Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Actualitésdes Championnats de France Jeunes

CFEMR - Dernier jour : l'Ange déploie ses ailes !

La Baie des Anges porte décidément bien son nom. Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes). Le weekend avait pourtant débuté difficilement pour lui avec une 5e place au Round Robin mais il s’est montré intraitable en phase finale, en éliminant coup sur coup ses deux « frères d’armes », Timothée Rossi en quarts de finale et Ian Garreta en demi-finale. Le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing ira défendre son titre l’esprit léger dans quelques jours à Jeddah en Arabie Saoudite après une saison 2024 déjà exceptionnelle pour celui qui faisait aussi partie de l’équipage Français sur la Youth America’s Cup, tout en continuant en parallèle ses études de Médecines !

CFEMR - Jour 3 : Un dernier carré VIP à Antibes

Ils sont quatre « Very Important Prétendants à la victoire finale » ! Après une longue et belle journée à Antibes, qui a commencé au lever du jour et qui s’est terminé sous un beau soleil couchant, on connait désormais les demi-finalistes du Championnat du Monde Espoirs de Match-Racing dont l’épilogue est prévu pour demain, dimanche. Invaincu lors du Round Robin, Marin Micoulot (SN Enghien) a créé la surprise en se qualifiant directement en demi-finale après une phase de qualification rondement menée. Il y retrouvera Tom Foucher (APCC Nantes) tandis que l’autre duel pour la Finale sera un match fratricide entre Ange Delerce et Ian Garreta, tous les deux pensionnaires de la SR Antibes. Si la météo est incertaine pour demain une chose est sûre ce soir, c’est un Champion de France Espoirs inédit qui sera titré cette année !

CFEMR - Jour 2 : Fer et destins croisés

Le décorum était à la hauteur des talents sur l’eau ! Pour la 2e journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing, Antibes s’est parée de ses meilleurs atouts en donnant un peu de rab à « l’été indien » de la Riviera avec un grand soleil et des conditions météos bien plus calmes qu’hier. Les 10 équipages en lice en ont bien profité, lors des 7 Flights qui ont été disputés ce vendredi. Dans un léger flux de sud-sud-ouest qui n’a pas dépassé les 8 nœuds les jeunes match-raceurs ont dû faire parler toute leur technique et leur science tactique pour aller chercher des précieuses victoires. Au deux-tiers du Round Robin tout reste ouvert et la bataille pour rentrer en phase finale va être intense lors des derniers Flights, qui seront très matinaux samedi. Le weekend va s’ouvrir par « le jour le plus long » avec des premiers matchs décisifs programmés dès les premières lueurs du jour !

CFEMR - Jour 1 : Houle Sentimentale

Dans le grand bain d’entrée ! Les équipages du Championnat de France de Match-Racing 2024 ont entamé leur compétition dans des conditions plutôt musclées à Antibes avec entre 15 et 20 nœuds de vent et des creux d’1m50 sur la zone de course. Les First 7.5 ont joyeusement joué avec les vagues et le comité de course a pu valider les trois premiers Flights du Round-Robin. 6 des 10 équipages en lice ont pu entrer dans la danse ce jeudi et les favoris n’ont pas tremblé sur cette entame de championnat. Ian Garreta (SR Antibes), Timothée Rossi (SR Antibes) et Tom Foucher (APCC Nantes) ont tous réalisé le 3/3 !

CFEMR - Antibes attend les Petits Princes du duel !

La mer Méditerranée, les remparts de la ville d’Antibes et en fond, les sommets des Alpes du Sud saupoudrés des premières neiges de la saison. Le décorum du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2024 est plein de promesses, tout comme le plateau des skippers engagés, qui laisse augurer d’un fantastique spectacle dans la Baie de la Salis à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche ! Les 10 meilleurs talents français en un contre un, et leurs équipages, vont batailler à bord des First 7.5 mis à disposition par le club organisateur, l’AMRA (Association Match-Racing Antibes). Le niveau sur l’eau sera élevé, avec pas moins de 4 barreurs dans le top 20 mondial présents ce weekend dans les Alpes-Maritimes. C’est l’heure des duels à Antibes !

Les podiums du Championnat de France Extrême Glisse Slalom 2024

Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s'est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n'ont malheureusement pas pu retourner en découdre malgré une tentative le mardi.

Une journée sans vent mais ...

... une ambiance toujours aussi sympa et conviviale ! Si Eole boude toujours ce Championnat de France X-glisse 2024, on ne se laisse pas abattre, l'organisation a décider de proposer une petite course de paddle entre délégations, les papas et les jeunes arbitres était aussi de la partie ! Et c'est la région Nouvelle Aquitaine qui remporte la partie !

Une Journée Blanche pour les coureurs

Le grand jour est enfin arrivé, mais les éléments en ont décidé autrement. Les athlètes, prêts à en découdre, ont dû faire face à une météo capricieuse qui a mis à mal leurs espoirs de performance.

Une belle première journée sous le soleil du nord

Début en fanfare pour l'édition 2024 du Championnat de France Jeune Extrême Glisse Slalom avec un beau vent de Sud Ouest et du ... soleil ! Les jeunes coureurs en Funboard ont pu dès le premier jour valider leur championnat de France. Après 4 heures sur l'eau, ils ont pu défiler dans la bonne humeur dans le traditionnel défilé d'ouverture des Championnats de France.

Championnat de France Kiteboard et Wingfoil se termine à Leucate !

Après 7 jours de course, le Championnat de France Kiteboard et Wingfoil s’est achevé ce dimanche avec les podiums sur le village de La Franqui. Les catégories Open (plus de 15 ans) en Kitefoil et Wingfoil Slalom ont rejoint la compétition sur cette deuxième partie de Championnat aux côtés des freestylers. Le vent s’est fiat attendre ce dernier jour de Championnat, il ne fallait pas rater le créneau pour lancer les courses de kitefoil. Au final 4 ont pu être lancées par le Comité de Course.

C'est parti pour l'édition 2024 du Championnat de France jeune extreme glisse slalom !

Les jeunes funboarders de France se retrouvent du 28 octobre au 1er novembre sur la côte Nord pour le Championnat de France Extrême Glisse Slalom , organisé par la Ligue des Hauts de France.

CF Kite & Wing : Des finales à suspense à Leucate

Après 4 jours de courses, c'est aujourd'hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d'un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Ce soir, 6 titres de Champion et Championne de France seront décernés lors de la remise des prix au Viglamo - Domaine de La Franqui où tous les riders seront réunis.

CF Kite & Wing - La tramontane arrive et les premiers titres tombent à Leucate !

Cette deuxième journée a commencé de la meilleure manière possible avec la tramontane arrivée plus tôt que prévu à Leucate. Toutes les disciplines ont pu courir aujourd’hui en commençant par les ronds Kite Freestyle et Wingfoil Freestyle, puis ont suivi les Wingfoil Slalom-Race Espoirs, la Coupe de France Minimes ainsi que tous les kitefoils. De quoi animer tout le plan d’eau de La Franqui !

Une semaine avant le lancement du Championnat de France Extrême Glisse Slalom !

C’est à Dunkerque que vont se retrouver cette année les 110 funboarders et funboardeuses de 12 à 20 ans pour disputer le Championnat de France Jeunes Slalom 2024. Aux commandes de ce bel évènement nous retrouvons la Ligue des Hauts de France qui compte sur le soutien logistique de l’Olympique Grande-Synthe Voile, de Voile Ambition Dunkerque Sport et de la Base Nautique de la Licorne pour assurer la réussite du championnat.

Championnat de France Kite&Wing : Les kitefoils ont validé

La première journée du Championnat a commencé à 10h30 pour les coureurs avec le briefing kitefoil et Wingfoil race-slalom. Après un peu d'attente sur la plage de La Franqui, les kitefoils ont pu débuter leurs premières courses à 14h dans du light wind. Au total 7 courses ont été validées avec une pause au milieu pour les Espoirs et les F31.

Championnat de France Kite & Wing : C'est parti pour la grande première à Leucate !

Aujourd’hui 250 riders sont venus confirmer leur inscription pour le Championnat de France Wingfoil et Kiteboard à Leucate. Pour la partie Championnat de France Jeunes sur sélections, ils ont entre 12 et 20 ans et vont concourir cette semaine pour les titres kitefoil, kite freestyle et les tout premiers titres wingfoil race-slalom et freestyle de l’histoire ! Cette jeune génération est prête à offrir un beau spectacle sur la pointe de la Franqui pour ce Championnat organisé par le Comité Départemental de Voile de l’Aude.

Championnats de France : Une grande première pour le wingfoil et du show en kiteboard !

Le tout premier Championnat de France de Wingfoil va se dérouler à Leucate, en même temps que le Championnat de France de Kiteboard qui avait déjà posé ses valises en 2023 sur ce spot parfait pour la discipline. Pendant presque 10 jours, du 20 au 27 octobre, plus de 200 riders vont colorer le ciel de Leucate et animer le village de La Franqui. Un grand panel de sportifs sera présent avec les meilleurs jeunes et meilleurs Seniors et Masters réunis dans une catégorie Open. Un beau moment où les générations se rencontrent ! A noter la présence de beaux noms du kiteboard et du wingfoil Français.

Modification du Spot pour le Championnat de France Kite & Wing

En raison de problématique de montée des eaux entre le site du camping Viglamo et le spot des Coussoules, l’organisation du site a été modifiée par l'organisation. Les 4 ronds vont être déplacés vers La Franqui pour simplifier l'organisation et la préparation des coureurs. Un système de navettes gratuites sera mise en place entre Viglamo et La Franqui.