Championnat de France Espoirs de Voile 2024, deuxième partie ! Hier les 12 premiers podiums ont été célébrés au club de La Rochelle Nautique à l’issue de la première partie de la compétition, qui réunissait 600 jeunes en dériveurs et en quillards. Place désormais à l’Habitable, et plus précisément à la Flotte Partagée avec 20 équipages en lice sur les J80 mis à disposition par l’organisation. Après le briefing des coureurs ce midi il sera déjà temps d’aller sur l’eau pour le premier groupe !
Ils sont encore plus d’une centaine à La Rochelle pour la deuxième partie du Championnat de France Espoirs, certains arrivant avec fraicheur uniquement pour disputer le titre en Flotte Partagée, d’autres enchainent avec la première partie et passent du solitaire, du double, ou de l’Open 570 au J80 ! Il faut dire que le concept de Flotte Partagée permet de la flexibilité, les jeunes entre 14 et 25 ans débarquant simplement avec leurs valises pour disputer ce dernier titre en jeu. Les bateaux sont fournis par le club organisateur et les équipages vont les « partager » entre eux jusqu’à samedi. Tous dans le même bateau et du beau monde sur l’eau !
9 Ligues seront représentées sur ce Championnat et un niveau sur l’eau qui promet d’être exceptionnel. On a des habitués des joutes en Habitable, en Match-Racing notamment, comme les équipages de Thimothée Rossi, Ange Delerce, Tom Foucher, Noé Ackermann, Martin Micoulot. Des transfuges de l’Open 570 et notamment les tous récents Champions de France, Joseph Cloarec, Thomas André et Thomas Jourdren, et leur dauphin au classement final, Victorien Eon. Des équipages multi-supports comme celui de Paul Loiseau, les corses avec les frères Bunel. Des spécialistes du dériveurs qui viennent découvrir ce format, avec notamment Lorenzo Mayer, sacré Champion de France Espoirs en ILCA 7 hier, des jeunes du Pôle France de La Grande Motte, avec les équipages de Matteo Chaboud et de Charles Trolard. Les néo-Aquitains seront représentés, à domicile par deux équipages, celui de Juul Jansens et celui de Tom Marsan. Enfin les équipages des équipes de France Jeunes en 470 feront passer leur préparation olympique par le Championnat de France Espoirs avec notamment un équipage composé de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Iban Cornic, Pierre Williot et Sarah Jannin, tandis que Manon Pennaneac’h prendra la barre de l’équipage de la « SpeedMeute », habitué aux joutes en Match-Racing !
La météo du jour