Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

CFEMR - Jour 1 : Houle Sentimentale

Dans le grand bain d’entrée ! Les équipages du Championnat de France de Match-Racing 2024 ont entamé leur compétition dans des conditions plutôt musclées à Antibes avec entre 15 et 20 nœuds de vent et des creux d’1m50 sur la zone de course. Les First 7.5 ont joyeusement joué avec les vagues et le comité de course a pu valider les trois premiers Flights du Round-Robin. 6 des 10 équipages en lice ont pu entrer dans la danse ce jeudi et les favoris n’ont pas tremblé sur cette entame de championnat. Ian Garreta (SR Antibes), Timothée Rossi (SR Antibes) et Tom Foucher (APCC Nantes) ont tous réalisé le 3/3 !

On connaissait la pissaladière, une des plus célèbres spécialités culinaires antiboises, les équipages du Championnat de France Espoirs de Match-Racing ont découvert une autre spécialité de la ville : son vent fort d’est et sa grosse houle. Des conditions délicates pour un hors d’œuvre pas facile à appréhender. Cette première après-midi de course a déjà offert des matchs spectaculaires avec notamment des pré-départs très chauds dans du vent et dans les vagues.

Philippe Michel, l’arbitre en chef du Championnat, le rappelait ce matin : rarement, du haut de sa grande expérience, le « France Espoirs » n’aura eu un plateau aussi relevé, avec pas moins de 4 skippers dans le top 20 mondial. Les trois meilleurs classé, Timothé Rossi (4e mondial), Ian Garreta (5e mondial) et Tom Foucher (12e mondial) étaient de sortie pour l’entame du championnat ce jeudi après-midi. Ils n’ont pas tremblé, avec 3 victoires en autant de matchs face à la « nouvelle garde » composée pour ce début de compétition par Jean-Philippe Boudard, Anatole Thomas et Robin Chantrelle, 3 équipages issus du SNO Nantes et « couvés » par l’ancien numéro 1 mondial de Match-Racing, Mathieu Richard.

Demain le vent devrait être un peu plus timide, voir même beaucoup plus. Une toute autre ambiance pour les équipages qui vont faire leur entrée en piste, et notamment Ange Delerce (SR Antibes), le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing qui défendra son titre à Jeddah en Arabie-Saoudite le mois prochain, mais aussi Victorien Eéon (FCJ Pornic), déjà sacré Champion de France Espoirs cette année, en Flotte Partagée ainsi que deux autres outsiders, Marin Micoulot (SN Eghien) et Martin Allix (YC Cherbourg).

 

La réaction du jour 

Ian Garreta : « On sort d’une bonne préparation, avec un premier bloc d’entrainement ici à Antibes dans les mêmes conditions météos qu’aujourd’hui, puis un stage national Match-Racing à Marseille avec les équipages sélectionnés pour les grandes échéances internationales de la fin d’année. Nous on aura la chance d’aller à Shenzhen en Chine pour la Finale du World Match-Racing Tour le mois prochain. On arrivera en position d’outsiders mais ça nous réussit bien généralement !  Sur ce « France Espoirs » le plateau est bien relevé, avec de sacrés clients. Il y a un peu deux groupes avec des équipages déjà bien expérimentés et une nouvelle génération qui arrive avec des outsiders à surveiller. Il va falloir être solides et être bon dans le « money-time » ! »