Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Club Nautique de l’Île Rousse, « coup de cœur » de la Ligue Corse de Voile

Situé en Haute-Corse à l’Île Rousse, le Club Nautique de l’Île Rousse a été élu « coup de cœur » par la Ligue Corse de Voile dans le cadre des Top Clubs 2023. Zoom sur un club qui s’ouvre de plus en plus à la compétition avec sa nouvelle présidente, Maud Fourmond.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le Club Nautique de l’Île Rousse, qui a été créé en janvier 1996, est implanté sur la plage de la Gare, au centre de l’Île Rousse. Il est facile d’accès et ouvert à l’année depuis deux ans. Nous avons trois salariés, dont deux en CDI à temps plein, un CDD de huit mois et cinq saisonniers en juillet-août. Nous proposons un peu tous les supports en cours individuels ou collectifs ou en location : du kayak, du Paddle, des supports à foil, de la planche à voile, du catamaran et du dériveur. Et pendant une partie de l’hiver, nous accueillons les écoles primaires des communes environnantes ainsi que les collèges et les lycées. L’an dernier, nous avons eu 63 licenciés. Nous avons lancé une équipe sportive il y a deux ans. Nous sommes en train de créer une classe sportive avec un collège, dans laquelle nous pourrions avoir trois ou quatre coureurs. Nous avons aujourd’hui une dizaine de jeunes qui font des compétitions en région et qui ont de bons classements, ainsi que trois ou quatre jeunes qui font des compétitions au niveau national et international, principalement en planche à voile et en windfoil.

 

Le Club Nautique de l’Île Rousse, a été élu « coup de cœur » de la Ligue Corse de Voile. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une belle reconnaissance du travail engagé ces deux dernières années sur le plan sportif, en particulier pour tout le staff qui travaille à l’année au club. Ils sont ravis de ce coup de cœur. Cela nous offre aussi un peu de notoriété et de visibilité. Nous sommes contents d’être mis en avant et ça nous encourage à continuer sur notre lancée et à demander dans le futur, le label « école de compétition ».

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous allons principalement continuer de développer notre activité tout en essayant de renforcer notre offre actuelle. Nous envisageons d’ouvrir une seconde antenne sur une autre plage de l’Île Rousse. Nous en avons fait la demande et les autorisations sont en cours. Nous allons continuer de miser sur notre équipe sportive car nous avons des jeunes qui sont très motivés. Ça serait bien que nous réussissions à créer cette classe sportive avec le collège et pourquoi pas d’en créer une avec le lycée par la suite car nous avons des jeunes qui sont très motivés. Cela nous permettrait de développer le nombre de licenciés et nous donnerait encore plus de visibilité.