Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Les inscriptions sont ouvertes pour le Championnat de France Funboard Vagues

Si la Coupe du Monde de Vague 2024 s’est terminée en beauté à Maui (Hawaii, USA) avec l’Aloha Classic, la saison n’est pas encore finie pour les wave riders tricolores. En effet, ces derniers s’apprêtent à disputer le Championnat de France Funboard Vagues, organisé une nouvelle fois par le Pôle Nautique Hague (PNH) en Normandie à la pointe de la presqu’ile du Cotentin.


Tous les regards des wave riders français sont désormais tournés vers la Normandie, où se disputera prochainement le Championnat de France Funboard Vagues 2024. Une fois encore, la compétition rassemblera les meilleurs riders français qui s’affronteront le temps d’un week-end pour tenter de décrocher le très convoité titre de Champion de France. « Cette épreuve se dispute dans des conditions particulières car il faut des vagues et du vent fort, d’où la nécessité de mettre en place une waiting period », explique Sébastien Pagnier, directeur du PNH, qui estime qu’il est très important qu’il y ait une épreuve comme celle-ci en France.

 

Cette dernière, durera deux jours, sur des dates flexibles afin de maximiser les chances d’avoir les meilleures conditions possibles. Quatre week-ends ont donc été identifiés : les 22 et 23 novembre, le 30 novembre et le 1er décembre, les 7 et 8 décembre et enfin les 14 et 15 décembre prochains. « On espère avoir une tempête sur l’un des quatre week-ends. La compétition aura lieu sur une la pointe de la Hagueoù nous avons plusieurs spots qui fonctionnent en fonction de l’orientation du vent : Vauville marche avec du vent de sud, Siouville avec du vent de sud-ouest ou nord-ouest en Urville-Nacqueville avec du nord-est », détaille le directeur du club organisateur.

 

Une organisation complexe

L’organisation d’un tel évènement demande ainsi de faire preuve d’une grande flexibilité et d’une grande réactivité. « Les riders ont jusqu’à mi-novembre pour s’inscrire en communiquant leurs disponibilités. Le lundi, on sort la liste des inscrits puis on étudie la météo le mardi. Si une fenêtre se dessine pour le week-end, on lance une pré-alerte et on envoie la confirmation aux riders le jeudi si elle est confirmée, avant de convoquer tout le monde le samedi matin sur le spot », explique Sébastien Pagnier, qui précise que l’organisation peut s’appuyer sur 60 bénévoles bien rodés qui contribuent à la mise en place de l’évènement et à son bon déroulé. « On a une organisation mobile avec des paramètres complexes sachant que l’on ne sait pas à l’avance sur quel spot la compétition va se disputer. Il faut tout installer avant le lever du soleil », poursuit-il.

 

Qui succèdera à Killian du Couëdic et Marine Hunter, Champions de France de Vagues 2023 ? Verdict d’ici quelques semaines !

 

infos et inscriptions