Le championnat des croiseurs légers à Saint-Raphaël a poursuivi son rythme sous un ciel sans nuage. Après une matinée marquée par l’attente du vent, trois courses ont pu être lancées pour deux groupes. La journée s’est conclue en beauté avec un superbe parcours côtier et une arrivée face à la vieille ville, avant de laisser place à la traditionnelle soirée des équipages
On le savait dès la veille : le vent jouerait la carte de la discrétion en ce début de matinée. Le comité avait anticipé la situation en publiant un avenant pour retarder l'heure du premier départ, puis a maintenu la flotte à terre en attendant que le thermique commence à s'installer.
L'aperçu a été affalé aux alentours de 11h, signalant le départ officiel des courses de cette deuxième journée.
Le plan d’eau s’est animé sous un soleil aussi généreux que la veille. La météo, fidèle au cadre estival de Saint-Raphaël, a offert des conditions parfaites : une lumière dorée, un ciel limpide, idéal pour enchaîner les régates en baie.
Le comité de course a d'abord proposé des parcours construits pour les 2 groupes de classements, en tentant d'adapter au mieux les longueurs des parcours en fonction des conditions.
A ce jeu, certains n'ont pas toujours repéré les changements de parcours parmi la flotte des R2+L...L'occasion de rebattre les cartes ; et de griller le "joker" autorisé par les instructions de course, qui permet à un concurrent de retirer sa plus mauvaise manche du classement, dès lors que 4 courses ont été courues.
Comme promis par le comité de course en début de championnat, un parcours côtier a été proposé en fin de journée, invitant les participants à traverser toute la baie de Saint-Raphaël.
Cette manche s’est achevée dans un décor digne d’une carte postale, avec un passage autour du "lion de mer", le fameux rocher local au Sud de la baie, avant de terminer au pied du vieux port pour les A+B+R1.
Alors que le thermique commençait à sérieusement s'éteindre, c'était un timing parfait, qui a permis aux équipages de parader sous spi, leurs voiles colorées déployées, offrant une magnifique fresque mouvante aux spectateurs depuis le littoral.
Cette belle journée sportive s’est achevée par un moment très convivial : la soirée des équipages. Un moment fort du championnat où coureurs, accompagnants, partenaires et bénévoles sont invités à se retrouver à terre pour partager tous ensemble. Au programme : paella , échanges chaleureux, et concert pour prolonger l’ambiance festive de cette régate.