La saison estivale va débuter dans quelques jours, et avec elles les vacances scolaires. Les clubs de la FFVoile, particulièrement les EFVoile, sont prêts à accueillir les vacanciers tandis que les Jeux Olympiques arrivent à grands pas pour l’Equipe de France. Pour les jeunes licenciés de la fédération c’est la saison des Championnats de France Jeunes qui va être lancée avec le Championnat de France Minimes à la fin de la semaine. C’est le rendez-vous de l’année pour les jeunes régatiers âgés de 12 à 14 ans, qui vont se retrouver du 6 au 11 juillet à Cherbourg en Cotentin pour titrer les nouveaux Champions de France 2024.
Le Championnat de France Minimes se déplace en Normandie
Après deux éditions réussies sur le Lac d’Hourtin, le Championnat de France Minimes aura lieu cette année à Cherbourg en Cotentin, du 6 au jeudi 11 juillet. Ce Championnat est organisé par la Ligue de Voile de Normandie, habituée des organisations de grands événements. Ce Championnat de France est un des événements majeurs pour la FFVoile, qui permet de créer un lien fort chez les jeunes compétiteurs ainsi que pour le réseau fédéral. « La fédération accorde une importance toute particulière au public Minime, tant pour ancrer chez nos jeunes compétiteurs les bases des fondamentaux de la performance en voile, que pour alimenter le réservoir des futurs moniteurs, entraîneurs, et plus généralement des voileux de demain. » explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile, en charge de la Voile Légère.
Ce championnat symbolise l’aboutissement de toute une saison pour tous ces jeunes concurrents qui ont été sélectionnés dans leur territoire pour porter les couleurs de leurs régions. Pour certains, il représente leur première compétition nationale et ces journées restent gravées dans leur mémoire de sportifs. Pour d’autres, plus aguerris, ils déboucheront peut-être sur un podium, avec de belles courses âprement disputées. Les régatiers partent avec leur délégation régionale et vont défendre leurs couleurs et donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est un passage quasi obligatoire pour gravir les échelons jusqu’à une pratique en haut-niveau par lequel les sélectionnés aux Jeux Olympiques sont presque tous passés. A 3 semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est une belle histoire à raconter à nos jeunes sportives et sportifs. « Le Championnat de France Minimes constitue à ce titre une étape incontournable du parcours de nos jeunes régatiers, et s'impose comme le grand rendez-vous sportif annuel des moins de 15 ans ayant fait le choix d'entrer dans une pratique compétitive pouvant les conduire, pour les plus talentueux d'entre eux, jusqu'aux Jeux Olympiques. » ajoute Olivier Bovyn.
C’est aussi un rassemblement qui permet d’échanger avec les représentants des clubs et les différents acteurs sportifs dans les territoires. Pour les organisateurs, ces Championnats apportent une belle dynamique locale, notamment avec les acteurs institutionnels et économiques. « Ce passage obligé mobilise ainsi l’ensemble des ligues régionales et des clubs labellisés Compétition, et offre à tous les concurrents engagés une finalité sportive nationale venant concrétiser les efforts fournis tout au long de la saison. Ce rassemblement est également l’occasion pour la fédération de valoriser le travail réalisé par les entraîneurs au niveau des clubs, ligues ou CDV, et de mettre en avant le territoire qui accueille cet événement majeur du calendrier. »
« On ne peut donc que remercier chaleureusement tous ceux qui sont impliqués dans l'organisation de cette édition 2024, et souhaiter la meilleure réussite à tous les concurrents engagés. » conclut Olivier Bovyn.