Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Episode 3 : They are back !

Plan d’eau historique des championnats de France Jeunes, notamment du Championnat de France Espoirs, l’Etang de Berre n’avait plus accueilli les flottes jeunes depuis 2022. C’est avec des conditions de vent fortes que les Martégales et Martégaux ont souhaité la bienvenue aux 495 sélectionnés présents. Une première journée musclée qui a mis à rude épreuve les jeunes régatiers.

Alors que l’épisode 2 des championnats de France Jeunes 2025 se terminera demain à Quiberon, l’épisode 3 a débuté aujourd’hui pour les séries dériveurs solitaires (ILCA 4, 6 et 7), les dériveurs doubles (420 et 29er), les catamarans (Nacra 15 et SL 15.5) et les habitables (Open 5’70). Soufflant à plus de 25 nœuds ce matin de Nord Nord Ouest, le vent a un peu faibli en fin de matinée, permettant à l’organisation d’envoyer vers les zones de courses une première partie des compétiteurs. Ce n’est qu’en début d’après-midi que les dériveurs double 29er ont finalement pu ouvrir, à leur tour, leur compteur de points. Entre 2 et 3 courses ont pu être validées pour chaque catégorie, ce qui permet d’établir des premiers classements généraux accessibles ici.

Laurent Gaillot, Directeur de Course du Championnat de France Espoirs.

« C’était une belle première journée. Nous avons tenu le programme dans toutes les catégories, à savoir 3 courses pour toutes les séries. Le vent était fort ce matin avec 25 nœuds. Il a baissé d’intensité en début d’après-midi, ce qui nous a permis de tenir le programme et d’envoyer toutes les flottes rejoindre leurs zones de courses pour régater entre 15 et 20 nœuds. »

Lou-Anne Santelli, Club nautique Bastiais, Nacra 15

« C’était super aujourd’hui. Il y avait du vent et nous avons réussi à « rentrer » des bonnes courses. Nous faisons 2, 5 et 4, donc c’est pas mal. Ce n’est que le premier jour de la compétition, mais ça nous met en confiance. Nous sommes un peu lourds, c’étaient donc nos conditions, en plus j’aime bien « être dans le physique » donc c’était cool. Si, à la fin nous pouvons gagner c’est toujours mieux mais notre objectif c’est le podium.

Au sujet de la charte du Jeune Régatier de la FFVoile, développée avec Engie :

Je trouve que c’est bien de sensibiliser tout le monde aux « règles de vie » parce que c’est vrai qu’on n’en entend jamais parler à part sur les réseaux. Maintenant, c’est un sujet que l’on entend de plus en plus parler. Je trouve ça super important de faire attention, le respect, surtout les violences. »

Augustin Le Corre, SRH au Havre, 420

« Ils annonçaient un peu plus de vent, donc je suis un peu déçu des conditions qui étaient un peu plus molles que prévues mais sinon ça allait on a su gérer dans le vent, on aurait pu faire mieux mais on est déjà contents. Nos objectifs c’est de se faire plaisir sur l’eau et d’essayer de faire le meilleur résultat possible pour profiter de la dernière régate que nous pouvons faire sur notre support, le 420. »

Heïdi Camy-Peyret, SNO Nantes, Ilca 4.

« C’était une première journée vraiment compliquée. Il y avait pas mal de vent, et c’était très instable surtout sur le deuxième bord de près. Le point positif c’est que même si on prenait un mauvais départ, on avait beaucoup d’occasions de se rattraper. Au niveau du temps, c’était vraiment super, il faisait beau, c’était trop bien ! J’aimerai bien rester sur le podium et essayer de gagner peut-être une ou deux places. »

Eliott Barre, Brest Bretagne Nautisme, ILCA 7

« C’était vraiment sympa aujourd’hui, il y avait pas mal de vent, grand soleil, il faisait bon, c’était vraiment « champagne sailing » ! Vraiment super agréable, de super conditions. Mes objectifs c’est de monter sur le podium. »

5 jours de compétitions au programme de la 1ère partie du Championnat.

Organisé en deux temps, du 21 au 26 août pour les dériveurs solitaires (ILCA 4, 6 et 7), les dériveurs doubles (420 et 29er), les catamarans (Nacra 15 et SL 15.5) et les habitables (Open 5’70), puis du 27 au 30 août, pour la flotte partagée habitable, le Championnat de France Espoirs fera donc résonner les premières Marseillaises mardi en fin de journée, dans le superbe théâtre de verdure du Cercle de Voile de Martigues. À cette occasion, 10 titres de Champions de France Espoirs 2025 seront décernés.