Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

ArticleFFVoile.fr

Championnat du monde de kitefoil 2025 Coup double ! Lauriane Nolot et Benoit Gomez en bronze

Le rendez-vous mondial du Formula Kite 2025, disputé du 27 septembre au 5 octobre en Sardaigne, a tenu toutes ses promesses. Pendant une semaine, les meilleurs riders de la planète se sont affrontés dans des conditions de vent capricieuses, demandant autant de maîtrise technique que de sens tactique. Le championnat du monde de kitefoil s’est conclu ce dimanche midi avec deux nouvelles médailles pour l’Equipe de France : Lauriane Nolot et Benoît Gomez décrochent chacun le bronze.

« Être au rendez-vous ! » : CHAMPIONNATS DU MONDE 2025 DÉRIVEURS DOUBLE HAUTE PERFORMANCE (49er et 49er FX) ET CATAMARANS A FOIL (Nacra 17)

C’est parti pour les derniers championnats du monde de la saison ! Le gratin mondial des dériveurs doubles (49er et 49er FX) et des catamarans à foil (Nacra 17) se disputera leurs titres mondiaux respectifs du 7 au 12 octobre à Cagliari, en Sardaigne (Italie). Les équipages tricolores se préparent depuis plusieurs mois pour ne pas manquer ce premier grand rendez-vous de l’olympiade.

Championnat de France Elite de Course au Large 2025 : Charlotte Yven marque l’Histoire !

C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. Victorieuse en double avec Hugo Dhallenne de la Transat Paprec, 2ᵉ de la Solitaire du Figaro Paprec, elle devient la première femme à remporter ce titre créé par la Fédération Française de Voile il y a 34 ans !

Globe 40 : Départ de la 2ème étape

En route vers l’Ile de la Réunion, aprés un départ du Cap-Vert à 14.00 dans des magnifiques conditions, il est difficile pour les concurrents de la GLOBE40 de ne pas comparer cette étape avec la célèbre épreuve de trail de l’île de l’Ocean Indien. Ce ne sera pas 170 km de distance et 10.000 m de dénivelé mais 6200 milles sur la route directe et en prévision au moins 7000 milles à parcourir sur l’eau, soit 35 jours de jours de mer pour le premier lors de l’édition précédente et probablement une trentaine cette année pour les Class40 de dernière génération. Pas moins de 2 routes du Rhum mises bout à bout. Les skippers de la 2ème édition se préparent avec sérenité à ce qui sera la plus longue étape de l’épreuve, coeficient 3, et qui va se présenter en de multiples tableaux géographiques et météorologiques à traverser. Un sacré beau morceau à avaler dans une vie de marin…

Théa Khelif et Thomas André offrent à la France son premier titre au Championnat du Monde Offshore Double !

Un an après que la victoire ait échappée d’un rien aux duos français, Elodie Bonafous – Basile Bourgnon et Charlotte Yven – Loïs Berrehar, dans les airs évanescents au large de Lorient, Théa Khélif et Thomas André ont enfin décroché le premier titre tricolore sur le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte. C’est sur les eaux d’un autre endroit mythique de la course au large, à Cowes, que le duo s’est imposé au bout du suspense et d’une finale qui s’est déroulé dans des conditions méditerranéennes ! Théa et Thomas ont dû mouiller leur Sun Fast 30od à plusieurs reprises sur ce parcours final long d’un peu plus de 100 miles et on finit par l’emporter devant les duos anglais et uruguayens. Second équipage français en lice, Clara Bayol et Charles Hénard se sont bien battus et ont pris la 14e place finale.

Mathis Ghio, champion du monde de Formula Wing 2025. Vaïna Picot en argent à seulement 15 ans !

Ils sont les prodiges du Wingfoil mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en Wingfoil, mais 2025 révèle la jeune Guadeloupéenne Vaïna Picot, qui remporte quant à elle, à seulement 15 ans, la médaille d'argent mondiale.