Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

[Minimes] La Bretagne ça gagne en Course par Equipe !

Une cinquantaine de jeunes sont restés pour la Coupe de France de Course par équipe qui a eu lieu au lendemain du Championnat de France Minimes. Composées principalement de coureurs en Optimist, ce sont 6 équipes qui se sont affrontées toute la journée : Team IDF, les sudistes du Sud, Giga Shark, Normandie 1, Normandie 2, Team Bretagne Racing.

Les coureurs nous expliquent la course par équipe : “C’est un principe où on est deux bateaux contre deux bateaux avec deux équipes différentes. Il faut essayer d’avoir le moins de points possible à la ligne d’arrivée pour gagner. On navigue sur le RS Feva et le RS Quest. Nous sommes deux sur le RS Feva et on cherche plus à avoir un bateau un tout petit peu gité tandis que sur le Quest, on est 3 et on est vraiment gité pour pouvoir avancer plus vite. Pour gagner une course par équipe, il y a différentes combinaisons gagnantes comme 1 et 2 contre 3 et 4. Quand il y a égalité, c’est celui qui a le premier qui perd car l’objectif c’est de rester groupé. Il faut aussi jouer sur les règles de priorité, et bloquer nos concurrents aux différentes bouées pour laisser passer nos coéquipiers qui sont derrière et remporter le match avec eux !” 

C’est après 15 courses de classements que les quatre premières équipes se sont imposées face à ligue Sud et Occitanie. Les matchs ont été serrés, mais le tout a eu lieu dans la bonne humeur et dans des conditions parfaites. Les demi-finales ont été jouées en 4 matchs, tout comme les deux finales. Ce sont les équipes de Bretagne et d’île de France qui ont accédé à la grande finale. Le premier match, remporté par la ligue Bretagne, a été particulièrement serré. Un départ prématuré de la ligue Ile de France les a empêché d’être dans le match pour l’ultime course. La ligue Bretagne qui a gagné tous ses matchs, remporte donc cette Coupe de France après une finale disputée en deux matchs. 

La réaction des vainqueurs :
On a gagné tous nos matchs depuis le début, et là on a fait des matchs assez serrés contre l’île de France en finale. Il fait beau et il fait chaud, c'est top et ça change comparé au championnat, on s’amuse et il y a moins de stress. On célèbre notre victoire en sautant à l’eau et en faisant notre cri de guerre.” 

La Flotte Partagée mise à disposition par RS Sailing
Cette flotte partagée peut se faire grâce au constructeur RS Sailing qui met à disposition 4 RS Quest et 4 RS Feva pour la Coupe de France. Ils étaient également présents tout au long du Championnat de France en soutien sur la série des RS Feva, et ont loué 5 bateaux à des jeunes régatiers. Les RS Quest sont mis à disposition des RS Quest pour les accompagnateurs sur place. “Ca fait plusieurs années qu’avec le RS Feva on est sur le Championnat de France Minimes et que ça se passe bien, au départ sur de la flotte partagée, maintenant c’est une série.” explique Nicolas Honor, gérant chez RS Sailing. “Et nous on vient systématiquement en back up, en soutien technique, on apporte régulièrement des bateaux de démonstration et il y a 3 ans à Martigues la FFVoile nous a demandé de fournir un certain nombre de bateaux dans un premier temps pour faire de l’animation sur le Championnat pour que les accompagnateurs, les parents aillent sur l’eau afin de profiter, et voir les courses.” Est venu par la suite le côté sportif avec la découverte de nouveaux supports et formats de courses. “Ça s'est super bien passé. Tellement, qu’après les courses on a mis en place de manière informelle une animation pour les jeunes, il y a eu des matchs, c’était vraiment super. Donc l’année dernière ça s’est transformé en Coupe de France avec les différentes ligues qui faisaient des teams. En plus l’année dernière, avec les événements qui s'enchaînaient à Carcans et Biscarrosse, on a eu beaucoup de monde. Cette année il y a 6 équipes qui ont joué le jeu, on est content parce que les jeunes adorent. L'aspect tactique de la course par équipe est très intéressant. Ca fait travailler l’équipe, ça change un peu, on voit que certains n’étaient pas très à l’aise au départ mais petit à petit on arrive à des finales de plus en plus disputées et c’est joli. Tant que nous on a des bateaux adaptés, on le fait avec plaisir !

 

Le classement : 

  1. Team Bretagne Racing : Ligue Bretagne

  2. Team IDF: Ligue Ile de France  

  3. Normandie 1 : Ligue Normandie

  4. Normandie 2 : Ligue Normandie

  5. Les sudistes du Sud : Ligue Sud

  6. Giga Shark : Ligue Occitanie