En terre promise les Français, victorieux de la eSailing Nation’s Cup Offshore disputée il y a quelques jours sur Virtual Regatta, et dont la dernière étape emmenait les e-skippers de Syracuse en Sicile à Toulon. Tenants du titre après leur victoire sur la première édition de cette compétition l’an dernier, les tricolores ont conservé leur couronne grâce à une équipe de choc, emmenée par la capitaine et numéro 1 mondiale au classement VSR, Aurélie Martin, alias « BlackPanther BSP ». La victoire vient surtout offrir un doublé historique pour la France, sacrée la même année en Nation’s Cup en Inshore et donc en Offshore !
Il a fallu attendre le printemps 2025 pour que la eSailing Nation’s Cup Offshore 2024 puisse se lancer après une fin d’année que le Vendée Globe et sa version virtuel sur Virtual Regatta ont rendu très intense ! Après un peu de repos, les meilleurs joueurs de la planète eSailing offshore ont pu se tourner vers la deuxième édition de cette compétition par équipes, organisée une nouvelle fois par la fédération internationale, WorldSailing, avec le soutien des fédérations nationales comme la Fédération Française de Voile, dont l’équipe avait remporté la première édition l’an passé.
Des évolutions avaient été apportées cette année avec des équipes plus resserrées de 4 joueurs par équipes pour chaque étape et un système de classement offrant plus de suspense. « L'année dernière, on avait des parcours courts, sur des week-ends et des sur des courses côtières hyper technique, et là on a eu des parcours beaucoup plus longs, en semaine et avec des possibilités d'options de route dont on ne pouvait pas revenir et qu'il fallait choisir sans forcément connaître la météo à l'avance », explique Aurélie Martin, alias « BlackPanther BSP », capitaine de l’équipe française.
Le premier rendez-vous emmenait les concurrents d’Osaka au Japon vers Perth en Australie pour plus de 3 semaines de course dans des zones très complexes à gérer au niveau tactique. « Le fait de naviguer « en équipe » oblige à gérer les options tactiques de manière très particulière, surtout quand tu n'es pas certain à 100% que l’option préférentielle va fonctionner à coup sûr », ajoute Aurélie. « Sur la première étape, par exemple, on a préféré couvrir les options possibles pour ne pas prendre le risque de finir derniers sur une route où l’option n’aurait pas marché comme espérée ». Les Français, avec en plus de « BlackPanther BSP » comptaient dans leurs rangs « Nico_jud – PVe / D-ICE », « Lohann la Terreur – BFC », « Bayadère / INC-BUREAU VALLEE », « LaGambasSansPlastic-TORC/YWCN » et « Одеса / LSV-Trustable ».
2e derrière les italiens sur la 1ère étape, les tricolores ont également pris la 2e place sur la suivante, entre Brest et Gdynia en Pologne, mais derrière les suisses cette fois. Au classement général provisoire les français entamaient tout de même la 3e et dernière étape en tête, pour un « sprint » plus court, entre Syracuse en Sicile et Toulon. Aurélie raconte : « sur cette dernière étape il y avait un choix à faire dès le départ, à savoir passer par le détroit de Messine ou contourner l’ile par le Sud. C’était primordial car on avait trois choix après, passer par le Sud de la Sardaigne, au Nord de la Corse ou entre les deux via Bonifacio. On est parti au Sud de la Sicile mais certains concurrents ont fait le choix inverse. On était confiant mais on s’est quand même levé à 4h du matin le jour il fallait se décider définitivement et éventuellement changer d’options entre les trois points de passage ! Au final tout le monde est passé au sud de la Sardaigne mais la course étant ouverte à tous sur Virtual Regatta, et les trois premiers de cette étape, qui ne faisaient pas partie d’une équipe de la eSailing Nation’s Cup ont pris l’option « Bonifacio » et sont passés devant ! On a bien fait de se méfier de cette option mais on ne regrette pas d’avoir couvert l’option que tout le monde a pris au final. »
Un bon choix tactique et une victoire avec la manière sur cette dernière étape qui a finalement offert un deuxième titre à la France. Un beau travail d’équipe pour les tricolores sur ce format de compétition très différent. « Il faut vraiment penser à la stratégie d'équipe », explique Aurélie. « Et on a eu une super cohésion d’équipe, en mettant en commun tous nos calculs de routage, en échangeant tout le long de la compétition. On venait tous d’une Team différente sur Virtual Regatta donc c’était bien équilibré entre nous sur cette compétition ». La Capitaine de l’Équipe avait de quoi être fière à l’issu de ces trois étapes : « C'est vraiment facile avec cette équipe, on s'entend super bien. J’ai surtout géré le fait que tout le monde soit joignable à tout moment, histoire d’éviter les pannes de réveil et pouvoir réagir le plus vite possible si besoin. On a bien étudié le règlement de la compétition et on a bien compris la nécessité parfois de ne pas aller tous au même endroit même si une option semblait être la bonne. Tout le monde a bien joué le jeu et ça nous a permis d’être bien placés sur chaque étape. »
Le Classement Final de la eSailing Nation’s Cup 2024 :
- 1. FRANCE – 6,4 pts
- 2. SUISSE – 10,2 pts
- 3. POLOGNE – 11,3 pts
- 4. ALLEMAGNE – 12,5 pts
- 5. ITALIE – 15,1 pts
La composition de la Team France pour la eSailing Nation’s Cup 2024 :
« BlackPanther BSP » - Aurélie (1ère mondiale au classement VSR) – capitaine
« Nico_jud – PVe / D-ICE » - Nicolas (4e mondial)
« Lohann la Terreur – BFC » - Mickael (5e mondial)
« Bayadère / INC-BUREAU VALLEE » - Catherine (8e mondiale)
« LaGambasSansPlastic-TORC/YWCN » - Louis (4e Mondial au classement IMOCA)
« Одеса / LSV-Trustable » - Olivier (60e au classement IMOCA)
Les étapes de la eSailing Nation’s Cup Offshore :
· Étape 1 – Osaka (Japon) → Perth (Australie)
· Étape 2 – Brest (France) → Gdynia (Pologne)
· Étape 3 – Syracuse (Italie) → Toulon (France)