Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

L’école de voile de Cayeux-sur-Mer, « coup de cœur » de la Ligue de Voile des Hauts de France

Située à Cayeux-sur-Mer, l’école de Voile de Cayeux-sur-Mer, qui s’est beaucoup développée au cours de l’année dernière grâce à l’accès à un plan d’eau fermé, a été élue « Coup de cœur » par la Ligue de Voile des Hauts de France dans le cadre des Top Clubs 2023. Présentation du club avec sa directrice, Charline Grevet.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

L’école de voile de Cayeux-sur-Mer est une association loi 1901 créée en 1976, qui est affiliée à la Fédération Française de Voile et labélisée École Française de Voile (EFV). Nous accueillons chaque année plus de 1500 pratiquants et fédérons en moyenne 400 licenciés. L’école de voile est historiquement située au sud de la Baie de Somme, sur la plage de Cayeux-sur-Mer. Elle propose également des activités sur le plan d’eau dans les carrières du Hourdel. Nous avons majoritairement des femmes en encadrement et la quasi parité au sein de nos adhérents. L’école de voile développe de nombreuses activités organisées autour de trois pôles interdépendants : le tourisme nautique pour une contribution à l’attractivité du territoire, la voile scolaire pour une éducation par les activités nautiques et la voile à l’année pour une contribution sociale.

L’organisation autour de ces trois piliers permet à l’association, grâce aux bénéfices générés par l’activité touristique estivale, de financer l’activité́ voile à l’année et de maintenir une tarification très abordable pour les locaux et publics scolaires. L’association emploie un titulaire d’un BPJEPS voile à 80% et une alternante en BPJEPS Voile à 50%. L’école de voile a également recours chaque année à trois moniteurs saisonniers formés au club pour les activités liées au tourisme nautique. Situé au cœur de la station balnéaire familiale de Cayeux-sur-Mer, le club de voile bénéficie d’un bassin touristique à fort potentiel, favorable au développement de nombreuses activités nautiques. Nous proposons des stages catamaran à partir de huit ans ainsi qu’un point location (kayak/Paddle/catamaran) sur la saison estivale à Cayeux Plage.

La façade maritime fait face à quelques contraintes qui ne permettait pas de pérenniser un emploi car l’accueil de public en dehors de la saison estivale est très compliqué sans bénévoles. Pour cela, l’école de voile a signé́ en août 2022 une convention de cinq ans renouvelables avec le GSM – SCI des Granets lui permettant de développer une activité́ complémentaire sur plan d’eau intérieur, avec une mise à disposition gracieuse pour proposer des d’activités nautiques sur le plan d’eau. Toutes ces activités contribuent à mettre en avant le territoire de Cayeux-sur-Mer dans sa totalité́ en proposant une offre nautique complète. Nous y proposons de mars à novembre des séances et stages d’Optimist pour les enfants de cinq à dix ans, de catamaran de huit à treize ans ainsi que des stages Jardin des mers pour les quatre-huit ans afin découvrir le milieu marin. L’école de voile propose également des initiations au wingfoil. Nous avons une forte demande sur cette offre avons saisi l’opportunité pour la développer sur le plan d’eau intérieur. Ce dernier nous permet aussi d’accueillir de la voile scolaire, ouverte aux écoles primaires et collèges du secteur.

Côté compétition, c’est un vrai plus pour la voile à l’année. Nous avons repris la navigation plus tôt dans l’année. Cela permet également à l’école de sport de naviguer plus souvent pour s’entraîner pour les compétitions. Les dix jeunes de sept à quinze ans vont se déplacer pour la première fois sur une compétition d’Optimist en région cette année. Nous avons également une section Paddle Santé, qui s’entraîne deux fois par semaine. Certains participent aux compétitions régionales, d’autres au Championnat de France. Il y a une grosse dynamique Paddle au sein du club.

 

L’école de voile de Cayeux-sur-Mer a été élue « coup de cœur » par la Ligue de Voiles des Hauts de France. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous avons été choisis par notre Ligue pour notre dynamisme et le développement impressionnant de l’école de voile grâce au nouveau plan d’eau. C’est aussi un moyen de mettre un point d’honneur sur l’un des derniers clubs samariens de la côte picarde. Pour nous, c’est une reconnaissance assez forte de la Ligue de ce que nous avons pu développer et du fait que nous avons su évoluer et grandir. Nous avons été ravis de recevoir ce prix qui met en lumière notre activité. Nous en sommes très contents.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Notre projet 2024 est la mise en place du Paddle Santé sur le plan d’eau intérieur en partenariat avec les kinésithérapeutes du club et des instituts type IME/Foyer de vie. De plus, nous faisons partie du projet de la Ligue pour l’école de voile itinérante. Cette dernière met à disposition des clubs de la Somme des remorques avec des bateaux, des planches voiles, des wingfoils et Paddles pour développer la pratique sur des plans d’eau non utilisés. Grâce à ce matériel, nous pourrons accueillir trente élèves en même temps ou des centres de loisirs. Nous organiserons notre compétition de Paddle, « Les planches de Cayeux », le 16 juin. Elle fait partie du Championnat régional qualificatif au Championnat de France. Nous allons également mettre l’accent sur la compétition en voile avec des compétitions à domicile conviviales en dériveurs sur le plan d’eau et en catamaran en mer. Nos évènements permettent à tous de participer à des compétitions locales sur le littoral.