Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

ArticleFFVoile.fr

Championnat de France Elite de Voile Olympique – Jour 1 : A la iQFOiL(ie) !

Cela faisait 18 ans que l’on attendait son retour sous un format unifié, rassemblant toutes les séries au programme des Jeux Olympiques. Forcément le mistral ne voulait pas manquer ce premier jour de compétition sur le Championnat de France Elite de Voile Olympique 2026 et a transformé dès ce matin la rade de Marseille en grande marmite ou en montagnes russes, choisissez votre comparaison préférée ! Quoi qu’il en soit, seuls les windsurfeuses et les windsurfers en iQFOiL ont eu droit à un bon de sortie ce jeudi, le temps de disputer 3 courses avant que le vent ne grimpe encore davantage dans les tours et oblige tout le monde à se mettre à l’abris à terre jusqu’à la fin de la journée.

Globe 40 : DEVANT L’ÉTRAVE L’ÉPREUVE DU HORN

Ce jour à 14.20 locales (17.20 UTC) les concurrents de la 2ème édition de la GLOBE40 se sont élancés de la Baie de Valparaiso par 25 noeuds et grand soleil pour la 5ème étape de l’épreuve. Long de 4860 milles en route directe, ce parcours est d’abord marqué par le passage du mythique Cap Horn, 3ème grand cap de l’aventure, et par une remontée de 3000 milles vers Recife au Brésil dans une zone complexe en termes météorologiques. L’étape coefficient 2 verra sans nul doute un nouvel affrontement entre les deux leaders déclarés ex-aequo à l’arrivée au Chili ; BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM est en tête au classement général avec 2 points d’avance ; 2 points qu’il faudra gagner pour CREDIT MUTUEL pour espérer égaliser avant une dernière étape coefficient 2 vers Lorient, une étape qui pourrait s’annoncer comme le juge de paix de la course. Chez les Class40 classiques le retour de FREE DOM, après l’héroïque traversée en solitaire du Pacifique, va relancer la compétition pour le classement « pointus », tandis que les autres concurrents chercheront tous des points à gagner avant les dernières échéances. Sous réserve de tout nouvel incident le retour des allemands de NEXT GENERATION à Recife devrait permettre à la flotte de se retrouver au complet dans le dernier effort vers Lorient.

Marseille retrouve l’élite de la voile française

Du 18 au 22 février 2026, le Stade Nautique Florence Arthaud deviendra le théâtre de compétitions de haut niveau et d'expériences uniques. Marseille retrouve son souffle olympique en organisant le Championnat de France Élite de Voile Olympique. Les 100 meilleurs athlètes français, des leaders de l’Équipe de France aux jeunes talents les plus prometteurs, tous se retrouveront pour ce nouveau grand rendez-vous de début de saison.

Leader à Auckland mais pris dans un crash inévitable, DS SailGP Team France est privé de la 2ème de course

AUCKLAND - 14 février 2026 - À la suite d’un violent choc survenu lors de la troisième course du SailGP Grand Prix d’Auckland, incident pour lequel l’équipe française a été exonérée de toute responsabilité, Manon Audinet a été blessée et évacuée vers l’hôpital d’Auckland, où elle est actuellement placée sous surveillance médicale. Le reste de l’équipage du DS Automobiles SailGP Team France va bien, malgré quelques blessures légères. L’accident, provoqué par la perte de contrôle du F50 néo-zélandais alors que l’équipe française évoluait en tête de flotte, a entraîné des dommages majeurs sur le F50 tricolore, empêchant toute participation au second jour de compétition.

S'engager en RSO avec ENGIE : candidatez jusqu'au 6 mars !

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile et ENGIE accompagneront 15 événements pour déployer ou renforcer leurs actions dans les domaines de la RSO. 12 épreuves ont d’ores et déjà été identifiées. Est ce que votre événement fera parti des 3 dernières épreuves à sélectionner ? Vous avez jusqu'au 6 mars pour répondre à cet appel d'offre et peut être remporter une aide pouvant aller jusqu'à 5 000€.

Cap sur Auckland : DS SailGP Team France prêt pour un week-end sous haute intensité

AUCKLAND - VENDREDI 13 FÉVRIER 2026 - Après un lancement de saison remarqué à Perth, conclu par un podium et une domination en courses qualificatives en flotte, le DS Automobiles SailGP Team France mené par le pilote Quentin Delapierre retrouve la compétition ce week-end à Auckland pour le deuxième Sail Grand Prix de la saison 2026.