170 jeunes venus de toute la France sont réunis à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre Quiberon. Toutes et tous se sont lancés pour cette semaine de régate dans cette baie qui a vu de nombreux Championnats de France. Le défilé des régions et la cérémonie d’ouverture ont lancé officiellement le Championnat de France hier soir. Aujourd’hui, 4 courses ont été validées dans l’après-midi pour toutes les séries pour commencer sur une belle note !
Après une journée dédiée aux confirmations d’inscriptions, à la signature de la Charte du régatier et de la régatière responsable, ainsi qu’aux derniers réglages pour les équipes d’organisation et le corps arbitral, la cérémonie d’ouverture a lancé le Championnat de France Espoirs Windsurf 2025. Les 13 Ligues représentées ont défilé au sein de l’ENVSN jusqu’à la scène, en présence de Pierre Le Coq, membre du CA de la FFVoile et médaillé en planche à voile aux Jeux Olympiques de Rio. “L’ENVSN c’est un lieu qui est chargé d’histoire, avec des générations d'Équipes de France de Voile qui sont venues s'entraîner ici dont j’ai aussi fait partie.” explique Pierre Le Coq. “C'est un plan d’eau magnifique et très complet, qui est très intéressant pour la tactique et la régate donc les jeunes ont la chance de participer à ce Championnat de France. En tant que Délégué Fédéral sur cette épreuve, je trouve que c’est vraiment important de continuer de transmettre le flambeau à la nouvelle génération et de s’assurer que le windsurf continue de se développer en France.”
Le Championnat de France une étape importante
Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en RS:X et Champion du Monde 2015, Pierre Le Coq a aussi commencé sa carrière par les Championnats de France Jeunes. “Le Championnat de France Jeunes c’est une étape importante, que l’on prépare toute l’année, c’est l'occasion de se jauger avec des adversaires que l’on ne rencontre pas beaucoup durant l’année. Chacun vient ici avec des objectifs, des attentes et le plus important c’est de se faire plaisir. C’est parfois le début de projets et voir plus grand, pour aller sur des championnats internationaux donc je leur souhaite de s’éclater et de régater du mieux possible ! J’ai encore des souvenirs très précis de mes Championnats de France Jeunes, on rencontre plein d’autres athlètes venus d’autres régions et c’est des événements qui marquent. C’est ce qui m’a donné envie de voir plus grand, et ça donne aussi beaucoup de souvenirs, parce qu’on vient avec ses potes des clubs de voile donc ce sont vraiment des événements qui marquent.”
Championnat validé, plus de sérénité
La première journée a donc commencé aujourd’hui sur des formats de course trapèze. Les courses ont été lancées à 13h pour les Raceboards et les Windfoils U17 avec 4 courses lancées pour chacun. Ensuite, ce sont les Windfoils U19 qui sont partis en baie de Quiberon à 16h pour leurs 4 courses. Une belle première journée qui a pu valider le Championnat de France !
Demain la journée commencera un peu plus tard pour les jeunes avec au programme, le briefing à 12h30 et les premières courses à 14h si les conditions le permettent.