Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Semaine de la Rochelle : Une belle organisation grace aux bénévoles

Lors d'une régate, les projecteurs sont souvent braqués sur les compétiteurs, les organisateurs et les invités de marque. Cependant, il est important de ne pas oublier les véritables héros méconnus de chaque compétition : les bénévoles. Ce sont des hommes et femmes de l'ombre pas forcément passionné par la voile mais qui consacrent leur temps, leur énergie et leurs compétences pour garantir le succès de chaque manifestation.

 

Les bénévoles sont la pierre angulaire de tout événement. Ils travaillent en coulisses pour assurer que chaque détail soit pris en compte, que chaque aspect logistique soit géré efficacement et que chaque participant se sente bien accueilli. Il y a ceux visibles sur l'eau, les arbitres, les mouilleurs, la sécurité mais aussi tout ceux qui oeuvrent aux résultats, à l'émargement, à l'installation logistique, au ravitaillement, une multitude de petites mains indispensables à la réussite d'une épreuve.

Vous l'avez compris, les bénévoles sont un atout précieux pour les organisateurs d'événements et il n'est malheureusement pas toujours facile de les recruter. La Rochelle Nautique fait figure de précurseur en la matière. Étienne De La Rivière, responsable grands évènements à La Rochelle Nautique : "Pour une compétition de cette taille, il nous faut environ 120 personnes. On a fait ça en deux temps : En premier, on a mobiliser les ressources du club en interne en faisant un petit événement convivial en début d'année où on a affiché un calendrier de nos événements. Nos membres se sont naturellement inscrits pour participer. Ensuite nous avons eu recourt à un appel a bénévoles via la plateforme Instant Bénévole où une quinzaine de personnes ont répondu présent, venant pour les plus loin de Saint Étienne ..."

 

Marie P. (Secrétaire d'émargement et barman) :

"J'aime l'événementiel. Donc quand j'ai vu l'annonce sur Instant Bénévole, j'ai pris un jour de congé pour faire le pont, et je me suis inscrite pour participer à la semaine de La Rochelle. Je ne connais rien à la voile, ça a l'air un peu compliqué mais j'aime faire des rencontres et découvrir de nouvelles choses ! "

Étienne nous précise également qu'ils mettent beaucoup l'accent sur la formation des bénévoles. "On essaye de les faire monter en compétence en utilisant les régates de clubs. C'est plus facile pour former des mouilleurs où des commissaires aux résultats. On a également un partenariat avec la SNSM de La Palice pour former nos bénévoles à la sécurité sur l'eau.  Et pour faire varier les missions, on fait tourner les bénévoles sur les différents rôles en régate, ça permet de les garder et de leur offrir de nouvelles expériences."



Laurent L. (Pilote du bateau média) :

"Je ne fait pas parti du club, même si je suis dans l’associatif car je suis le vice-président du club de kite d'Aytré. Nouveau retraité, j'ai vu que l'année dernière, La Rochelle Nautique cherchait des bénévoles pour renforcer l'organisation. Je me suis porté volontaire et depuis j'essaye d'en faire le plus possible. Les missions sont très variées, j'ai déjà été mouilleur, assurer la sécurité et là je pilote le media man. La variété des missions m’intéresse, et c'est l’occasion de faire des choses qui sortent du quotidien !"

 

Vous l'aurez compris, les bénévoles sont la cheville ouvrière d'un évenement réussi, cela permet aux clubs de planifier des organisations plus performantes. Mais il est indipensables de proposer des missions variées et de les former afin de les garder.


En savoir plus :

Site Instants Bénévoles