World Cup Series France - TPM : plus de 500 compétiteurs à l'assaut du plan d'eau

mardi 25 avril 2017

La première journée de compétition de l'étape de Coupe du Monde de Voile, la World CupSeries France - TPM à Hyères-Les-Palmiers, a tenu toutes ses promesses avec des conditions idéales pour la régate. Le plan d'eau a ainsi été pris d'assaut par les 541 compétiteurs au départ de l'épreuve. Et c'est sur les coups de 11h que les premières manches ont pu être lancées. Avec un vent modéré soufflant entre 8 et 10 nœuds, les 32 courses au programme du jour ont pu être courues. Les favoris n'ont pas manqué à l'appel à l'image des Championnes Olympiques Brésiliennes, Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze en 49er FX, de Damien Seguin lui aussi médaillé d'Or des Jeux Paralympiques en 2.4mR ou encore des Grecs Pavlos Kagialis & Panagiotis Mantis, médaillés de bronze en 470 à Rio.

RS :X hommes / femmes
Les véliplanchistes masculins et féminins ont débuté les premiers sur le plan d'eau hyérois avec trois courses au programme. Chez les hommes, le Suisse Mateo Sanz Lanz occupe le haut du leaderboard après avoir remporté deux des trois manches disputées. L'Italien Mattia Camboni se positionne quant à lui, à la seconde place provisoire devant l'Israélien Shahar Zubari.

Mateo Sanz Lanz (SUI) - actuellement à la 1ère place provisoire :  « C'était une très bonne journée pour moi : je remporte la première et la dernière manche et je finis 4ème sur la seconde. C'était très fatigant car il a fallu beaucoup pomper, mais j'ai réussi à naviguer rapidement. Je suis prêt à en découdre de nouveau demain ! »

Chez les femmes, Noga Geller a dominé les débats : l'Israélienne a remporté deux des trois manches du jour. Elle devance ainsi la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka, victorieuse ici l'an passé. De son côté, l'Italienne Veronica Fanciulli occupe la troisième place de ce classement provisoire. Enfin, à la 4ème place, l'Espagnole Marina Alabau, Championne Olympique des Jeux de Londres, n'est qu'à deux points du podium.

Noga Geller (ISR) - 1ère provisoire  :  « Aujourd'hui, le vent soufflait autour des 10 noeuds, des conditions idéales pour le planning. Ce sont les mêmes conditions que je peux rencontrer chez moi, c'était donc une entrée en matière parfaite ! Gagner la première manche c'est toujours bien, mais j'étais plutôt nerveuse. Gagner la seconde manche m'a vraiment enlevé de la pression. J'ai fait un moins bon résultat sur la troisième manche, la faute à un mauvais départ, mais on ne peut pas tout avoir et je suis quand même plus que satisfaite de ma performance du jour. »

Laser / Laser Radial
En Laser, le Chypriote Pavlos Kontides, médaillé d'argent des Jeux de Londres, a réalisé une superbe entrée en matière en remportant les deux manches du jour. Il devance le Champion du Monde 2015 et 2016 de la discipline, l'Anglais Nick Thompson. L'Australien Tom Burton, qui avait fini 3ème l'an dernier sur cette même régate, complète le podium provisoire. Le régional de l'étape, Jean-Baptiste Bernaz pointe de son côté à la 14ème place du classement provisoire après deux courses.

Chez les Laser Radial, les favorites sont déjà placées aux avant-postes à l'issue de la première journée de course. La Belge Evi Van Acker, tenante du titre, a pris la tête du classement général provisoire grâce à une très belle victoire sur la deuxième course du jour. La médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Londres a ainsi pris un peu d'avance sur ses deux plus proches poursuivantes : la Lithuanienne Viktorija Andrulyte  et la Hongroise Maria Erdi, respectivement deuxième et troisième.

Kiteboard
Les kiteboarders, intégrés pour la première fois à l'épreuve cette année, ont offert un magnifique spectacle sur l'eau avec pas moins de 6 courses disputées Les 20 coureurs enregistrés étaient séparés en deux zones de courses. Deux Français à égalité de points se partagent la première place : Axel Mazella et Nicolas Parlier ont tous les deux remporté l'ensemble des manches disputées sur chacune des zones. Le Monégasque Maxime Nocher complète le podium provisoire.

Nacra 17
Les Français Moana Vaireaux & Manon Audinet, qui avaient repris le chemin de la compétition lors du trophée Princesse Sofia à Palma de Majorque le mois dernier avec une 5ème place, réalisent une superbe entame de course : ils occupent la première place provisoire. Les Danois Lin Ea Cenholt & Christian Peter Lubeck sont deuxièmes et l'équipage espagnol Fernande Echavarri Erasun & Tara Pacheco Van Rijnsoever complète le podium provisoire.

Moana Vaireaux - 1er provisoire :  « Nous sommes très satisfaits car nous avons mis en place un vrai travail de préparation lors de notre dernière régate à Palma. Ici, à Hyères nous avons bien-sûr Franck Citeau qui est notre coach, mais aussi Bertrand Dumortier, qui était également avec nous à Palma. Ces personnes-là nous apportent beaucoup et cela se transforme aujourd'hui en performance, c'est donc vraiment génial. »

Manon Audinet - 1ère provisoire :  « C'était une bonne journée aujourd'hui, nous avons réussi à faire 3 belles manches ! Normalement il y en a toujours une qui est un petit peu moins bien que les autres et là on fait les choses dans le bon sens. Les conditions étaient sympas mais il fallait quand même être dessus pour bien avancer.  Quoi qu'il en soit, nous sommes très contents ! »

Finn
Du côté du doyen des dériveurs olympiques, deux manches ont été disputées aujourd'hui. A ce jeu-là, c'est l'Anglais Ben Cornish qui mène la danse. Sur la seconde marche marche du podium provisoire, on retrouve le Néerlandais Nicholas Heiner. Le Canadien Tom Ramshaw complète quant à lui le trio de tête. Le Français Fabian Pic, à la faveur d'une belle victoire sur la deuxième manche du jour, est 4ème provisoire après cette première journée de course. Enfin, on retrouve un autre tricolore dans le Top 10 en la personne de Jonathan Lobert, actuellement à la 7ème place.

470 hommes / 470 femmes
Du côté des 470 hommes, deux manches ont été disputées sur le plan d'eau hyérois. Les Espagnols Jordi Xammar Hernandez & Nicolas Rodriguez Garcia-PAZ ont pris l'avantage avec une manche de cinquième et une de deuxème. Juste derrière eux, les Grecs  Pavlos Kagialis &  Panagiotis Mantis, médaillés de Bronze des derniers Jeux Olympiques, occupent la seconde place du classement provisoire. Le podium est complété par les Suédois Carl-Fredrick Fock & Marcus Dackhammar. Les médaillés d'Argent de Rio, les Australiens Mathew Belcher & William Ryan, talonnent le trio de tête à la quatrième place.

Chez les 470 femmes, ce sont les Suisses Linda Fahrni & Maja Siegenthaler qui se positionnent en leaders de la flotte après deux manches disputées. L'équipage espagnol composé de Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina occupe la deuxième place devant les Italiennes Elena Berta & Sveva Carraro.

2.4mR
Le Français Damien Seguin, médaillé d'Or lors des Jeux Paralympiques de Rio l'année dernière, a débuté l'épreuve de la meilleure des manières en s'imposant sur les deux manches du jour. Il mène donc la flotte devant un autre français, Xavier Dagault et un Italien Antonio Squizzato.

49er / 49er FX
En 49er FX, les Championnes Olympiques en titre, les Brésiliennes Martina Soffiatti Grael & KahenaKunze n'ont pas fait mentir leur statut de favorites. Elles mènent la flotte après trois manches devant l'équipage argentin composé de Victoria Travascio & Maria Branz et les Norvégiennes Hélène Naess & Marie Ronningen, respectivement deuxièmes et troisièmes.

Victoria Travascio
 - équipière de Maria Branz - 2ème provisoire :  « C'était plutôt venté aujourd'hui mais c'était une belle journée de régates. Nous avons fait deux bonnes manches et puis une dernière moins bonne mais au général nous sommes 2èmes donc tout va bien pour la suite de la compétition ! »

Les 49er ont de leur côté clôturé la journée de régates avec trois manches disputées. Les Argentins Yago Lange & Klaus Lange ont pris l'avantage aujourd'hui, notamment grâce à une victoire sur la deuxième manche du jour. Ils devancent le duo britannique Dylan Fletcher-Scott & Stuart Bithell, qui a également remporté une course aujourd'hui. Les Espagnols Diego Botin Le Chever & Iago Lopez Marra complètent ce podium provisoire.

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

Tous les résultats de cette première journée en cliquant ici 

 

 

<< retour à Actualites

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

 Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral  Parc National Port CrosVar Chapitot Groupe Lombardot 80

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer