Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Club Nautique de Cholonge, « coup de cœur » de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes

Situé en Isère sur la partie sud du lac de Laffrey, sous le Grand Serre, le Club Nautique de Cholonge a été élu « Coup de cœur » par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des Top Clubs 2023. Une distinction qui fait la fierté du club et de son président, Guy Bellon.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le Club Nautique de Cholonge, association loi 1901, a été créé en 1986 par une bande de copains véliplanchistes qui ont appris à naviguer sur dériveurs et catamarans et ont décidé de créer une école de voile l’année suivante. Le bâtiment actuel du club a été construit en 1991. C’est un club de haut niveau par l’altitude car il est situé à 932 m (rires). A ce jour, le Club Nautique de Cholonge compte environ 300 adhérents à l’année, auxquels s’ajoutent une dizaine de comités d’entreprises et associations. Nous accueillons également 400 élèves d’écoles élémentaires, environ 150 collégiens et 200 étudiants (UWIND Grenoble). Nous avons une école de sport et de compétition et participons aux régates avec la Team 38. Nous proposons de l’Optimist, du Fusion, du RS Feva, du 420, du Laser Vago, du Bizzu et du Trident côté dériveurs, du Hobbie Cat 16 et du Topaz 14 en catamarans, ainsi que de la planche à voile et du Paddle. Nous avons également deux goélettes Mercator, un Ludic et une Caravelle, avec une activité stages et location. Le club, qui est ouvert de fin avril à mi-octobre, s’est récemment lancé dans le handi-voile. Pour le moment, nous fonctionnons avec des bateaux que l’on nous prête mais nous souhaiterions en acheter à l’avenir. Notre spécificité est de privilégier le sport pour tous grâce à des prix très compétitifs. C’est une vraie volonté de notre part afin de rendre la voile accessible au plus grand nombre. Le club, qui emploie une dizaine de personnes, forme les jeunes qui passent de l’école de sport au CQP. Ces derniers sont nombreux à travailler dans le club en saison. Nous avons également beaucoup de bénévoles, ce qui fait notre force. Nous avons une équipe très motivée et un plan d’eau venté très sécurisant pour former les enfants, qui offre une bonne visibilité. Le lac, qui fait 3 km de long, est idéal pour apprendre à naviguer en toute sécurité.

 

Le Club Nautique de Cholonge a été « coup de cœur » par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous sommes ravis d’avoir été élu « coup de cœur » par notre Ligue. C’est une fierté et ça nous montre que nous travaillons bien et que le club a une bonne image. Cela nous encourage aussi à poursuivre sur notre lancée et à continuer à avancer.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous allons poursuivre le développement du handi-voile car nous en sommes qu'à nos débuts. Nous souhaitons continuer à former nos propres jeunes aux métiers de la voile pour devenir nos futurs moniteurs. Nous continuons à développer l'École de sport et de compétition avec l'organisation de régates, sans oublier de représenter le Club au niveau régional et national.