Corinne Migraine élue Vice-Présidente de World Sailing
La Havraise Corinne Migraine a été élue nouvelle Vice-présidente de World Sailing lors des élections qui se sont tenues pendant l'Assemblée générale, ce samedi, en Irlande.
Le site FFVoile Espaces-Clubs
La Havraise Corinne Migraine a été élue nouvelle Vice-présidente de World Sailing lors des élections qui se sont tenues pendant l'Assemblée générale, ce samedi, en Irlande.
Du 3 au 6 novembre, la Fédération Française de Voile a organisé, pour la cinquième année consécutive, les rencontres des Classes de Mer sur le site olympique de Marseille. Ces rencontres réunissent les directeurs de centre ainsi que les éducateurs en milieu marin des structures du réseau.
Depuis la mi-octobre, la FFVoile a mis à disposition une nouvelle interface : regates.ffvoile.fr. L’ambition est claire : simplifier, moderniser et enrichir l’expérience de la compétition pour les licenciés, les clubs, et plus largement tous les passionnés de régate. Pour les clubs de voile, cela marque une étape importante : disposer d’un portail plus intuitif, plus fluide, mieux pensé pour répondre rapidement aux besoins d’information mais aussi d’analyse et de valorisation de la pratique sportive. Cette nouvelle interface a été créée notamment dans le but d’améliorer la gestion sportive du club (planification, suivi), de renforcer l’attractivité des clubs auprès des membres et partenaires, de mobiliser les licenciés autour de leur progression individuelle et collective, et de valoriser les actions et les résultats du club à l’échelle régionale et nationale.
Deux ans après les premières Assises environnementales de la course au large, la Fédération Française de Voile (FFVoile) a réuni près d’une centaine de personnes, au Havre, afin de partager les prochaines étapes et les axes de travail à déployer pour l’avenir de la discipline et au bénéfice de tous.
C'est au Havre, dans le village de la Transat Café l'Or Le Havre Normandie, que se tiendront les Ateliers Course au Large 2030. Après des premières assises organisées en décembre 2023, la Fédération française de voile convie, de nouveau, tous les acteurs de la Course au large pour participer à des ateliers et des échanges au sujet de la transition écologique de la discipline qui s’impose comme un enjeu structurant pour l’avenir de la pratique.
La Fédération Française de Voile a organisé mercredi 15 octobre, une première rencontre réunissant une partie des clubs impliqués dans l’organisation des événements majeurs du calendrier fédéral, en voile légère et habitable. Cette journée d’échanges a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles pour les organisateurs de régates, de présenter les services de la FFVoile qui peuvent les accompagner, et de créer du lien entre chacun.
La FFVoile poursuit son travail de structuration afin d’encourager la dynamique sportive dans les clubs. Avec la création de la fonction d’Entraîneur de club et la redéfinition des rôles d’Animateur de club et d’Aide-entraîneur, nous souhaitons proposer aux clubs une architecture simple, lisible et progressive, au service du projet associatif et sportif.
Un nouveau délai supplémentaire jusqu’au 26 octobre inclus (dernière limite) est accordé aux clubs pour la saisie des grades supérieurs (4 et plus). Les échéances pour le calendrier 2026 sont ajustées, en conséquence, avec les dates suivantes
Après une première journée d’ateliers et de prospectives, c’est mardi 07 octobre que s’est conclue la deuxième édition des journées de la performance sociale de la FFVoile. Une conclusion marquée par la remise des trophées de la performance sociale et des diplômes de l’engagement devant une audience de plus de cinquante représentants de structures engagées sur cette thématique. Pour l’occasion, de nombreux partenaires, parties prenantes des programmes de la FFVoile, ont participé aux échanges dont la Directrice des sports du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Fabienne Bourdais, l’Agence nationale du sport, France travail, l’APELS, l’AFPA, la Fondation du sport français ou bien encore Jeunesse au plein air. Une forte mobilisation qui marque l’intérêt grandissant envers les programmes à impact social de la FFVoile.
Les 15 et 22 mars 2026 nous élirons nos prochains maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Des collectivités locales qui jouent un rôle majeur dans notre développement, que ce soit pour les infrastructures, les accès à nos plans d’eau, le soutien à nos programmes de formation, d’insertion ou bien pour l’accueil d’évènements sportifs.
Les Shifters, association de bénévoles engagés sur des efforts de sensibilisation de la population aux risques liés au réchauffement climatique et à la dépendance aux énergies fossiles, organisent en 2025 la Grande Consultation du Sport avec pour objectif d'aider les 34M de sportifs amateurs français à se préparer aux chocs énergétiques et climatiques à venir. Ils espèrent que 30 000 Français et 2 000 responsables de club puissent répondre à leur questionnaire pour communiquer leurs besoins et partager leurs idées.
La rentrée sportive est lancée ! retrouvez toutes les informations concernant la valorisation du label Ecole de Sport et les actions d'accompagnement réalisées. Profitez de ces outils dès maintenant pour structurer votre stratégie de rentrée et renforcer votre visibilité.