Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Un niveau très élevé sur les derniers championnats d'Europe Handivalide Hansa

Pas de podium pour nos français mais une belle performance malgré tout

Le Championnat d'Europe handivalide sur Hansa s'est déroulé sur le plan d'eau de Sneek, au Pays-Bas, du 14 au 21 septembre 2024.

Un français et une française étaient présents pour défendre le drapeau tricolore :
- Gauthier Bril (ANCRE), en solitaire et en double
- Camille Massonnaud (CVAN Nantes) en double aux côtés de Gauthier

Les deux nantais sont arrivés le samedi soir après une journée de trajet. Le dimanche a été consacré à la préparation du bateau, à deux manches d'entraînement et à la cérémonie d'ouverture sur l'eau, inspirée de celle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Retrouvez la vidéo de la cérémonie ici

sur un défilé de zodiac, une femme porte le drapeau français

Sur ce championnat,  les conditions météorologiques ont été optimales avec un vent entre 15 et 20 nœuds tous les jours, à l'exception du samedi où le vent n'a pas dépassé les 7 nœuds.

En double comme en solitaire, 9 courses ont été bouclées dans les deux catégories. 

Avec 42 bateaux engagés, le solitaire s'est couru en poules sur 6 courses suivie d'une phase finale de 3 courses. Au classement général,  Gauthier termine à la 6e position face aux meilleurs régatiers de l'Europe comme Piotr Cichocki ou Joao Pinto. Cela reste un bilan positif pour Gauthier qui réalise un beau championnat en solitaire de manière générale, avec plusieurs courses dans le Top 3.  

Quant au double,  22 bateaux étaient engagés. Le championnat commence fébrilement avec une DSQ en jury dès le premier jour. Malgré cette erreur, l'équipage Gauthier & Camille termine au pied du podium avec une belle dernière course au contact des champions d'Europe Piotr et Olga de Pologne.

Camille et Gauthier souhaitent remercier  "l'ensemble des bénévoles qui étaient présents sur ce championnat ! Mais aussi Monique Pariat qui nous a guidé depuis la France pour notre passage en jury, ainsi que le coach italien Paolo".

"Nous sommes très contents d'avoir représenté la Fédération Française de Voile ainsi que la Classe Hansa France. C'était une première étape internationale avant le mondial 2025 qui a lieu à Sydney."

Pour retrouver la vidéo finale de cette édition 2024, ça se passe ici : https://youtu.be/XcpEl3yBh2o 

Rendez-vous donc à Sydney dans un an. Gauthier et Camille sont motivés pour s'entrainer et aller cette fois-ci décrocher une médaille !

flotte de hansa sur un bord de portant vue du dessus