Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Actualitésdes Championnats de France Jeunes

CFEMR - Dernier Jour : L'Éon d'Or

« On vient, on gagne, Eon champion ». C’est un petit peu le résumé de ce Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025, organisé ce weekend par l’APCC Nantes à Pornichet. Au bout d’une dernière journée exceptionnelle en termes de niveau de jeu sur l’eau, c’est donc l’équipage de Victorien Éon (FCJ Pornic) qui a décroché son premier titre au bout d’une finale qui s’est jouée au 5e match décisif contre celui qui l’avait emporté l’an passé chez lui à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes). Intouchables en vitesse et particulièrement inspirés tactiquement Victorien et ses équipiers, Paul Loiseau (CV Ecole Navale), Mathieu Le Cleac’h (CV Ecole Navale), Lucie Gout (APCC Nantes) et Mael Thomas (FCJ Pornic), sont sortis vainqueurs d’un « France Espoirs de Match-Racing » particulièrement relevé !

CFEMR - Jour 3 : La tête au dernier carré

La tension est montée encore d’un cran à Pornichet pour l’avant-dernier jour du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025. Dès le matin, les deux derniers Flights du Round Robin ne manquaient pas d’enjeux, avec les derniers tickets pour la phase finale encore en lice. Cela a donné le ton pour une journée marquée par des conditions plutôt humides, sous les grains de pluie. Pour les quarts de finale on a assisté à deux types de scénario. Pour les ligériens, Victorien Eon (FCJ Pornic) et le vainqueur du Round Robin Tom Foucher (APCC Nantes) l’affaire a été réglé en 3 matchs secs, respectivement contre Marin Micoulot (SNPH) et Kenza Coutard (CVSAE). Ils sont désormais face à face en demi-finale tandis que de l’autre côté du tableau c’est un duel 100% SR Antibes mi-Ange (Delerce) mi-Ian (Garreta) qui est au programme après des victoires au bout du suspense 3 à 2 contre Martin Allix (YC Cherbourg) et Anatole Thomas (SNO Nantes).

CFEMR - Jour 2 : Grains de Folie

Sacrée ambiance ce matin sur le port de Pornichet pour la deuxième journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025 ! Un ciel bien chargé et surtout des claques à 40 nœuds qui ont obligé les 10 équipages à rester la matinée bien au chaud en attendant que le front passe. Mais dès le début d’après-midi Eole s’est montré un peu plus clément et les matchs ont pu s’enchainer. Ce soir 13 des 15 Flights du Round Robin ont pu être validés et la hiérarchie s’est bien dessinée au fil du jour. Certains, comme Tom Foucher (APCC Nantes) vainqueur de 8 matchs sur 9, ont d’ores et déjà validé leur ticket pour les quarts de finale. Pour d’autres, comme Marin Micoulot (SNPH), Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) ou encore Kenza Coutard (CVSAE), tout reste encore à jouer dans les 2 Flights restants. Pour le début du weekend c’est une autre ambiance qui attend les marins, avec un vent très léger attendu en Baie de la Baule.

CFEMR - Jour 1 : "Premier sang" à Pornichet

C’est l’heure des duels à Pornichet ! Après les inscriptions et les entrainements du matin, le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025 s’est ouvert ce jeudi après-midi à l’APCC Nantes et 7 Flights ont pu être disputés dans de belles conditions de vent et sous un ciel déjà annonciateur des grains à venir demain ! Tous les équipages ont pu valider au moins 3 matchs et déjà des premières surprises sont à noter au classement provisoire du Round Robin. Aux commandes pour l’instant Victorien Eon (FCJ Pornic), Tom Foucher (APCC Nantes) et Ange Delerce (SR Antibes) sont à 100% de victoires. De l’autre côté du classement le jeune équipage d’Ilan Vedel (SR Antibes) et surtout le Champion du Monde Jeunes en titre, Marin Micoulot (SNPH) n’ont pas encore remporté de match ! Ce vendredi pour la 2e journée du championnat le vent devrait monter encore d’un cran et les petits-princes du Match-Racing auront de quoi offrir un sacré show !

Un plateau exceptionnel à l’APCC Nantes pour le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2025

C’est à Pornichet qu’aura lieu, du 13 au 16 novembre, le dernier épisode des Championnats de France Jeunes de Voile de la saison 2025. Les 10 meilleurs talents tricolores en match racing vont se livrer bataille à bord des J80 mis à disposition par le club organisateur, l’APCC Nantes. Le niveau sur l’eau promet d’être particulièrement relevé, avec pas moins de sept barreurs dans le top 100 mondial en lice, et la présence d’équipages qui ont marqué cette année 2025 de leur empreinte en brillant sur de nombreux plans d’eau autour du monde. Place aux duels !

Clap de fin pour ce Championnat de France Jeunes Slalom à Dunkerque !

Pour la 3e année consécutive, la Ligue de Voiles de Hauts-de-France a accueilli le Championnat de France Jeunes Slalom à Dunkerque. Pour cette dernière édition Dunkerquoise, les jeunes slalomeurs ont eu assez de vent pour réaliser 3 belles journées sur l’eau. Ils étaient 105 jeunes riders, âgés de 13 à 20 ans, venus de toute la France pour se mesurer sur les plans d’eau exigeants du Nord. Découvrez les 6 nouveaux Champions et nouvelles Championnes de France Slalom.

Le Championnat de France Jeunes Slalom freiné par l’absence de vent à Dunkerque

Après un lancement tonitruant hier, le plan d’eau des Dunes de Flandre s’est montré beaucoup plus capricieux aujourd’hui. L’Aperçu est resté hissé jusqu’à 14h, heure à laquelle le Comité de Course a dû se résoudre à annuler la journée. Aucune régate n’a pu être validée.

Le Championnat de France Jeunes Slalom lancé sous un grand vent à Dunkerque !

Le vent du Nord s’est invité dès les premières courses ! Le Championnat de France Jeunes Slalom a officiellement démarré hier à Dunkerque, sous l’organisation de la Ligue de Voile des Hauts-de-France. Jusqu’au 1er novembre, les 80 jeunes riders, âgés de 12 à 20 ans, vont s’affronter sur le plan d’eau des Dunes de Flandre dans trois catégories : RRD 120 Minimes, RRD 120 Espoirs et F42 Espoirs.

Un final haut en couleurs pour le Championnat de France Kite & Wing !

Ce soir s’achèvent 6 jours d’une compétition intense et relevée face à la plage de La Franqui ! Les 250 riders de tous âges et expériences se sont affrontés dans une bonne ambiance propre à la Glisse. La tempête Benjamin, bien arrivée à Leucate pour cette dernière journée, a transformé le visage de La Franqui.

Les premier.ère.s Championnes et Champions de France Kitefoil & Wingfoil connu.e.s !

Ce soir s'achève le Championnat de France Kitefoil & Wingfoil pour les catégories Open Hommes et Femmes en Wingfoil Race Slalom, en Kitefoil, et Kite Freestyle Hommes. La Coupe de France de Speed Crossing se termine également aujourd’hui avec une belle journée de tramontane pour le plus grand plaisir de tous et toutes. A l'issue de trois jours de compétition et des conditions de vent variées, et un peu d’attente les riders ont pu terminer sur une bonne note et offrir un superbe spectacle aux personnes sur la plage !

Un début tout en douceur à Leucate

Le Championnat de France de Kiteboard et Wingfoil a débuté ce week-end à Leucate, dans une ambiance conviviale malgré un vent capricieux. Organisé par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, l’événement réunit jusqu’au 23 octobre les meilleurs riders français, jeunes et open, venus se disputer les titres nationaux dans les quatre disciplines : kitefoil, kite freestyle, wingfoil slalom et wingfoil freestyle.

CF Kite et Wing - Leucate sera une nouvelle fois la capitale de la glisse

À partir de demain, Leucate devient la capitale française du vent et de la glisse ! Pendant six jours, les meilleurs riders de l’hexagone se retrouvent pour une belle semaine de compétition et tenter de repartir avec un des titres en Kiteboard et Wingfoil. Un rendez-vous spectaculaire organisé par le Comité Départemental de Voile de l’Aude, sur l’un des spots les plus mythiques de Méditerranée.

Championnat de France Espoirs de Match-Racing : inscrivez-vous aux sélectives de qualification!

C'est le moment de vous inscrire aux sélectives de qualification au Championnat de France Espoirs de Match-Racing qui se déroulera à Pornichet du 13 au 16 novembre prochain!

L’équipage Champion de France est …

C’est au terme de 4 jours de régate que l’équipage d’Ange DELERCE (SR Antibes) composé de Timothe ROSSI (SR Antibes), Vicenç GIRODEAU (SNM) et Sylvestre DE GIULI MORGHEN (SNM) remporte le titre de Champion de France Espoirs en Flotte Partagée !

Veille de finale à Martigues !

Ce troisième jour de régate a commencé tôt sur l’Etang de Berre avec un premier briefing coureur à 8h30. La journée fut dédiée aux premières phases finales. Ainsi, la flotte a été divisée en deux groupes : les 10 premiers équipages du classement provisoire ont accédé au rond or et les 10 derniers se sont affrontés en rond argent.

Place à la flotte partagée habitable !

Organisé en deux temps, à Martigues, le Championnat de France Espoirs 2025 a conclu sa première partie hier avec une belle cérémonie pour remettre, notamment, les 11 médailles d’or aux nouveaux champions de France Espoirs. C’est sans répit que la deuxième partie, réservée à la flotte partagée habitable, a débuté ce matin pour 20 équipages qui viennent chercher le 12ème titre de champions de France Espoirs de cette édition 2025.

Une journée de championnes et de champions !

A l’image des plus grandes compétitions de voile, il aura fallu attendre les derniers bords du Championnat de France Espoirs pour découvrir enfin les noms des 11 champions de France Espoirs 2025 de cette première partie de compétition. Comme les grands champions, les jeunes ont tout donné jusqu’au bout pour ramener une médaille dans leurs clubs.

La tension monte à Martigues

Est-ce l’ambiance climatique lourde, chaude et humide ou la fin du Championnat de France Espoirs qui s’approche qui fait monter la pression à Martigues ? À la veille de la dernière journée, certains coureurs ont d’ores et déjà tiré un trait sur une place sur le podium. Mathématiquement, si certains sont déçus, d’autres ont su profiter des conditions légères de la journée pour remonter au classement. En tout cas les 495 sélectionnés 2025 sont rentrés ce soir un peu avant 19 h avec le sourire.