Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

"Sous mon Aile" avec Cléa Maria

"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la troisième étape se profile à Saint-Jean-de-Monts (6-8 octobre), nous avons rencontré Cléa Maria. Agée de 17 ans, cette prometteuse athlète a déboulé sur le circuit Engie Kite Tour en 2022. Cléa Maria occupe désormais la deuxième place du classement kitefoil femmes, après deux étapes. Elle s’est livrée pour nous au jeu des questions !

Cléa, peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Cléa Maria, j’ai 17 ans et je suis en terminale à Saint-Nazaire.
J’ai commencé le kitesurf il y a maintenant 2 ans. J’ai débuté par le twin-tip grâce à un stage à Saint-Brévin (mon cadeau de Noël 2021). Je pratique avec mon père, mon grand-père et mon oncle.
Puis, j’ai réussi à intégrer en 2022-2023, la section kitesurf du lycée Grand air à la Baule (qui a malheureusement fermé cette année). Cela m’a permis de découvrir et pratiquer le kitefoil.

- Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ?

Je suis une petite nouvelle sur l’Engie Kite Tour, puisque ma 1ère expérience date de la finale à Cannes en novembre 2022.

- S'agissait-il de ta première expérience en tant que compétitrice ?

Oui, ce fut ma 1ère expérience après seulement quelques semaines de pratique du kitefoil. C’est dire que ce fut une expérience inscrite à jamais dans ma mémoire. Mais, une 1ère tellement grisante que cela me pousse aujourd’hui à me donner à fond, afin de pouvoir participer à d’autres compétitions !

- Qu'est ce qui t'a poussée à participer à ce circuit ?

Je venais de commencer le kitefoil ; je ne pensais vraiment pas faire tout de suite une compétition mais mes amis de la section y allaient… alors je me suis dit : pourquoi pas moi ?
Y aller avec l’idée de vivre une nouvelle expérience enrichissante dans tous les cas. D’autant que l’Engie Kite Tour me paraissait une compétition adaptée car accueillant tous les niveaux de pratique.

- Que préfères-tu dans le circuit Engie Kite Tour ?

La convivialité, le fait que ça soit ”bon enfant”, fun et le partage car tu peux naviguer avec une championne du monde ou avec une personne comme moi qui est arrivée sur le tour avec à peine 2 mois de pratique de foil. C’est super enrichissant et tu apprends beaucoup.

- Peux-tu nous rappeler comment se sont passées pour toi les deux premières étapes 2023 ? Quels souvenirs en gardes-tu ?

La première étape 2023 s’est déroulée au cap d’Agde et cette étape m’a vraiment fait progresser car j’ai fait partie de l'ENGIE Youth Académie. Nous avons été coachés par Lauriane Nolot (Championne du Monde kitefoil 2023), Nicolas Parlier (Champion du Monde kitefoil 2019) et Julien Gayraud (Coach Pôle Espoirs Occitanie) tout le week-end, même sur l’eau, pendant les manches. Ils m’ont donné énormément de conseils et donc m’ont permis de progresser ! L'ENGIE Youth Académie est ainsi un regroupement de jeunes qui font la même étape de l’Engie Kite Tour, encadrés par un coach local. Elle commence un jour avant la compétition, le jeudi. Elle permet de, par exemple, aller naviguer pour bien connaître le plan d’eau le jeudi, mais aussi d’avoir tout au long du week-end des conseils et de ce fait d’être beaucoup plus guidé dans cette compétition. Cela met en confiance, surtout quand tu débutes la compétition. L’ambiance est cool : cela permet d’être entre jeunes et de se connaître car on pratique le même sport mais pas sur les mêmes spots.

La deuxième épreuve de l’Engie Kite Tour 2023, à Lorient, s’est très bien passée aussi pour moi. Même si n’ai pas pu la faire entièrement et rester le dimanche, car j’avais mon bac de français le lundi matin. Mais elle m’a permis de bien clôturer cette année scolaire et d’entrainements, avec les copains.

- Tu es deuxième au général kitefoil femmes de cet Engie Kite Tour 2023. Qu'est-ce que cela représente à tes yeux?

Ça me motive énormément pour la suite et ça me donne envie de m’entraîner à fond pour progresser.

- Qu'aimes-tu le plus dans la compétition ?

Le fait d’essayer de toujours faire mieux, de se donner à fond et de glisser toujours plus vite. Mais aussi de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes.

- Dans quels domaines penses-tu avoir encore une marge de progression ?

Comment dire : à part l’envie, dans TOUS les domaines ! Et surtout techniquement.

- A quels niveaux l'Engie Kite Tour t'a-t-il d'ailleurs permise de t'améliorer ?

A de nombreux niveaux : d’enchaîner les manches (mes cuisses s’en souviennent encore), de prendre des vrais départs avec du monde sur la ligne (se concentrer et faire sa place), de gérer mon matériel d’une manche à l’autre…

- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs et kitesurfeuses pour les inciter à prendre part aux prochaines étapes de l'Engie Kite Tour ?

N’hésitez plus…Venez nous rejoindre et sans vous mettre de barrière, quel que soit votre niveau ! L’ambiance, l’organisation et l’encadrement sont au top !

Rappel du calendrier de l’Engie Kite Tour 2023 :

Cap d'Agde : 2 au 4 juin
Lorient-Gâvres : 23 au 25 juin
St-Jean-de-Monts : 6 au 8 octobre
Fréjus : 10 au 12 novembre

Engie Kite Tour    Kiteboarder-Mag