World Cup Series France - TPM : les Français trustent les podiums provisoires

mercredi 26 avril 2017

Deuxième jour des régates de la World Cup Series France – TPM, et changement de régime sur le plan d’eau de Hyères, qui s’est réveillé dans des petits airs sous un ciel voilé. Le départ des premières courses a été donné un peu avant 12h avec un vent soufflant au plus fort jusqu’à 15 nœuds dans l’après-midi. Les Français ont marqué les esprits aujourd’hui et trustent les premières places provisoires dans trois séries : Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17, Damien Seguin en 2.4mR et Axel Mazella du côté du Kiteboard, épreuve pour la première fois au programme de cette Coupe du Monde.

49er / 49er FX
Les 49er ont ouvert la journée avec trois manches au programme. Le trio de tête reste inchangé par rapport à hier, mais dans un ordre différent. Les Britanniques Dylan Fletcher-Scott & Stuart Bithellpointent désormais en tête à l'issue de cette seconde journée où ils ont remporté deux manches. Les Argentins ont de leurs côtés, rétrogradé à la seconde place à égalité de points avec les troisièmes, les Espagnols Diego Botin Le Chever & Lago Lopez Marra.

Chez les femmes, les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze, Championnes Olympiques en titre, sont toujours devant au classement général provisoire à l'issue d'une solide journée (3ème, 2ème, 2ème).  Elles possèdent 6 points d'avance sur les Anglaises Charlotte Dobson & Saskia Tidey. Enfin, les Allemandes Victoria Jurczok & Anika Lorenz, pointent en troisième position, à 11 points des secondes.

Nacra 17
Du côté des multicoques, ce sont toujours les Français Moana Vaireaux & Manon Audinet qui leadentla flotte après six manches, dont trois disputées aujourd'hui. Le duo tricolore réalise une journée solide (3ème, 21ème, 1er) malgré un moins bon résultat lors de la seconde manche. Les Espagnols FernandoEchavarri Erasun & Tara Pacheco Van Rijnsoever ont repris une place par rapport à hier grâce, notamment, à une victoire de manche lors de la seconde course du jour. Les Danois Lin Ea Cenholt & Christian Peter Lubeck complètent le podium provisoire.

Moana Vaireaux - équipier de Manon Audinet (FRA) - 1er provisoire : « Nous avons couru trois manches aujourd'hui : lors de la première, nous sommes arrivés sur un plan d'eau avec un peu plus de vent que prévu. Nous avons donc dû changer de lattes et sommes partis dans la précipitation, mais nous avons bien cravaché pour arriver 3e. Sur la dernière manche, nous avons été super précis : on est content, car c'est notre cheval de bataille cette semaine ».

Lin Ea Cenholt - équipière de Christian Peter Lubeck (DAN) - à la 3ème place provisoire : « Nous avons pris de bons départs aujourd'hui avec de bons choix tactiques, c'est donc plutôt une excellente journée. Le vent léger n'était pas évident, mais nous avons réussi à être à la bagarre. C'est une très bonne chose ».

2.4mR
Damien Seguin, Champion Paralympique en titre, continue sa course en tête après les deux manches du jour, où il finit 2ème sur la première et 1er sur la seconde course. Il devance toujours un autre Français, Xavier Dagault. Un troisième tricolore s'invite aujourd'hui sur le podium provisoire : il s'agit de Bruno Jourdren, qui réalise une belle journée (3ème, 2ème).

Kiteboard
C'est sur les coups de 12h que les kiteboarders se sont élancés à l'assaut du plan d'eau pour disputer les 6 courses au programme du jour. Le local de l'étape, Axel Mazella, du haut de ses 19 ans, est toujours en tête de l'épreuve. Il est à égalité de points avec son compatriote tricolore, Nicolas Parlier. Le Monégasque Maxime Nocher pointe toujours en troisième position. Dès demain, les cinq meilleurs du classement général provisoire courront sur la même zone de course pour en découdre avant la grande finale de samedi.

Axel Mazella (FRA) - 1er provisoire : « Nous avons couru 6 manches hier et 6 aussi aujourd'hui, j'ai gagné 11 manches sur 12 dans ma poule et mon concurrent principal, qui est Nicolas Parlier, a lui aussi gagné 11 manches sur 12 dans une autre poule. Pour le moment je suis premier au classement provisoire. Demain, c'est « la Gold » qui commence, où les 5 premiers de chaque poule se retrouvent : je vais donc pouvoir l'affronter directement et aussi voir le niveau de chacun. Il faudra vraiment faire attention aux choix tactiques, bien prendre en compte la météo, parce qu'elle est très changeante, surtout avec l'arrivée du mistral. Il faudra vraiment être vigilant et faire le moins d'erreur possible ».

RS :X hommes / femmes
Les véliplanchistes masculins et féminins n'ont pu courir qu'une seule manche aujourd'hui. Devant, on retrouve toujours le Suisse Mateo Sanz Lanz devant l'Israélien Shahar Zubari, qui est remonté d'une place grâce à une victoire sur la manche du jour. L'Italien Mattia Camboni a, de son côté, rétrogradé à la 3ème place du classement provisoire. A noter que le Français Louis Giard remonte au classement général provisoire grâce à une bonne 4ème place sur la manche du jour, il est désormais en septième position.

Louis Giard (FRA) - 7ème provisoire : « Sur cette régate, l'idée est de reproduire ce que j'ai fait à Miami (Louis avait remporté l'étape) ! L'entraînement hivernal s'est fait en solo pour moi, puisque Thomas (Goyard) était en Nouvelle-Calédonie et Pierre (Le Coq) se concentrait sur sa thèse après les Jeux. J'ai ressenti hier dans le petit temps que je manquais un peu de rythme. J'ai quelques petits ajustements à faire, mais physiquement, je me sens super bien. Nous avons eu des conditions légères jusqu'à présent, donc le haut du classement est essentiellement composé de gabarit léger. Il faut voir ce que cela donne avec les conditions qui vont arriver. Il manque quelques concurrents, mais je trouve déjà que le niveau a augmenté par rapport à Miami. J'y vais à fond, je fais mon truc et je ne réfléchis pas trop ! ».

Côté RS :X femmes, l'Israélienne Noga Geller a préservé sa première place au classement général provisoire : elle termine troisième de l'unique manche de la journée. La Polonaise Zofia Nocetti-Klepacka occupe toujours la deuxième place tandis que Marina Alabau, la Championne Olympique de Londres 2012, monte sur le podium provisoire.

Laser / Laser Radial
Chez les femmes, la Finlandaise Tuula Tenkanen a repris l'avantage face à la Belge, médaillée olympiques des Jeux de Londres, Evi Van Acker, notamment grâce à une victoire sur la seconde manche du jour. La Lituanienne Viktorija Andrulyte occupe de son côté toujours la troisième place du classement provisoire, après quatre manches.

Les Laséristes n'ont pu disputer qu'une seule manche aujourd'hui et c'est toujours le Chypriote PavlosKontidès qui mène les affaires. Il possède trois points d'avance sur le Champion du Monde en titre, l'Anglais Nick Thomson. De son côté, l'Italien Francesco Marrai se hisse sur le podium provisoire avec une bonne deuxième place sur la course du jour.

Finn
Du côté des Finn, pas de changement en haut du leaderboard : l'Anglais Ben Cornish domine toujours la flotte, mais à égalité de points avec le Néerlandais Nicholas Heiner. Le Turc Alican Kaynar complète le trio de tête. A deux points seulement du podium, le Français Fabian Pic pointe à la quatrième place et est idéalement placé pour la suite de la compétition.

470 hommes / 470 femmes
On retrouve du beau monde chez les 470 hommes avec deux des trois médaillés des derniers Jeux Olympiques sur le podium provisoire de l'épreuve. Les Grecs Pavlos Kagialis & Panagiotis Mantis, médaillés de Bronze à Rio prennent aujourd'hui les commandes de la flotte avec notamment une belle victoire sur la première manche de la journée. Les
Australiens Mathew Belcher & William Ryan, médaillés d'argent en août dernier, ont gagné leur place sur le podium provisoire : hier quatrièmes, ils gagnent deux places au classement général grâce à une excellente journée (3ème et 1er ). Les Suédois Carl-Fredrick Fock & Marcus Dackhammar, complètent le trio de tête à l'issue des deux journées de course.

Pavlos Kagialis - équipier de Panagiotis Mantis (GRE) - 1er provisoire : « Les conditions n'étaient pas évidentes aujourd'hui. Nous avons pris un bon départ, mais aussi un mauvais qui nous a mis en difficulté sur la première bouée au vent. En dehors de cela, nous avions une bonne vitesse sur l'eau, ce qui nous a permis de remonter dans les 10 premiers de la flotte. Finalement, nous faisons premier et troisième. Enfin, c'est toujours agréable de régater contre Mathew Belcher & William Ryan : ce sont vraiment des références dans la discipline. Mais nous ne perdons pas de vue notre objectif, c'est-à-dire une médaille. Il est encore tôt et il nous reste trois jours de courses ».

Du changement côté classement chez les 470 femmes. Les Néerlandaises Afrodite Zegers & AnnaloesVan Veen, en remportant les deux manches du jour, pointent désormais en tête au classement général provisoire. Les premières d'hier, les Suisses Linda Fahrni & Maja Siegenthaler, occupent désormais la seconde place. Enfin, les Espagnoles Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina complètent ce trio de tête.

Annaloes Van Veen - équipière d'Afrodite Zegers (NED) - 1ère provisoire : « C'était un peu plus venté qu'hier, mais nous avons fait de bons départs et nous avions une excellente vitesse, notamment sur la première manche. Nous avons essayé de défendre notre place et de rester devant la flotte, ce qui nous a plutôt bien réussi. Sur la seconde manche, le scénario a été le même : notre bon départ nous a permis de rester devant ».

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

Tous les résultats de cette première journée en cliquant ici 

 

 

 

<< retour à Actualites

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

 Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral  Parc National Port CrosVar Chapitot Groupe Lombardot 80

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer