Au terme d’une belle semaine de régate débutée avec les Open, les jeunes ont clôturé aujourd’hui le Championnat de France Kitefoil et Freestyle à Leucate. Cette dernière journée s’est finie sur un format similaire au format international pour les Espoirs, avec des demies finales et finales à 4 et c’est Nell de Jaham qui sort vainqueur et devient le nouveau Champion de France Kitefoil Espoirs. En Freestyle, Phoebe Rocher devient Championne de France Espoirs après avoir remporté le titre en Open et chez les hommes c’est Baptise Jacquemain qui remporte le titre 2023 après une finale serrée.
Des conditions de vent différentes chaque jour ont marqué ce premier Championnat de France réunissant toutes les disciplines et catégories kiteboard sur un même plan d’eau. Entre le marin et la Tramontane, une mer plate et des vagues bien formées, des heats sur la plage et sur le grazel, les riders ont gouté aux multiples joies de ce spot de La Franqui ! Tout cela dans une bonne ambiance de partage entre les différentes générations présentes ainsi qu’une belle organisation du KSL, ont fait la réussite du Championnat de France.
Baptiste Jacquemain et Phoebé Rocher, Champions de France Freestyle Espoirs
Après une superbe performance en Freestyle Open, la Calédonienne Phoebe Rocher fait le doublé en remportant le Championnat de France Freestyle Espoirs avec un total de 23,92 points sur son heat final, son meilleur résultat sur les deux tableaux Open et Espoirs. Le podium est complété par Ella Nowodzinski avec un beau heat à 18,36 points et qui repart également avec deux médailles, une en argent et une en bronze. La troisième place s’est jouée de peu, avec 2,8 points d’écart entre Athenaïs Renaud et Emilie Le Sommer et c’est cette dernière qui repart avec le bronze.
Chez les garçons, une très belle finale s’est déroulée hier en fin de journée lorsque le vent a basculé sur la Plage des Coussoules. Le podium se joue à 6,34 points d’écart et seulement 1 point entre les deux premiers. C’est le Hyérois Baptiste Jacquemain qui prend la tête à la fin du heat avec 24,54 points et devient Champion de France Freestyle Espoirs après avoir proposé des tricks très bien réalisés. Antoine Ollivier et Nathan Texier complètent ce podium. « C’était assez compliqué, le vent n’était pas trop au rendez-vous et après il est passé plus side par rapport à la plage donc on a pu rider et les conditions étaient un peu meilleures. » explique le Champion de France. « C’est quand même resté compliqué tout le long du heat, on était au coude à coude avec Antoine et Nathan notamment. J’ai attendu de voir le dernier tricks d’Antoine pour savoir que j’étais champion donc j’étais bien tendu mais là je suis super content, la pression redescend et je rentre à la maison avec la médaille, je pouvais pas rêver mieux ! »
En Minimes, c’est une copie presque parfaite rendue par Léo Schlichter avec 27,41 points sur son dernier heat ! Il devient ainsi Champion de France Minimes et a un bel avenir de freestyler devant lui. Mattheo Frederic-Bovetto et Pablo Pagnier Romero viennent compléter le podium.
Nell De Jaham, Champion de France Kitefoil
Après une médaille de bronze en Open et 2 jours de course très régulier, le Martiniquais remporte le titre 2023. Ce matin, les dernières courses se sont faites sous un format de demies finales et finales, format de course similaire à celui proposé à l’international afin d’habituer les futurs grands noms du kite Français au plus haut niveau. Les 2 premiers jours, 14 courses ont été courues, dont 8 remportées par Nell. Au début de la finale, le Martiniquais commence donc avec 2 victoires et Ulysse Dereeper avec une victoire. Il leur en faut 3 pour remporter le titre. Deux finales ont été courues, Anil Garnier remporte la première, ce qui lui permet de prendre la deuxième place du Championnat, et Nell qui arrete le suspense très vite en remportant la deuxième course, obtient les 3 points et devient Champion de France Espoirs. « C’était vraiment compliqué de gagner cette finale, » revient Nell sur sa compétition. « Mes concurrents étaient très rapides. Tout le long de la régate on était à égalité avec le 2e, Ulysse donc je suis très content de gagner ! »
En Minimes, ils n’étaient pas assez pour valider un titre de Champion de France mais c’est Hugo Jones qui remporte la compétition après 5 courses, devant Taho Chaperon Navarro et Saliou Morgan.
Kite Freestyle
Espoirs Femmes
1. Phoebé Rocher - ASPTT Noumea Glisse
2. Ella Nowodzinski – KSL
3. Emilie Le Sommer - CN Lorient
Espoirs Hommes
1. Baptiste Jacquemain – Hyères KA
2. Antoine Ollivier - ASPTT Noumea Glisse
3. Nathan Texier – Ride Académy
Minimes Hommes
1. Léo Schlichter – CN Vauclin
2. Mattheo Frederic Bovetto – BN Port St-Louis
3. Pablo Pagnier Romero – Pôle Nautique de la Hague
Kitefoil
Espoirs Hommes
1. Nell De Jaham – Wind Force
2. Anil Garnier – Mandelieu Kite Cannes
3. Ulysse Dereeper – Wind Aventure