Jury CQP MF ENT
Organisation des jurys CQP
Afin de vous permettre de certifier vos stagiaires au plus près des jurys, le calendrier indique la date limite de validation de l’ensemble du livret CQP initiateur voile.
Ce délai est nécessaire afin :
- De laisser le temps au candidat de réaliser le paiement en ligne des 57€ via la boutique licencié,
- De préparer les PV de jury et vérifier la conformité des pièces administratives,
- De transmettre aux membres du jury de la branche sport, PV et accès aux livrets pour consultation.
A chaque jury, nous ne pouvons présenter que 100 livrets maximum. Seuls les livrets conformes et réglés seront présentés en jury. Les livrets non conformes (ex : Permis définitif non téléchargé ; Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC 1 ou autre diplôme de secourisme manquant) feront l’objet d’une relance et seront présentés au jury CQP suivant.
Nous vous rappelons que le diplôme sera envoyé à l’adresse indiquée sur la licence du titulaire ; il est important qu'il/elle vérifie ses coordonnées postales.
Rappel des prérequis au CQP Initiateur Voile :
- Niveau technique 4FFVoile
- Attestation de natation 100M avec passage sous obstacle d’1M de long
- Licence club mention « pratiquant » ou « compétition »
- Permis bateau définitif
- Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 ou autre diplôme de secourisme
- Autorisation parentale de suivre la formation CQP (si le licencié est mineur à l’entrée en formation)
Dates des prochains Jurys :
- 26 Avril 2023
- 16 Mai 2023
Organisation des jurys fédéraux
Jury des diplômes fédéraux :
- Le 9 mai 2023

Procédure d'équivalence vers le CQP Initiateur Voile
Les licenciés titulaires d’un CQP AMV (Assistant Moniteur de Voile), d’un Moniteur FFVoile ou d’un Entraineur FFVoile qui souhaitent obtenir le CQP Initiateur Voile par équivalence peuvent en faire la demande auprès de la FFVoile. Celle-ci permet ainsi de bénéficier d’un élargissement de prérogatives notamment sur l’encadrement du public scolaire.
Cette demande s’effectue via l’espace de gestion du licencié.
ATTENTION : Afin de faire valoir ces nouvelles prérogatives, il sera nécessaire de refaire une demande de carte professionnelle auprès des services de l'état via la télé procédure disponible sur le site.
Cas particuliers : Le Moniteur FFVoile délivré entre mai 1995 et août 2007 (homologué Ministère des Sports) est également concerné par cette mesure – pour toute demande se rapprocher du service formation : formation@ffvoile.fr
Tous les diplômes antérieurs à cette date devront faire l’objet d’une demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – informations : VAE & Equivalences
Guide d'organisation des jurys CQP IV
Un des rôles des membres des jurys pléniers est de vérifier administrativement la validité des évaluations (signatures des évaluateurs attestant de la réussite ou de l’échec des candidats aux différents blocs de compétences.
Ainsi, le jury vérifie notamment que les pièces constituant les prérequis d'entrée en formation figurent bien dans les dossiers des candidats
Les équivalences de la PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)
Dans le cadre de la constitution des dossiers de CQP IV pour le passage en jury et particulièrement le prérequis UCT3 "attestation de PSC1", vous retrouverez ci-dessous les informations relatives aux équivalences de cette attestation.
Pour faire reconnaître votre diplôme de secourisme obtenu dans un pays en Europe (uniquement), vous devez le transmettre via mail à Mme Diane ISSARD (Croix Rouge Française)
Les Equivalences du permis bateau
La demande de délivrance par équivalence d'un titre de conduite d'un bateau à moteur avec un titre de conduite étranger se fait de deux façons, selon que vous soyez de nationalité française ou étrangère.
Si vous êtes de nationalité française, vous devez remplir le formulaire et l'adresser au Service des affaires maritimes :
Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez remplir le formulaire et l'adresser au services instructeurs :
Conduite des bateaux français de plaisance à moteur par les plaisanciers titulaires d'un titre étranger :