La pression monte

jeudi 26 avril 2018

Le plan d’eau d’Hyères s’est une nouvelle fois réveillé en fin de matinée avec une petite brise de sud oscillant entre 6 et 8 nœuds qui est très vite retombée, permettant uniquement aux flottes des RS :X de prendre des départs. C’est seulement vers 15h30 que le vent s’est un peu renforcé autour de 8 nœuds de sud-sud-est. Les départs se sont alors enchainés pour toutes les séries. Du côté des marins, la pression monte pour gagner sa place pour les Medal Races qui se dérouleront samedi et dimanche. Seuls les 10 premiers de chaque série seront qualifiés pour participer aux grandes finales.

RS :X (femme et homme -  Windsurf)
Une seule course chez les femmes, avec un départ sous pavillon noir (tout concurrent franchissant la ligne avec le départ est disqualifié), a été disputée ce jour. La Polonaise Zofia Noceti-Klepacka est toujours en pole position au classement général devant la Chinoise Peina Chen et l'Israélienne Noga Geller.
Les 3 Françaises sont toujours dans le top 10 : Lucie Belbeoch 6ème qui fait une très belle 3ème place dans la course du jour, Bérénice Mege est 7ème et Charline Picon 9ème après avoir été disqualifiée.

Deux courses ont été disputées chez les windsurfeurs avec un trio français qui impose son rythme au reste de la flotte. Pierre Le Coq est aux commandes du classement général devant Thomas Goyard et Louis Giard.

Pierre Le Coq : « Nous avons réussi à terminer 2 courses aujourd'hui, nous espérions en faire 3 mais le vent était trop changeant. Les courses ont été difficiles en raison des conditions qui étaient très changeantes et physiquement épuisantes. Un podium français, c'est top : avec Louis et Thomas, nous sommes concurrents sur l'eau mais nous nous entraînons ensemble et souvent à Hyères. Mais je vais tout faire pour rester en tête. C'est super de voir ce niveau de windsurf en France ».

Thomas Goyard : « La régate commence bien. Je suis bien en forme ! j'ai bien travaillé avant la saison et cela se ressent. Depuis le début de la semaine le niveau sur l'eau est élevé, et les conditions difficiles avec un vent instable, mais c'est top de voir ce soir les français prendre les 3 premières places. Il y a encore beaucoup de chemin nous devons rester concentrés pour ne pas lâcher le podium. »
49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance)
En remportant la course du jour, les Norvégiennes Helene Naess & Marie Rønningen confortent leur première place au classement général. Sur la deuxième marche, on retrouve les Néozélandaises Alexandra Maloney et Molly Meech devant les danoises Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen.

Un seule course au programme du jour et changement de leader du côté des hommes, les Australiens David Gilmour & Joel Turner devancent les Espagnols Diego Botin le Chever & Iago Lopez Marra. Le duo polonais Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki, en tête depuis mardi complète le podium.
A noter, la belle victoire du jour de l'équipage Français, Matthieu Frei & Noé Delpech.

Laser (femme et homme- dériveur solitaire)
Deux courses ont été disputées ce jour, la Hollandaise Marit Bouwmeester est toujours en  tête devant la Belge Maité Carlier et la Finlandaise Monika Mikkola.

A l'issue des deux courses du jour, le Français Jean-Baptiste Bernaz prend les commandes de la flotte des 470 devant l'Anglais Lorenzo Brando Chiavarini et le Croate Philip Jurisic .

470 (femmes et hommes- dériveur double)
Une seule course disputée, et après 5 courses les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz s'installent en tête devant les Espagnoles Silvia Mas Depares et Patricia Cantero Reina et les anglaises Hannah Milles et Eilidh Mcintyre.

Camille Lecointre : « La journée a été difficile avec des vents légers et la brise marine était assez complexe à lire. Nous avons pris de bons départs et nous avons réussi à maintenir notre vitesse ce qui nous a permis de mener la flotte. A Palma, nous avons fait 4ème, mais ici, nous sommes chez nous, on s'entraîne parfois à Hyères et j'espère que nous allons remporter une médaille. »

Chez les hommes, les jours passent et se ressemblent, un seul départ a pu être donné et le trio de tête reste le même mais dans un ordre différent les Suédois Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm mène la danse devant les Néozalandais Paul Snow-Hansen & Daniel Wilcox et le duo japonais Tetsuya Isozaki & Akira Takayanagi.
On retrouve deux équipages français dans le top 10 : Kevin Peponnet & Jérémie Mion sont 4ème et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes 9ème.

Anton Dahlberg : « Nous avons passé une longue mais excellente journée sur l'eau. Nous avons pris le départ de 4 courses dont deux ont été abandonnées. Nous sommes à mi-chemin de la régate, nous sommes confiants pour demain et très confiants pour courir la Medal Race. »


Finn (homme - dériveur solitaire grand gabarit)
Après les deux courses du jour, le Brésilien Jorge Zarif prend les commandes devant le Hollandais Nicholas Heiner et le Tchécoslovaque Ondrej Teply.
Le Français Jonathan Lobert rétrograde à la 5ème place.


Nacra 17 (mixte - catamaran à foils)
Trois courses au programme ce jour et à l'issue de cette troisième journée, les Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface prennent le lead au classement général devant les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti et les brésiliens Samuel Albrecht et Bruna Martinelli Cesario de Mello.

2.4 Mètres
Un sans-faute pour Damien Seguin qui remporte les 3 courses du jour, l'Italien Antonio Squizzato et le Français Bruno Jourdren complètent le podium.

Demain matin, le vent devrait être au rendez-vous. Les courses pour se qualifier pour les Medal Races continuent.

 

 

<< retour à Actus

TPM Port Cros 3PACA Var SAP7Volvo Marine PoolLogo Aéroport Hyères2

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer