Le bal olympique est ouvert

mardi 24 avril 2018

Abonné absent ce matin sur le plan d’eau Hyérois, Eole s’est réveillé en fin de matinée et c’est vers 12h00 dans une petite brise de 10-12 nœuds d’est-sud-est que le départ des premières régates de World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée a pu être donné. Les 49er ont ouvert le bal de cette 50ème édition. Toutes les séries ont pu disputer entre deux et trois courses, le vent mollissant tout au long de la journée.

RS :X (femme et homme-  Windsurf)

La Chinoise Peina Chen, médaillée d'argent à Rio, prend la tête du classement général après trois courses courues. L'Israélienne Noga Geller et la Honkongaise Hei Man H V Chan complètent le podium. La Française Charline Picon est à la huitième position à l'issue de cette première journée.

Chez les hommes, après trois courses disputées, on retrouve 4 français dans le top 5. Pierre Le Coq avec deux victoires ce jour est leader au classement général. Sur le podium, le Chinois Mengfan Goa s'intercale devant Thomas Goyard, Louis Giard et Oel Pouliquen.

 

49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance)

Les danoises Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen s'imposent dans les deux courses du jour. Les Norvégiennes Helene Naess & Marie Rønningen montent sur la deuxième marche devant les Australiennes Amelia Stabback & Ella Clark.

Ida Marie Baad Nielsen :« C'est une très belle journée, nous avons gagné les deux courses. Nous avions la bonne vitesse et  nous avons pris de bons départs. Pour les jours à venir, nous allons surveiller nos principales concurrentes pour garder notre première place. »

Marie Thusgaard Olsen :« Les conditions étaient un peu difficiles au début, avec des vents légers et beaucoup de vagues. J'espère que nous allons avoir un peu plus d'air dans les jours à venir, les conditions idéales, c'est 20 nœuds et mer plate. »

Chez les hommes, la journée s'est clôturée avec trois courses disputées. Les Polonais Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki ont pris l'avantage avec une victoire dans la troisième course, à égalité de point avec deux deuxième places, on retrouve les Australiens David Gilmour & Joel Turner, le duo néo-zélandais Logan Dunning Beck & Oscar Gunn complète le podium.

Dominik Buksak :« Nous avons passé une excellente journée, nous avons bien commencé et c'était la clé pour la victoire du jour, il fallait être devant dès le départ. C'est un plaisir de naviguer contre nos adversaires dont certains sont meilleurs que nous. Nous verrons la suite au jour le jour mais en faisant tout pour rester aux premières places »

Szymon Wierzbicki : « Le vent a molli tout au long de la journée et nous avons eu les bons réglages aux bons moments pour rester aux avant-postes »

David Gilmour :« Nous avons pris de bons départs mais nous avons trouvé les conditions météo difficiles avec beaucoup de changement dans la force du vent. Tout au long de la semaine, on s'attend à des vents faibles et c'est toujours plus difficile de naviguer dans des vents faibles que lorsque les conditions sont bien établies. Nous allons essayer de faire de notre mieux et de tout donner sur chaque course. »

Joel Turner :« Avec une telle flotte au départ, plus de 40 concurrents, nous ne pouvions pas faire d'erreur. Aujourd'hui aucune équipe n'a vraiment dominé donc il faut surveiller tout le monde. On se méfie un peu des Polonais qui se débrouillent bien. »

 

Laser (femme et homme- dériveur solitaire)

L'Américaine Paige Railey remporte les deux courses du jour. La Hollandaise Marit Bouwmeester, médaillée d'or à Rio prend la deuxième place devant la lituanienne Viktorija Andrulyte.

A l'issue des deux courses du jour et avec deux victoires, le Croate Tonci Stipanovic, médaillé d'argent à Rio, prend le leadership devant le Chypriote Pavlos Kontides, champion du monde en titre et l'anglais Lorenzo Brando Chiavarini. Le Français Jean-Baptiste Bernaz malgré une 17e place sur la première course, prend finalement la 5ème place au général à l'issue de cette première journée.

Tonci Stipanovic :« C'était parfait cette première journée, j'ai gagné les deux manches du jour. Lors de la première course, je me suis battu et j'ai suivi le plan que je m'étais fait. Sur la deuxième, j'ai eu quelques soucis de vitesse mais mon option a été payante. J'espère que demain, je serai toujours aussi rapide. »

 

470 (femmes et hommes- dériveur double)

Les Chinoises Meigxi Wei & Haiyan Gao prennent la tête du classement devant le duo anglais composé de la médaillée d'or à Rio , Hannah Milles associée à Eilidh Mcintyre. Les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz complètent le podium après avoir remporté la première course.

Chez les hommes, deux courses ont été disputées, le duo suédois Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm prend l'avantage au général devant les Chinois Hao Lan & Bo Zhou et les Italiens Giacomo Ferrari & Giulio Celabrò. Le duo australien médaillé d'or à Rio, Mathew Belcher & William Ryan pointent à la cinquième place.

 

Finn (homme - dériveur solitaire grand gabarit)

Après deux courses, le Français Jonathan Lobert, vice-champion du monde en titre prend le leadership devant le Brésilien Jorge Zarif et le Grec Ioannis Mitakis.

 

Nacra 17 (mixte - catamaran à foils)

Une seule course disputée aujourd'hui pour les Nacra 17, le vent faiblissant ne permettant pas de lancer une deuxième. Les Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface, champions du monde en titre, remporte cette régate devant les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti et les Espagnols Iker Martinez de Lazarduy et Olga Maslivets.

 

2.4 Mètres

Un sans-faute pour les Français, Damien Seguin remporte les deux manches du jour devant Bruno Jourdren. Xavier Dagault, est troisième à l'issue de cette journée.

Damien Seguin : « C'est toujours bien de commencer comme ça ! On a eu de supers conditions de navigation aujourd'hui, les changements de parcours ont été super bien gérés par l'organisation. C'est une belle entrée en matière »

Demain matin, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent. Dès 11h, honneur aux femmes qui prendront les premiers départs.

 

 

<< retour à Actus

TPM Port Cros 3PACA Var SAP7Volvo Marine PoolLogo Aéroport Hyères2

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer