Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.
ArticleFFVoile.fr
Participez à l’Académie FFVoile 100% Féminine !
Les candidatures sont ouvertes pour l’Académie FFVoile 100 % Féminine, un stage du dispositif de détection FFVoile organisé chaque année et visant à détecter, former et accompagner les jeunes sportives dans leur projet sportif. Du 14 au 18 juin, le rendez-vous sera donné à l'ENVSN Saint-Pierre Quiberon !
Les Sports Nautiques Sablais élu « Club Féminin de l’année 2024 »
Les Sports Nautiques Sablais (SNS) a été élu « Club Féminin de l’année 2024 » lors de la cérémonie des Top Clubs, organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Le club sablais a été choisi pour sa dynamique féminine forte mise en place depuis des années. Présentation avec François Papin, vice-président de la structure.
Un vent d’excellence et de jeunesse a soufflé sur la 56ème édition de la SOF
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour lancer 174 courses en 6 jours pour les 10 séries ! Après les Medal Race de ce samedi, c’est l’Italie et la Chine qui remportent le plus de médailles. Avec Lauriane Nolot en Formula Kite et Louis Pignolet en Windfoil, la France gagne deux médailles de bronze. Une chose est sûre : face aux meilleurs de chacune des disciplines, de jeunes athlètes poussent fort sur les lignes de départ, à l’heure où démarre un nouveau cycle de 4 ans jusqu’aux Jeux de Los Angeles. Une incroyable dynamique enthousiasmante est en place dans toutes les nations !
Top Clubs : la Société Nautique d’Ajaccio lauréate du « Prix du Développement 2024 »
La Société Nautique d’Ajaccio (SNA) a reçu le « Prix du Développement 2024 » lors de la traditionnelle cérémonie des Top Clubs, organisée par la Fédération Française de Voile en mars dernier. Ce prix valorise l’engagement social du club pour l’animation de son école de sport tout au long de la saison. Présentation de la Société Nautique d’Ajaccio avec Alain Fichou, président de la structure corse.
31 courses lancées dans une météo idyllique en rade d’Hyères !
729 coureurs, 56 nations, 6 zones de course, la mythique SOF, dont c’est la 56ème édition cette année, affiche un dynamisme et un enthousiasme débordants. En ce début de cycle de 4 ans jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, le plateau des athlètes réunis ici à Hyères est un heureux brassage : les jeunes champions ultra talentueux viennent se frotter aux plus expérimenté(e)s, médaillé(es) olympiques ou champion(nes) du monde, et tentent de bousculer la hiérarchie internationale ! Dans un vent d’ouest forcissant progressivement jusqu’à 16-18 nœuds, les premières échauffourées de la semaine ont offert un spectacle magique entre la presqu’île de Giens, Porquerolles, Port Cros et l’île du Levant.
Ce dimanche 20 avril à 13h02, les 19 duos de la Transat Paprec se sont élancés. Au programme : après les « au revoir » des pontons, un parcours côtier spectaculaire sous un ciel gris certes mais avec des conditions clémentes (10 à 15 nœuds de vent de nord-ouest) avant de prendre le large. C’est donc le début d’un sacré périple, la seule transatlantique disputée à armes égales et en duos mixtes. Cette 17e édition s’annonce particulièrement indécise, tant les prétendants à la victoire sont nombreux. La nouvelle garde de la Classe Figaro a bien l’intention de se livrer un match de chaque instant. « Rappelez-vous de leurs noms, encourage Charlie Dalin, lui-même vainqueur de la Transat Paprec en 2012. Il y a parmi eux les futurs vainqueurs du Vendée Globe dans huit ou douze ans ! »