Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Fin du Championnat de France Jeune Raceboard

Après 4 jours de confrontation sur le plan d'eau de Lacanau, les raceboardeurs de tous ages ont participé à la remise des prix du Championnat de France Raceboard 2023. Six titres de champion de France étaient en jeu cette année : Raceboard Séniors Femmes, Raceboard Séniors Hommes, Techno 293 Espoirs Filles, Techno Espoirs Garçons, Techno Plus Filles et Techno Plus Garçons. En parallèle, un national d'Automne est organisé pour les catégories suivantes : Raceboard Open, Techno 293 U13, Techno 293 U15, Raceboard Jeune U25, Raceboard Jeune U19. Au total, 158 planchistes se sont affrontés dans des conditions variables alliant vent, soleil et pluie, avec parfois des grains très violents.

Des conditions de vent différentes chaque jour ont marqué ce Championnat de France réunissant toutes les disciplines et catégories raceboard sur un même plan d’eau. La bonne ambiance de partage entre les différentes générations présentes ainsi qu’une belle organisation du Club de Lacanau Voile Guyenne, ont fait la réussite du Championnat de France. Mardi soir, la pratique adulte était à l'honneur avec les podiums du raceboard, consultable dans cet article.

Guy Toureaux, président du comité de course en vieux routier de l'arbitrage, précise " Personnellement, c'est une grande découverte, j'arbitre beaucoup, depuis longtemps, et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié. J'ai apprécié l'ambiance, la qualité sportive des concurrents, le plan d'eau et l'organisation. Du point de vue arbitrale, c'était très formateur. Je ne connaissais pas la classe Raceboard et j'ai beaucoup apprécié le mélange intergénérationnel présent dans cette compétition".

Mercredi 1er novembre, c'est au tour des jeunes de recevoir leurs médailles bien méritée après 4 jours de navigation intense sur le plan d'eau de Lacanau. 


Techno 293 Espoirs Filles

17 filles avaient fait le déplacement sur ce championnat. A l’issue de 10 courses, c'est la bretonne Maya Le Barillec (CN Lancieux) qui remporte le titre en finissant toujours dans le top 3 à chaque course. Elle est suivit par Swane Tarcy (CNPA Marennes) et Garance Chatelier-Daisay (Brest Bretagne Nautisme) qui ont bataillé dur pour gravir la seconde et troisième marche du podium avec leurs poursuivantes.


🥇 LE BARILLEC Maya (CN LANCIEUX)
🥈 TARCY Swane (CNPA MARENNES)
🥉 CHATELIER-DAISAY Garance (BREST BRETAGNE NAUTISME)

Voir les résultats complets

 

Techno 293 Espoirs Garçons

Dès le premier jour, C'est Brieuc Sibe (La Rochelle Nautique) qui s'impose au classement général. Il ne quitteras plus le maillot jaune, les jours suivants finissant systématiquement premier ou deuxième. Une régularité qui lui permet de devenir naturellement le nouveau champion de France 2023. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le breton Jean De Kerros (Brest Bretagne Nautique) qui a du se battre contre un autre rochelais Jules Rouquette, troisième.


🥇 SIBE Brieuc (LA ROCHELLE NAUTIQUE)
🥈 DE KERROS Jean (BREST BRETAGNE NAUTIQUE)
🥉 ROUQUETTE Jules (LA ROCHELLE NAUTIQUE)

Voir les résultats complets

 

Techno Plus Filles

Dans des conditions musclées, Les sœurs Gauduchon (CN Couardais) ont fait parler la poudre ! Et il fallait tout le talent d'une Margaux Arnoux (Brest Bretagne Nautique) pour arriver a se glisser entre les deux rétaises sur le podium. Raphaëlle a gagné le maillot jaune dès le premier jour de compétition, mais une course en DNF l'oblige à le céder à sa sœur Gabrielle qui ne le lâchera plus et qui devient la nouvelle championne de France.

🥇 GAUDUCHON Gabrielle (CN COUARDAIS)
🥈 ARNOUX Margaux (BREST BRETAGNE NAUTIQUE)
🥉 GAUDUCHON Raphaëlle (CN COUARDAIS)

Voir les résultats complets

 

Techno Plus Garçons

Le vent fort a permis aux bretons de mener la danse dans ce championnat. Aurélien Gilles n'a laissé aucune chance à ses adversaires de le rejoindre au classement en finissant systématiquement en tête, il ne concède que deux courses. Son partenaire d'entrainement Jules Pajot du même club (Brest Bretagne Nautique) s'octroit la deuxième place laissant au rochelais Louis Guérin, la troisième marche du podium.

🥇 GILLES Aurelien (BREST BRETAGNE NAUTIQUE)
🥈 PAJOT Jules (BREST BRETAGNE NAUTIQUE)
🥉 GUERIN Louis (LA ROCHELLE NAUTIQUE)

Voir les résultats complets

 

Les résultats du National d'Automne

Techno 293 U15 fille

Techno 293 U15 Garçon

Techno 293 U13 fille

Techno 293 U13 Garçon

Retrouver les podiums adultes raceboard


Les photos de l'évènement