À partir de demain, Leucate devient la capitale française du vent et de la glisse ! Pendant six jours, les meilleurs riders de l’hexagone se retrouvent pour une belle semaine de compétition et tenter de repartir avec un des titres en Kiteboard et Wingfoil. Un rendez-vous spectaculaire organisé par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, sur l’un des spots les plus mythiques de Méditerranée.
Le spot de Leucate, La Franqui accueille une nouvelle fois le Championnat de France de Kiteboard et Wingfoil, organisé par le Comité Départemental de Voile de l’Aude. Dès ce samedi 18 octobre, les riders prendront possession du plan d’eau leucatois pour une semaine de compétition. Au programme, quatre disciplines : kitefoil, kite freestyle, wingfoil slalom et wingfoil freestyle - qui mettront en lumière les talents de demain dans les catégories Minimes (U15) et Espoirs (U21), ainsi que les plus aguerris dans une catégorie Open. Cette édition marquera la deuxième année du wingfoil au niveau national, une discipline en plein essor qui séduit autant les passionnés de glisse que le grand public.
Le programme du Championnat sera très chargé ce premier week-end : Demain les premières courses peuvent être lancées en kitefoil Espoirs et Open, en Wingfoil Race-Slalom Open ainsi que pour les participants de Coupe de France Speed Crossing en Twin-tip et planche directionnelle.
Un niveau relevé à Leucate
Avec la présence des équipes de France de Kiteboard et Wingfoil, le niveau promet d’être particulièrement relevé. On peut noter notamment la présence de Mathis Ghio qui vient d’être titré en Formula Wing aux derniers mondiaux qui se sont tenus fin septembre, un nouveau sacre qui vient s’ajouter à son grand palmarès puisqu’il est maintenant 4 fois Champion du Monde et Champion d’Europe. « Pour moi les Championnats de France de Wing, c’est dans la lignée des Championnats de France que je faisais quand j’étais jeune en Techno293. » raconte Mathis. « C’est là où j’ai pris goût à la compétition et j’ai adoré me confronter sur la scène nationale avec mes amis. Mon objectif est de remporter ce Championnat de France, et aussi de me tester sur une nouvelle compétition entre le Championnat du monde que je viens de remporter et la dernière étape de Coupe du Monde qui aura lieu au Brésil début décembre. Cela me permettra de reprendre mes marques sur des départs avant de me lancer sur cette dernière étape où le titre se jouera sur le circuit IWSA, car je dois faire une pause pour mes études avant le France. J’espère des belles conditions de Tram’ comme on peut avoir à Leucate ! »
D’autres beaux noms seront également à suivre, puisqu’ils sont dans le Top 5 des classements GWA, notamment Kylie Belloeuvre, actuellement 2e en Slalom, ainsi que Bastien Escofet et Julien Rattotti, respectivement 2e et 3e du classement provisoire. En freestyle, c’est Axel Gérard 5e du classement GWA, qui tentera de reprendre le titre, actuellement détenu par le Corse Noé Cuyala.
En kite freestyle, le Vice-champion du Monde 2024, Arthur Guillebert sera présent et tentera de récupérer le titre, détenu par le Montpelliérain Valentin Garat. En kitefoil, la relève sera présente avec notamment le Champion de France 2024 Nell De Jaham qui vient défendre son titre, tout comme la Guadeloupéenne Tylia Louber.
Rendez-vous donc à Leucate pour des épreuves de haut vol, mêlant une nouvelle génération plus que motivée et des athlètes déjà confirmés, dans un cadre idéal qui fait la réputation de Leucate comme destination glisse.