JO Tokyo 2021, jour 6 : Charline Picon et Thomas Goyard en quête d’une médaille
Prêts à vivre une journée historique demain
N° de licence:1004385K
ISAF ID: FRAMB29
Age : 30
Adresse: Brest (29200 )
Lieu de naissance : Pont Aven (29) FR
Club : SR DOUARNENEZ (29016)
Ligue : BRETAGNE (05)
Pôle : PF Brest VO
Collectif : Equipe de France Olympique + Partenaires
Supports : ILCA 6 (ex Radial), Optimist Minime, Optimist Benjamin, ILCA 7 (ex Standard), J80, Monotypes Divers, Elliott, HN - OSIRIS, ILCA 4 (ex 4.7)
Marie est née à Quimper, et tire ses premiers bords à Pont Aven aux côtés de son frère avec lequel elle suit toutes les étapes de l’école de voile jusqu’à ses 18 ans. Cap ensuite sur La Rochelle où elle intègre une section sport étude et le Pôle France, avant de se lancer dans des études de Sciences Politiques. Bien placée pour représenter la France aux Jeux de Rio, Marie passe à côté de la qualification, devancée sur le fil par Mathilde de Kerangat. Après cette déception, la laseriste a pris une pause, mais l’appel du Laser s’est rapidement fait ressentir. Rapidement, Marie prend la décision de repartir pour une nouvelle préparation olympique et décroche l’unique place réservée à une Française pour Tokyo. Après des mois de préparation intensive, la Brestoise manque de peu le Top 10. Déterminée elle repart pour une nouvelle olympiade.
Articles en rapport
Prêts à vivre une journée historique demain
Les planchistes français Charline Picon et Thomas Goyard, ont aujourd’hui prouvé l’excellent niveau de la RS:X Française en se qualifiant pour leurs « medal races » (finale) avec de grandes chances de médailles.
Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.
Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.
Marie Bolou, athlète Laser Radial sélectionnée pour les Jeux de Tokyo et conseillère Pôle emploi au Contrôle et Redynamisation vers l’Emploi a signé sa convention de partenariat aménageant son temps de travail afin de lui permettre de mener parallèlement à sa carrière professionnelle son projet sportif.
Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.
Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.