Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

CF Espoirs - Jour 7 : Orages et des Espoirs

Le soleil qui avait posé ses bagages à La Rochelle depuis plusieurs jours pour observer les jeunes marins du Championnat de France Espoirs de Voile s’était fait la malle ce matin pour la 2e journée de la Flotte Partagée. A sa place, des nuages gorgés d’eau, une matinée d’orages et un vent capricieux qu’il a fallu dompter pour pouvoir naviguer ce jeudi. Les deux groupes de 10 équipages ont tout de même pu rajouter 3 courses à leur classement aujourd’hui et on commence à y voir un peu plus clair sur les favoris au titre de Champion de France !

Les prévisions météorologiques ne laissaient guère de doutes ce matin sur le programme de la journée. Des énormes masses de nuages qui se dirigeaient tout droit sur les côtes de la Charente-Maritime et qui présageait une journée humide. Certains des 100 jeunes concurrents de cette deuxième partie de Championnat de France Espoirs ont tout de même pris « de l’avance » sur leurs camarades en profitant de la visite du Tribord Sailing Lab de La Rochelle ce matin pour tester la « Rain Room », ce simulateur d’embruns grandeur nature pour éprouver les prototypes de vêtements de mer !  

Pas besoin de se sécher avant d’aller sur l’eau, vers 11h dans une fenêtre de vent de nord-nord-ouest d’un peu moins de 10 nœuds. Le premier groupe de 10 équipages s’élançaient pour deux courses avant de laisser leur place sur les J80 aux équipages du 2e groupe, qui, eux, parvenaient à valider 3 courses avant de rendre leurs embarcations pour une dernière course pour le groupe 1. Ce soir tout le monde a pu valider 3 courses dans cette journée aux airs de prémices de l’automne rochelais. Avec 7 courses au total en deux jours, les premiers enseignements au classement général se font plus clairs.

3 équipages se détachent ce soir du « paquet », avec en chef de file Ange Delerce (Ligue Sud). Le champion du Monde Jeunes de Match-Racing en fin d’année dernière devance d’un petit point Tom Foucher (Ligue Pays de la Loire), le Champion de France Espoirs de Match-Racing en titre. Les duellistes ont le vent en poupe sur ce championnat d’autant que le 3e larrons n’est autre que Victorien Éon (Ligue Pays de la Loire), un habitué du circuit de Match-Racing en France.

Derrière c’est encore très serré, avec notamment pas moins de 8 équipes en 4 points entre la 4e et la 11e place. Tout reste à jouer d’ici samedi et l’épilogue de ce Championnat de France Espoirs de Voile !

 

Programme du vendredi 30 août

Heure prévue du 1er signal d’avertissement : 9h00