaine de noeuds de vent de Nord-Nord-Ouest, relativement stable, le comité de course présidé par Claire Bréau a pu enchaîner les manches pour tous les groupes.

Dès cette première journée, le Championnat de France est donc validé, 4 manches étant enregistrées au compteur de chacun des groupes concourant pour un titre de Champion de France : Les A, les B, les R1 et les L+R2.

Une après-midi intense pour les concurrents, comme pour l'incroyable équipe d'organisation de la SRVA.

Si les L+R2 étaient relativement disciplinés sur leurs départs, la grande flotte des plus petits bateaux a du être rappelée à l'ordre sur la seconde manche.

Certains passages de marques ont été plus qu'accrochés, au sens proche comme au figuré! Du travail en perspective pour notre jury en cette fin de journée.

La dernière manche du jour, pour laquelle le vent est monté jusqu'à 15 noeuds, et le retour au port au louvoyage ont fini de fatiguer les concurrents.

De retour au port pour l'heure de l'apéritif, ils ont profité du pot d'accueil offert par le club : l'occasion de débrieffer la journée en toute convivialité!

Demain, le vent devrait être plus léger : la journée devrait débuter dès 10h et si les conditions s'y prêtent, et un parcours côtier pourra être proposé aux concurrents. 

Claire

 

 

Claire Bréau, Présidente du Comité de Course : 

" Très belles conditions avec un vent constant autour du 330-340, qui est monté crescendo de 9 à 15 noeuds.

On a pu lancer 4 courses pour les groupes, soit 8 courses au total.

De très bons départs pour les L et R2 et quelques départs volés pour les A, B et R1. "

 

 

Esteban

Esteban Grodonis, Horizon jeunesse 1, J70 de la ligue AURA:

" Une première journée franchement sympa avec du vent et du soleil. On a fait de bonnes manches, même si on ne s'attendait pas vraiment à ça car on a peu fait de gros évènements jusqu'à maintenant. Le début de saison a été un peu compliqué niveau régates. du coup, on a est vraiment très content de nos manches, on a beaucoup appris et on a réussi à faire marcher le bateau comme il fallait! "

Comment vous appréhendez la suite, avec du vent potentiellement plus faible?

" Normalement on sait faire marcher le bateau dans les conditions plus légères, donc pas trop d'inquiétude. On a quelques points d'avance mais il faudra être attentif sur l'eau et ne pas se dire que c'est gagné! "

Vous êtes 5 J70 sur l'épreuve, il y a une course dans la course?

" Oui c'est sympa de jouer aussi en temps réel sur une régate Osiris, ça donne des repères! Pour le classement Osiris, on verra ce que ça donne! "

Voir les photos

Voir les ordres d'arrivées