Le vent n’a pas été au rendez-vous aujourd’hui à Dunkerque, aucune manche n’a pu être courue mais les planchistes se sont quand même bien amusés ! Retour sur une journée passée sous le soleil et dans la bonne humeur !
Le vent n’a pas été au rendez-vous aujourd’hui à Dunkerque, aucune manche n’a pu être courue mais les planchistes se sont quand même bien amusés ! Retour sur une journée passée sous le soleil et dans la bonne humeur !
Les conditions légères avaient été annoncées dès le briefing à midi, pas de surprise donc pour les coureurs qui ont passé le début d’après-midi à terre. Voyant que le vent ne se levait pas assez pour faire planner les planches, l’organisation de la course a proposé une « fun race » en foil, constatant que la plupart des coureurs.ses avaient également leur matériel de foil avec eux.elles.
À 15h finalement l’aperçu est affalé et les planchistes se retrouvent sur le plan d’eau dans l’espoir de disputer quelques manches. Malheureusement le vent retombe après quelques bords d’entrainement et tout le monde décide finalement de rentrer à terre et de garder des forces pour les deux prochaines journées qui, elles, s’annoncent musclées !
Cette journée « sans » a cependant été l’occasion de se pencher sur l’organisation de ce Championnat, conjointe à la Ligue des Hauts-de-France et au club Voile Ambition Dunkerque Sport.
Arnaud Fasquelle, vice-président de la Ligue des Hauts-de-France, nous explique « C’est une grande fierté d’accueillir ce Championnat de France, il n’y avait pas eu de Championnat de France depuis 2002 sur Dunkerque ! Il y a une vraie volonté de la ville de Dunkerque de renouer avec la Voile et le milieu de la mer donc c’est un vrai avantage pour nous et vraiment une vraie fierté. On est ici accueillis par le syndicat intercommunal des Dunes des Flandres c’est le syndicat qui gère toute la partie mer sur la communauté urbaine de Dunkerque. Toute la base de voile a été mise à disposition, entièrement gratuitement, par la mairie et ce syndicat. Ça représente une superficie de 3-4 hectares et c’est le centre névralgique des activités mer et voile sur Malo-les-bains qui est le centre balnéaire. Le championnat est co-organisé par la Ligue des Hauts-de-France et VADK Sports qui est le club support sur la ville de Dunkerque. »
Luc Meurisse, président de Voile Ambition Dunkerque Sport, nous présente le rôle du club dans l’organisation de cette épreuve : « Voile Ambition Dunkerque Sport est un club de voile affilié à la Fédération Française de Voile. Nous sommes très fiers d’accueillir aujourd’hui toute cette partie planche des championnats de France. Nous sommes plutôt spécialisés dans le dériveur, le catamaran, l’habitable, le Tour de France à la Voile aussi, mais c’est un vrai plaisir de pouvoir accueillir ce beau championnat ! On est très investis, on est très heureux que nos partenaires principaux, la fédération et notre ligue soient aussi impliqués et ça créer une belle synergie donc nous sommes heureux que tout fonctionne bien ! ».
Le mini-site du Championnat : https://bit.ly/3Qw2hUi