Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La FFVoile renouvelle son engagement auprès de l'association Colosse aux pieds d'argile

Déjà signataire en 2021, la Fédération Française de Voile renouvelle sa convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile qui sensibilise et prévient les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement.

Depuis plusieurs années, la lutte contre toutes les formes de violences, y compris sexuelles, est devenue un engagement fort du Ministère chargé des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. A ce titre les Fédérations sportives s’organisent afin de prévenir, sensibiliser, lutter et identifier toutes formes de violences au sein de leurs réseaux. La voile n'échappe malheureusement pas à ce phénomène et si les affaires connues à ce jour sont peu nombreuses, elles n'en restent pas moins inadmissibles.

Déjà active et organisée pour lutter contre les violences, la Fédération Française de Voile a souhaité poursuivre sa collaboration avec l’association Colosse aux pieds d’argile et continuer ainsi à bénéficier de leur accompagnement. Ensemble, l’objectif est de poursuivre les travaux engagés pour sensibiliser et former les acteurs du réseau fédéral à l'écoute et à l'accompagnement des victimes.

 

 

Colosse aux pieds d'argile

Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l'association Colosse aux pieds d'argile est née de son histoire personnelle, en 2013. Dès 2014, la Fédération Française de Rugby s'engage aux côtés de l'association. Depuis, une quarantaine de Fédérations sportives se sont liées à l'association qui dès 2018 propose une mesure visant à contrôler et filtrer les bénévoles du mouvement sportif, déjà condamnés pour des agressions sexuelles sans se limiter aux salariés des clubs. Reconnue d'utilité publique, Colosse aux pieds d'argile sensibilise et prévient sur les risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement. Elle forme les éducateurs, les animateurs et les bénévoles pour recevoir la parole d'une victime et l'accompagner, connaître le profil des prédateurs, identifier et éviter les situations compromettantes, connaître les lois et les obligations légales, assimiler les outils et les moyens de prévention. Enfin, elle recueille des témoignages. Elle oriente et accompagne psychologiquement et juridiquement les victimes et leurs familles.

 

 

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile :

« La Fédération Française de Voile s’est organisée il y a quelques années autour d’une cellule interne que nous venons de renforcer. Ils font un très bon travail. Ils ont réussi, au-delà de la création de contenus dédiés, à mettre en place des procédures telles que le contrôle de l’honorabilité de nos dirigeants et de nos professionnels. C’est une belle réussite, mais le sujet est sensible et nous nous félicitons de pouvoir compter sur l’association Colosse aux pieds d’argile qui nous apporte une expertise que nous n’avons pas, notamment du point de vue de la sensibilisation, de l’accompagnement des familles des victimes présumées et de la formation. »

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site Colosse aux pieds d'argile