Retransmission des courses en direct Les Résultats aux JO Voir le Direct

Championnats du Monde Jeunes 2021 : Une déferlante Bleue à Oman !

Quelle démonstration de la part de la délégation Française aux Championnats du Monde Jeunes de Voile, qui se tenait cette semaine au Sultanat d'Oman. Pour le grand rendez-vous des meilleurs athlètes de moins de 19 ans et son format aux allures de « mini Jeux Olympiques » les tricolores ont tout simplement réalisé une moisson historique avec 3 médailles d'or et 3 médailles de bronze glanées dans les 11 disciplines au programme. La France remporte ainsi le titre au classement par équipe, une 13e Nations Cup, 10 ans après la dernière. Dans le sillage de Manon Pianazza (Techno 293), Hugo Révil & Karl Devaux (29er) et Thomas Proust & Eloise Clabon (Nacra15), en or cette semaine, la nouvelle génération de marins Français apporte avec elle de magnifiques promesses !

L'horizon est bien bleu ! Au bout d'une fantastique semaine, les jeunes marins Français en lice aux « Youth Sailing World Championships » se sont offerts une dernière journée de rêve pour aller chercher 6 médailles, un record sur cette épreuve organisée par la Fédération Internationale depuis 1971. Privés de leur Mondial l'année dernière à cause de la crise sanitaire, ils étaient 433 athlètes de moins de 19 ans représentants près de 60 nations cette semaine à Mussanah, dans les contrées désertiques du Sultanat d'Oman. La Relève tricolore a pu enfin faire parler tout son talent, avec une génération qui truste les podiums internationaux depuis plusieurs saisons. Dans ce Championnat aux allures olympiques, avec un seul représentant par nations dans chaque série, les Bleus ont démontré une vraie force d'équipe, servie par une préparation minutieuse.

Un esprit d'équipe et une densité de talents qui a permis à la France de remporter la Nations Cup, le classement par équipe, devant les Italiens et les Espagnols, 10 ans tout pile après la dernière victoire tricolore (à Zadar en Croatie). La France conforte ainsi sa 1ère place dans le palmarès de ce classement avec désormais un 13e succès ! Une victoire d'équipe portée par des belles performances individuelles et des jeunes marins dont on n'a pas fini d'entendre parler.

A commencer par Manon Pianazza, la jeune planchiste, déjà Championne du Monde U19 en iQFOiL cet été, a réalisé un exploit majuscule cette semaine à Oman en Techno 293 (planche à voile à dérive). 13 courses et 13 victoires et un titre mondial de plus dans un palmarès déjà exceptionnel à tout juste 18 ans. Lui en a à peine 15 et il est désormais Champion d'Europe, vice-Champion du Monde de la discipline et vainqueur du Mondial Jeune. Thomas Proust a du talent plein les mains et son association avec Eloise Clabon en Nacra15 a fait des étincelles cette semaine. Au bout du suspense ils ont fini par faire craquer leurs adversaires directs américains pour aller chercher la médaille d'or dans une série où la jeune génération tricolore brille particulièrement. En 29er, Hugo Révil et Karl Devaux ont fait respecter une sorte de tradition tricolore avec un nouveau titre pour la France, 4 ans après celui du frère d'Hugo, Théo Revil avec Gautier Guevel et dans la lignée des victoires de Lucas Rual & Emile Amoros en 2013 et de Brice Yrieix et Loic Fisher-Guillou en 2014.

L'exploit du dernier jour est pour Théa Lubac, en ILCA 6, victorieuse de la seule course au programme ce vendredi et qui lui permet de bondir de la 9e à la 3e place du classement final. Une incroyable remontée et une émotion forte à l'arrivée mais également sur le podium, avec la médaille de bronze autour du cou. Solides toute la semaine Manon Pennaneac'h et Victoire Lerat ont été récompensées de leur belle régularité avec la médaille de bronze en 420. Enfin, pour la première apparition du KiteFoil au Mondial, Héloise Pégourié a également pris une belle médaille de bronze après 18 courses disputées. Sur les 11 séries en lice, la France s'est classée huit fois dans le Top 5, démontrant une fois encore la force du collective tricolore.

Réaction de Loic Billon, Directeur des Equipes de France Jeunes : « C'est une performance magnifique qui vient récompenser le travail effectué depuis deux ans avec cette génération. C'est pourtant une période compliquée pour ces Jeunes, avec la crise sanitaire qui les a privés de leur Mondial l'année dernière mais qui a aussi largement perturbé leur quotidien. Je suis fier de ce qu'ils ont montré cette semaine à Oman car ça valide les efforts qui ont été faits pour accompagner leur développement et leur progression malgré les contraintes. Tous le monde s'est mobilisé dans ce sens, les clubs, les centres d'entrainement, l'ENVSN, les coachs, et on a pu trouver des solutions pour continuer à les former. Et quelque chose s'est créé avec ce groupe sur le stage de préparation à l'ENVSN au début du mois, une alchimie et un esprit d'équipe qui les ont poussés à se dépasser pendant la compétition. Derrière la performance il y un gros travail collectif, avec les coachs présents sur place mais aussi dans la préparation et dans le suivi des jeunes tout au long de l'année. Ce « Youth » c'est un événement fondateur pour ces Jeunes. A nous de continuer à les accompagner du mieux possible vers le plus haut-niveau en continuant de travailler de concert avec Philippe (Mourniac, entraineur de l'Equipe de France Olympique) et ses équipes !

Les résultats des Bleus en détails :

-          Manon PIANAZZA (Techno 293 + / CN Angoulins) - 1ère
-          Karl DEVAUX (CVSQ) et Hugo REVIL (CNBPP) / 29er - 1ers
-          Thomas PROUST (La Rochelle Nautique) et Eloise CLABON (CN Arès) / Nacra15 - 1ers
-          Manon PENNANEAC'H et Victoire LERAT (SNO Nantes) / 420 - 3e
-          Théa LUBAC (CN Manureva Balaruc) / ILCA 6 - 3e
-          Héloise PEGOURIE (HKA) / KiteFoil - 3e
-          Jules CHANTREL (Techno 293 + / CN Lorient) - 4e
-          Ulysse DEREEPER (YC Mauguio Carnon) / KiteFoil - 5e
-          Zou SCHEMMEL (SR Antibes) et Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes) / 420 - 6e
-          Caroline PENNETIER et Fleur BABIN (CNBPP) / 29er - 13e
-          Martin KOWALSKI (Brest Bretagne Nautisme) / ILCA 6 - 21e


L'Equipe de France Jeunes était encadrée par René BAGET, Christophe ESPAGNON et Antoine WEISS


Plus d'infos : https://worldsailingywc.org/