Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Le Championnat de France des Clubs : Un outil de fidélisation des adhérents

Brest Bretagne Nautisme, le club breton, nous partage par le biais de sa directrice, Isabelle Plessis, et Tanguy Troiville, l’un des entraineurs du club, leurs analyses du classement du Championnat de France des Clubs et leur manière de s’en servir pour se développer !

Rencontre avec Isabelle Plessis et Tanguy Troiville (Brest Bretagne Nautisme) : « C’est en faisant attention à nos adhérents actuels qu’on arrivera plus facilement à en attirer de nouveaux ! »

Sur la notion de Parcours Sportif :

Tanguy TROIVILLE, entraineur au club : « Je suis arrivé au club début aout et j’ai très vite vu qu’il y avait des régates 5C inscrites au calendrier du club car ce sont des événements importants pour le club et son classement au Championnat de France des Clubs. Mais certains entraineurs voyaient cela plutôt comme une contrainte donc j’ai vite voulu me pencher sur le sujet et faire appel à la Fédération pour mieux comprendre le système de classement. L’idée c’était de s’appuyer justement sur cette analyse du classement pour mieux animer et structurer le club sur la partie sportive. L’objectif n’est pas de gagner à tout prix le Championnat de France des Clubs mais de me servir de ce classement pour animer la structure, du plus petit niveau de compétition jusqu’au niveau national, et de mettre du lien dans tout le club, d’avoir un projet commun avec l’ensemble des entraineurs et des coureurs. On se sert de ces régates 5C pour permettre de recruter du loisir vers le sportif et pour favoriser les changements de séries ou encourager la transversalité entre les supports. Ce sont des rendez-vous importants pour « accrocher » des licenciés avec une pratique loisir et qu’ils continuent sur une voie qui leur plaise sur le plan sportif. »

Isabelle PLESSIS, directrice du club : « Un des points clés dans cette idée de parcours sportifs c’est de pouvoir très tôt permettre à nos jeunes de découvrir différents supports en plus de ceux qu’ils pratiquent déjà en loisir. C’est important pour ceux qui vise le haut-niveau plus tard de développer leur capacité d’adaptation et d’avoir un panel d’expérience sur plusieurs types de supports. Ça permet également à ceux qui resteront sur une pratique à moindre niveau, en loisir pour la plupart, d’être fidélisés, de pouvoir facilement basculer vers de l’Habitable par exemple, à la fin de leur parcours « classique » et de rester durablement au club. La valorisation de cette notion de parcours sportif et de la diversité des pratiques dans le système de classement du Championnat de France des Clubs nous semble pour cela être très intéressante dans l’intérêt des clubs et des coureurs.

 

Points Forts / Axes d’améliorations pour la saison prochaine :

IP : « Le classement met en valeur ce qui peut être amélioré en termes de structuration sportive. Ça permet de se poser les bonnes questions en regardant par exemple les profils de nos 25 premiers coureurs, savoir où ils en sont en termes de pratique et pour pouvoir leur offrir des rendez-vous sportifs stimulants auxquels ils ne sont pas habitués. L’intérêt c’est aussi d’identifier ce qu’on peut faire en mieux ! »

TT : « Dans certaines familles de pratique on se rend compte qu’il manquait l’année dernière quelques régates de grade 4 ou de grade 3 par exemple. Donc on s’est penché sur les plannings avec les entraineurs pour pouvoir proposer d’autres régates, pour fédérer encore mieux ces groupes-là, en les amenant la saison prochaine sur des rendez-vous nationaux intéressants notamment. »

IP : « L’analyse du classement nous a aussi permis de remettre dans notre viseur des gens qu’on ne voit pas au club. Dans les 25 premiers coureurs dans notre classement il y forcement des marins que l’on voit fréquemment aux entrainements, notamment notre public jeune, mais il y a aussi des régatiers qui naviguent avec les couleurs du club et que l’on ne croise que très rarement. L’idée c’est aussi de leur proposer des événements adaptés pour leur donner envie de venir au club et plus seulement de naviguer pour le club ! »

 

Animation Sportive

IP : « On s’attache à réattirer sur nos « petits » événements des licenciés du club et qui n’avaient pas l’habitude de venir à ces rendez-vous pour diverses raisons. La présence de personnes aux horizons et aux projets sportifs très divers sur une même ligne de départ contribue à l’animation du plan d’eau et aux échanges entre les licenciés. »

TT : « En 2023 on aura en moyenne une régate 5C programmée chaque mois. Avec l’ensemble des entraineurs on a essayé d’accoler un thème spécifique à chacun de ces rendez-vous et avec deux remises des prix, en juin et en décembre, et des moments conviviaux avec les participants, les jeunes et leurs parents. L’idée c’est d’animer notre structure et d’avoir des temps d’échanges avec tout le monde. Les thèmes sont, eux, choisis soit en fonction du calendrier ou autour de notions spécifiques en régates, comme les départs par exemple. Arrivé en mai on favorisera également la transversalité et les changements de série à travers ces rendez-vous là. Avec ce fil conducteur les entraineurs se sentent désormais beaucoup plus concernés par ces régates 5C sur lesquels on communique davantage aussi. Du coup on arrive à mieux capter ces licenciés qui régataient à un bon niveau national mais qu’on avait du mal à attirer sur ces événements de club. C’est une nouveauté pour la saison 2023 mais qui d’ores et déjà à l’air de bien prendre, on a même des gens extérieurs au club qui nous contacte pour venir ! »

IP : « Ces régates à thèmes rythment la pédagogie pendant l’année. Ça permet de faire très facilement une mise en pratique concrète des axes de travail lors des entrainements durant le mois. Parfois les échéances sportives peuvent paraitre un peu lointaine pour les jeunes, là ça permet de les stimuler tout au long de l’année.  L’analyse détaillée du classement nous a permis de nous questionner parfois sur des cas individuels de certains coureurs ou coureuses. Ça nous pousse à être encore plus attentifs aux situations de nos jeunes licenciés notamment, de les accompagner au plus près et de faire en sorte que leur envie d’aller naviguer reste intact tout au long de leur saison avec nous. L’objectif c’est de créer un environnement sain pour tous nos licenciés, dans lequel ils se sentent bien quelques soient leurs profils et leurs niveaux. C’est en faisant attention à nos adhérents actuels qu’on arrivera plus facilement à en attirer de nouveaux ! »

 

Cet article est le troisième de la série « Championnat de France des Clubs ». Retrouvez le premier Championnat de France des Clubs : Analysez vos performances ! et le deuxième Le Championnat de France des Clubs : Un levier pour les collectivités !