Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Un final haut en couleurs pour le Championnat de France Kite & Wing !

Ce soir s’achèvent 6 jours d’une compétition intense et relevée face à la plage de La Franqui ! Les 250 riders de tous âges et expériences se sont affrontés dans une bonne ambiance propre à la Glisse. La tempête Benjamin, bien arrivée à Leucate pour cette dernière journée, a transformé le visage de La Franqui.

Hier, les derniers heats de kite freestyle ont été lancés, tous les titres ont ainsi pu être décernés. Phoëbe Rocher, Championne de France Kite Freestyle Open Femme 2025 déclare : “On a eu des super belles conditions, je suis contente de ce que j’ai fait et j’ai hâte de l’année prochaine !” Chez les garçons, c’est Eliott Panet, déjà vice-champion de France Open, qui remporte le titre en Espoirs. 
En Wingfoil Slalom Race, les U15 ont eu la chance de participer au Championnat en Flotte Collective grâce au matériel prêté par les marques AFS, Duotone et F-One. Chez les garçons, deux premiers ex-aequo, Malo Busnel-Jacquet et Elouan Bruneteau, ont fait un sans faute avec les 3 courses remportées. Anna Hélies remporte le titre chez les filles, en finissant 4e au général.

Début de journée à 8h pour les riders qui avaient rendez-vous aux tours des juges pour le premier briefing en wingfoil freestyle Open femmes et Espoirs garçons. Le vent s’est levé d’un coup vers 9h avec une tramontane forcissante et des rafales jusqu’à 65 nœuds à 13h. Le village s’est transformé et mis en stand-by pendant les 2h en attendant un peu de répit. Dès 15h, le freestyle a pu reprendre dans des conditions plus clémentes… à 40 nœuds ! 

Les filles lancées les premières, ont pu finir leur tableau dans la matinée et c’est Milla Danguy qui remporte le titre avec un heat à 13.3 points, devant Manon Dupe, Maeva Hirt et Enoha Laurent. Du côté des garçons Espoirs, le tableau a été lancé dans la matinée juste après les filles dans le vent de plus en plus fort. Arrêtés en fin de matinée, les heats ont repris vers 14h30 alors que la tram réduisait un peu. Un superbe spectacle sur la plage de La Franqui a été offert par les 30 Espoirs qui se sont rencontrés. Les finales de l’après-midi ont été suivies par un super public qui a envoyé toute son énergie aux riders ! Au final c’est le Corse Ezio Bastianelli qui s’impose après son titre de vice-champion de France en Open, avec 23.11 points suivi de près par Lorenzo Gonzales à 21.61. Sacha Pallier complète le podium avec 20.43 points devant le Champion de France Open, Axel Gérard. Un superbe final pour clôturer le Championnat de France Kite & Wing 2025 ! 
"Je suis super content d'être Champion de France, il y avait du vent très fort, des rafales jusqu'à 72 nœuds donc c'était plus dur aujourd'hui" explique Ezio. "Je n'avais jamais navigué dans un vent si fort, mais j'ai été assez solide et donc très content !"

Le Comité Départemental de Voile de l’Aude réalise un sans-faute en permettant à 250 athlètes, leurs familles et coachs de profiter d’une semaine de partage et de sport sur le très beau spot de Leucate-La Franqui. Cette réussite revient également aux 80 bénévoles qui ont œuvrés dans l’ombre pour garantir la fluidité de l’événement. 

 

Les Championnes et Champions de France :

Kitefoil Espoirs 13-17 ans : Sasha Lethuillier - AKWG

Kitefoil Elite, Open & Espoir : Nell De Jaham - HKA

Kiteboard Freestyle Open femme : Phoëbe Rocher - ASPTT Nouméa Glisse

Kiteboard Freestyle Open homme : Arthur Guillebert - ASPTT Nouméa Glisse

Kiteboard Freestyle Espoir homme : Eliott Panet - CN Vauclin

Wingfoil Race-Slalom Open homme : Oscar Leclair - CV Martigues

Wingfoil Race-Slalom Open et Espoirs femme : Vaïna Picot - WS Guadeloupe

Wingfoil Race-Slalom Espoirs Garçons : Tom Pansard - CV Martigues

Wingfoil Race-Slalom U15 Fille : Anna Helies - Amath Kakikkouka

Wingfoil Race-Slalom U15 Garçons : Elouan Bruneteau - CN Clederois et Malo Busnel-Jacquet - Océan Normandie

Wingfoil Freestyle Open homme : Axel Gérard - CMV Saint Brieuc

Wingfoil Freestyle Open Femme : Milla Danguy - Wave School

Wingfoil Freestyle Espoirs Homme : Ezio Bastianelli - Eole Figari

Wingfoil Freestyle Espoirs Femme : Eulalie Thebault - Anasa Guadeloupe

 

Les résultats           Les photos