Après une belle semaine de compétition à Mersin, en Turquie, Coline Robert revient avec la médaille de bronze du classement féminin des World AbilitySport Beach Games 2025 !
Une semaine de courses intense et conviviale
Organisée par le Comité Paralympique Turc et World AbilitySport, cette première édition des World AbilitySport Beach Games a tenu toutes ses promesses. Une très belle organisation, une ambiance conviviale entre les coureurs et de nouvelles amitiés internationales ont marqué cette semaine.
Au total, 8 courses ont été disputées dans des conditions variées, conclues par une dernière journée bien plus venteuse que les précédentes. Ce changement de météo a rebattu les cartes et offert du beau spectacle sur l’eau.

Une belle performance et une progression prometteuse
Sur les trois dernières courses, Coline a brillé en remportant la deuxième course du jour. Cela n'aura hélas pas suffi pour rattraper les deux athlètes turques, qui étaient les deux favorites de la compétition.
Coline termine 7e au classement général (sur 19 participants représentant 9 nations) et 3e du classement féminin, signant ainsi une très belle performance dans une flotte relevée et internationale :
🥇Büsra Nur Celik (Turquie)
🥈Miray Ulas (Turquie)
🥉Coline Robert (France)

Du côté, des garçons, il n'y avait pas de français représentés mais on peut quand même noter la performance des 3 premiers :
🥇Rory McKinna (Grande Bretagne)
🥈Yuen Wai Foo (Hong Kong)
🥉Davide Di Maria (Italie)

Une jeune athlète en pleine ascension
À seulement 18 ans, Coline participait à sa deuxième compétition internationale. Après une 7e place aux Championnats du Monde Paravoile aux Pays-Bas en 2023, elle revient cette fois médaillée de bronze de Turquie — une progression impressionnante qui laisse entrevoir de très belles perspectives pour la suite de sa jeune carrière.

Comme un goût de Jeux Paralympiques
Avec ses cérémonies d’ouverture et de clôture grandiloquentes, la diversité des nations présentes et la ferveur autour des différentes disciplines, ces World AbilitySport Games avaient des allures de mini Jeux Paralympiques.
Une expérience inspirante qui confirme que la voile aurait toute sa place dans le programme paralympique des Jeux de 2032 à Brisbane.
